Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Export plus grave que mix sur Cubase

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 169 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Export plus grave que mix sur Cubase
Bonjour, je sais que ce sujet a déjà été posté mais je ne trouves pas vraiment de réponses.
Lorsque j'exporte mon mix sur Cubase en Wave 44100kz, 16bits, j'ai des différences à l'ecoute.

Je n'entends pas de grosse différences sur mon systeme Daw mais sur d'autres supports, c'est vraiment plus grave.
Ce qui me fait dire que je n'ai pas la même chose c'est que quand je compare mon analyseur de spectre dans cubase, aux barres du windows média, les basses sont plus prononcées sur le windows média.
Et de beaucoup. Ça correspond à ce que j'entend dans ma voiture par exemple (tout à plat).

Je ne piges pas ce qui cloche. Sur l'analyseur span dans Cubase, les frequences sont vraiment équilibrées.
De plus j'ai calibré mes moniteurs avec un spl meter professionnel, qui permet egalement de mesurer le spectre
Un balançant un bruit rose avec le tone generator, j'ai mesuré puis corrigé mes écoutes pour obtenir pratiquement la même courbe de fréquence, donc mes écoutes retranscrivent ce que Cubase m'affiche avec le span.

Dans les différent postes que j'ai lu, beaucoup de personnes semblent avoir le même problème, mais les réponses semblent incriminer celui qui mixe plutôt qu'un éventuel problème technique, mais là je compare des mesures, pas juste une impression. C'est qu'il doit réellement se passer quelque chose à l'export...
Merci pour votre aide

http://madryal.bandcamp.com

2
Bonjour,
Et es tu sur que le lecteur windows media n'a pas l'EQ activé ?
As tu tenté d'exporter à la même résolution / fréquence que le projet ? Je dis ça car j'ai lu un test comparatif des DAW de Craig Anderton qui plaçait Cubase dernier en mixdown ... Dans ce cas, tu exportes à la même résolution/fréquence (du genre 24/48 ou selon ton projet) et ensuite tu convertis avec un soft adapté.

[ Dernière édition du message le 18/03/2018 à 18:40:44 ]

3
Pas d'eq activé sur le lecteur.

1 - Ecoute du mix directement dans cubase: le visuel du span (analyseur dans cubase) correspond à la sensation d'ecoute

2- ecoute du fichier wave exporté avec windows media avec même systeme d'ecoute, sensation différente mais pas flagrante, mais on entend une différence dans le basse. Affichage du windows media montre un deséquilibre. (Et si j'ecoute un morceau d'un groupe bien produit, le lecteur affiche une courbe "normale", cohérente avec un visuel du mix équilibré sur le lecteur windows)

3 - ecoute du fichier gravé sur CD dans ma voiture: confirmation du niveau de basses élevé

C'est ce qui me fait dire que l'export ne correspond à mon mix dans Cubase.
C'est un truc de fou! Je ne comprend pas.
Pour l'export je n'ai pas essayé, mais je vais le faire.

http://madryal.bandcamp.com

4
Bon en fait je viens de trouver pourquoi.....
C'est trop bête, dans le span de voxengo, il y a un reglage dans "edit" paramètre Slope. Il était à 4 par defaut. Quand je le met à 0, j'obtient la même courbe générale que windows media. Du coup je mixais avec un analyseur faussé au niveau de l'affichage. Comme l'écoute me paraissait grave par rapport à l'analyseur, j'avais corrigé mes moniteurs en comparant des courbes faussées du coup.
Voilà qui est réglé.
Merci quand même.

http://madryal.bandcamp.com