Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet solutions pour live 24/32 pistes ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 341 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion solutions pour live 24/32 pistes ?
Bonjour,

Voilà il y a 2 ans on a décidé d'investir dans 2 tascam dsp32sd pour pouvoir s'enregistrer en live.
Les problèmes sont vite apparus : en fait c'est juste 2*8 pistes qu'on a en live et ca suffisait pas.
On a donc rajouté la dessus un roland ua1010 octacapture et 4 akai EIE pro.

Ca ne résolvait pas nos problèmes, mais ca permettait de faire des prises avec presque chacun ses pistes (le batteur par contre se retrouvait avec 2 piste une fois ses micros mixés par l'octacapture..; donc plus de possibilités de masteriser chaque micro après)
Et surtout en fin de compte on se retrouvait obligés de masteriser sur le pc finalement (et c'est justement ce qu'on voulait éviter, comme on avait investi aussi dans une boucle d'effets studio, on ne voyait pas l'intéret de masteriser sur le pc avec des émulations d'effets)

Donc voila ma question : on a besoin de prendre au minimum 24 pistes en live (mais j'aimerais un sustème qui gère 32 pour être tranquille), on a un budget limité mais correct (4000 euros environ mais on veut pas dépasser 5000).
On souhaite quelque chose qui nous permette de faire l'enregistrement en live et de faire nos masters sans forcément passer par le pc.
Pas besoin qu'il y ait des effets intégrés (on a comp, delay, chorus, deesseur, noise gate, limiteur, equaliser et ca nous suffit pour le traitement du son)

Bien sur on pourrait chercher sur le net, mais on a fait l'erreur en cherchant il y a 2 ans, on s'est orienté vers le tascam, et on a été très déçus d'acheter un truc qui indique 32 piste partout et qui en fin de compte ne gère que 8 pistes en live. On a été obligé d'en racheter un deuxième, d'y adjoindre ces cartes sonts externes, et au final on pouvait pas masteriser toutes les pistes dessus (si au moins ils avaient mis une prise pour coupler plusieurs dsp 32 entre eux).

Donc voila on cherche des conseils pour une vraie prise de 24/32 pistes en live, dans un budget d'environ 4000 euros, et pas pour de l'occasion (pas envie de débattre sur le bienfait de l'occasion, par principe on préfère acheter du neuf)
EDIT : je précise même si ca me semble évident, c'est pour du live donc ca doit être transportable facilement.

[ Dernière édition du message le 19/02/2018 à 14:29:45 ]

2
Une console numérique doit pouvoir faire ca.
Par exemple une X32, avec la nouvelle carte d'extension X-LIVE si vous ne voulez pas utiliser d'ordi.
Il y a 32 entrées, 32 canaux d'enregistrement, des effets intégrés, bref tout ce qu'il faut. Et même en ajoutant le flight-case ca rentre largement dans le budget (sans compter la revente du matos qui ne vous servira plus).
Il doit y avoir des équivalents du côté de Presonus ou Soundcraft, mais c'est plus cher.

x
Hors sujet :
Par contre du sembles confondre les termes mixage et mastering.
3
Merci de ta réponse Jimbass (un pseudo ou y a bass dedans ca montre deja un point commun)

Alors pour vous répondre, moi je que je considère mastering c'est le "nettoyage" de chaque piste et l'affectation dans le spectre (placement panoramique et profondeur). Mais c'est possible que je me trompe. Moi dans mon idée le sondier s'occupe du mixage, moi ce que je veux c'est récupérer les pistes de chacun le plus neutre possible pour pouvoir avoir le brut à travailler pou un mix qui me convient.

Voilà au premier regard, je suis pas fan (mais pas réfractaire non plus) de Behringer). Je me demande juste si au vu de votre expérience, vous pouviez m'aiguiller vers une solution après le X32. (je veux dire pour l'enregistrement après le X32, car je cherche une config complète prise de son et enregistrement)
Je cherche pas forcèment un truc hyper pro, juste un truc propre, pour arriver à faire une maquette 2 pistes correcte à partir d'un live.
Bon j'avoue Behringer ca me fait un peu peur, mais je suis prête à tester.
Si vous avez des références Presonus ou Soudcraft (soundcraft j'aime bien en plus) j'aimerais bien comparer si ca rentre dans mon budget (là je dois dire j'ai pas compter la revente de ce qu'on a actuellemnt dans le budget)
Merci de la réponse en tout cas, m!ais ce serait intéressant de savoir quoi mettre derrière le X32. (pas forcèment une réponse catégorique, mais vu que vos utuilisez le X32, quelle solution vous avez choisi)

Surtout Merci de votre réponse ;)

[ Dernière édition du message le 19/02/2018 à 18:35:10 ]

4
+ 1 Avec Jimbass. Cette console Behringer fait exception aux produits médiocres de la marque. Une console quasi identique existe chez Midas (qui a été racheté par Behringer), elle est simplement plus onéreuse.

Citation :
moi je que je considère mastering c'est le "nettoyage" de chaque piste et l'affectation dans le spectre (placement panoramique et profondeur). Mais c'est possible que je me trompe

Oui, tu te trompes, et tu confonds mixage et mastering. Le mastering, c'est ce qui se passe après le mixage et avant la diffusion, cela consiste à travailler à partir du mixage stéréo, pour améliorer globalement le son (compresser et égaliser essentiellement). c'est aussi au mastering que l'on place les titres dans l'ordre souhaité, que l'on applique les fades éventuels, les blancs entre les titres...
5
Citation de Tiny :
Voilà au premier regard, je suis pas fan (mais pas réfractaire non plus) de Behringer).


En ce moment, c'est vraiment la solution avec le meilleur rapport qualité/prix, c'est un produit qui a un gros succès. Il a été développé par les ingénieurs de Midas, et la version M32 badgée Midas est essentiellement identique (des préamps un peu mieux, des faders un peu plus résistants, le tout pour un prix largement supérieur).

Chez Presonus, ce serait ce nouveau modèle : https://fr.audiofanzine.com/console-numerique/presonus/studiolive-32/ (qui existe aussi en 16 et 24 pistes).
J'ai l'impression qu'avec la version rackable il faudra passer par un ordinateur, l'enregistrement direct sur carte SD n'est que stéréo.

Chez Soundcraft je connais moins les consoles numériques. Il y a celle-ci : https://fr.audiofanzine.com/console-numerique/soundcraft/ui24r/ qui permet un enregistrement multipiste direct. Et certainement d'autres modèles avec surface de contrôle intégrée.

La solution Cymatic est à considérer à mon avis en aval d'une console de mixage existante (ou un rack de préamplis). Leur carte d'extension pour X32 est à comparer avec la carte X-LIVE, sachant que cette dernière n'est peut-être pas encore dispo.

x
Hors sujet :
Citation de Tiny :
moi je que je considère mastering c'est le "nettoyage" de chaque piste et l'affectation dans le spectre (placement panoramique et profondeur).


Le nettoyage, on appellera ca plutôt "édition". Virer les petits bruits autour d'une prise, sélectionner les meilleurs passages de plusieurs prises, etc.
Quant à l'affectation dans les fréquences et la stéréo, c'est le cœur du mixage.
6
Merci pour vos gentils hors sujets, genre pas dire "t'es trop conne" mais juste tu te trompes.

bon j'ai reçu (comme par hasard) une proposition d'un magasin (allemand si tu vois ce que je veux dire) pour tester la m32 et la x32. On va donc tester ca en réel et voir ce qui nous convient et comparer le behringer au midas.

Merci Jimbass et rroland , j'ai apprécié votre manière super gentille de me dire que je confusionnais en parlant de mixage et de master.
Bon vous avez compris le truc c'est que je veux pouvoir avoir chaque piste nettoyée , clean sans effets, dispo pour pouvoir travailler un mix ensuite. Donc en faisant confiance a Jimbass je veux pouvoir faire de l'édition sur chaque piste.
Je vous tiens au courant après les tests pour savoir ce qu'on aura choisi comme solution.
7
Voilà ca fait presque un an qu'on a opté pour un X-32, on a juste rajouté une carte u-track X-32 pour pouvoir envoyé les pistes vers un disque dur externe.
Et on est très content, tant au niveau de la qualité, que des possibilités.
Ca a été un peu compliqué au niveau de la prise en main, mais on a enfin 32 vraies pistes, et en plus avec les Powerplay on a chacun la gestion complète de nos retours.
Et au final pour beaucoup moins cher que les solutions hybrides bricolées avec les DP-32 et des cartes son externes... (je compte pas les Powerplay qu'on a acquis un peu plus tard, mais qui n'étaient pas nécessaire pour satisfaire les besoins que j'avais exprimés au début)
Et il faut dire que j'ai été très agréablement surprise par ce produit Behringer (qui en fait pour moi était une marque que je ne pensais même pas essayé un jour pour un produit de scène).