Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Quelle est la différence, l'avantage, d'une carte son par rapport à une table de mixage numérique.
Bonjour à tous,
je suis à la recherche d'une solution pour mixer/enregistrer un concert.

je veux pouvoir faire mon mix en live et enregistrer les pistes non altérées. je pensais m'équiper d'une carte son telle que celle-ci :
https://www.thomann.de/fr/roland_studio_capture.htm

Mais puis-je m'orienter ver une table de mixage numérique telle que celle là:
https://www.thomann.de/fr/behringer_x_air_xr18.htm
ou celle-là:
https://www.thomann.de/fr/soundcraft_ui24.htm

Puis-je utiliser ces deux dernières comme des cartes son? si oui quel avantage à la première qui ne fonctionne pas de façon autonome, d'autant que les cartes son sont plus chers que les mixer numériques.

Je vous remercie!

[ Dernière édition du message le 05/04/2018 à 01:58:50 ]

2
Salut,

Il faut plutôt que tu t'orientes vers une console numérique. En effet dans une console numérique tu as un ordinateur tout en un avec les traitement d'effets, les mémorisations de scènes etc.
Dans une carte son l'utilisation est plutôt pensée studio alors tu n'as que des préamplis, des convertisseurs et une interface. La puissance de calcul et de traitement se situe dans le PC auquel tu la relies.

Faire le choix d'une console numérique a bien des avantages. Pour reprendre ce que je disais plus haut tu auras un PC à l'intérieur de ta console qui ne sera dédié qu'au son et cela te permettra d'avoir un traitement avec une latence minimale, un SAV adapté aux problématiques des ingé son ou de l'aide de la part de confrères qui utilisent aussi ta console.

La solution PC + interface fonctionne tout aussi bien mais elle peut être plus compliquée à prendre en main et pour le mixage il te sera fortement recommandé d'ajouter un contrôleur MIDI type VCM-600 ou autres à ton setup.

A toi de voir si tu es plutôt modulaire et bidouilleur (carte son + controleur MIDI + ordi + DAW) ou que tu souhaites une solution plutôt clés en main (console num + enregistreur ou ordi + DAW)

C'est ta première expérience d'enregistrement? Tu as des notions d'utilisation d'une console num et de routage?

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

[ Dernière édition du message le 05/04/2018 à 03:08:02 ]

3
J'avais une octacapture, j'utilise maintenant une midas mr18.

Niveau son la Midas est un peu meilleure et niveau latence l'octacapture faisait un micro poil mieux mais était moins stable au niveau des drivers.

Avantages de la MR18 :

- C'est une vraie table numérique avec eq, compresseur, reverb etc...
- Plus d'entrées
- Contrôle déporté avec IPAD super utile, y compris en contexte "studio".

Avantages de l'octa / studio :

- L'autosens est quand même une super invention
- Tu peux faire tout tes réglages depuis le panneau frontal avec écran ou depuis le soft sur ton pc sans avoir besoin de te connecter en wifi à la table pour modifier tes gains etc... ce qui est parfois un peu relou avec la Midas.

Mais clairement pour ton utilisation, les tables numériques sont loin devant. ;)

[ Dernière édition du message le 05/04/2018 à 03:09:16 ]

4
1- Merci beaucoup de vos réponses. Je pourrais donc faire mon mix en live et enregistrer les pistes non altérées?

2- Je veux pouvoir tout retravailler pour sortir des albums derrière, avec des réglages un peu plus travaillés. Dites moi si je me trompe, j'ai le choix entre:
* utiliser le logiciel dédié du mixer (genre x air) en live, enregistrer parallèlement les pistes brut et tout refaire a posteriori avec le daw.
* utiliser le mixer comme une carte son, faire les réglages non destructifs avec le daw, et pouvoir peaufiner derrière (réglages et fichiers bruts enregistrés distinctement).

3- Autre question un peu compliquée à exprimer. je veux pouvoir utiliser en direct mon mix stéréo via d'autres logiciels sur le PC. En fait je vais le streammer en direct via un logiciel sur une webradio. En quelque sorte il me faudrait une "entrée" qui correspondrait au mix", que je puisse choisir sur mon logiciel de stream "mix stereo". Désolé, si vous avez compris, chapeau :)

Dit autrement si j'étais bourrin, je prendrais en sortie le mix stereo, je le reinjecte dans une entrée ligne "x" (que je ne mets pas dans le mix). Et sur mon logiciel tiers je sélectionne en entrée "x". mais si je pouvais faire ça numériquement et proprement :)

4- Pour le contrôleur, j'hésite entre deux solutions, utiliser un ecran tactile avec le daw (ou logiciel dédié) c'est agréable ou vaut mieux un bon vieux potar?
Soit je vais fabriquer un controleur midi 20 pistes (20 faders 128 mm (vol), 20 potar (pan)) à base d'arduino!


5- je suis novice :) mais j'apprends vite, et j'ai de bonnes bases en physique, acoustique, électronique orienté assez audio, et surtout j'ai la passion :) mais je vous rassure je prévois de me faire quelques concerts pour du bluff pour me faire la main. Ne serait-ce que pour apprendre a mixer, utiliser la reverb, les compresseurs etc.. Merci en tout cas!!
5
1 : Oui c'est possible

2 : Je te déconseille de sonoriser en live avec les effets du daw, car en cas de décrochage tu perd la façade... La solution 1 est la plus fiable amha.

3 : Faudra vraissemblablement envoyer le master de ton daw vers le logiciel de stream, mais jamais fait donc à tester.

4 : Achete une tablette android ou apple, ça marche nickel et c'est super souple. Aucun souci d'ergonomie pour moi.

6
Merci oboreal pour tes réponses, dans les entrées sons affichées sur le pc il y aura une entrée "master"?
7
Il faudra faire une forme de rewire, je sais honnêtement pas comment ça se passe dans un logiciel de streaming, mais logiquement, oui, tu devra trouver le moyen de récupérer la sortie master (ou un aux) de ton séquenceur.
8
ok je regarde ça merci