Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Laisser son matériel constamment allumé (Clavier MIDI - Carte son USB)

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 584 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Laisser son matériel constamment allumé (Clavier MIDI - Carte son USB)
Bonjour.

Après plusieurs recherches a ma question sans trouver de réponses, je créer ce topic.

Je possède une interface audio USB Roland UA-55 Quad-Capture (sur laquelle sont reliés mes Yamaha HS5), ainsi qu'un clavier MIDI Roland A-49. Les deux sont alimentés par USB et ne possèdent pas de switch ON/OFF. Ils sont donc constamment allumés lorsque mon PC est allumé (c'est à dire 25h/24).

Je me demandais donc, en grand maniaque que je suis, s'il était déconseillé, pour la durée de vie du matériel de laissé mon clavier MIDI et mon interface allumé et s'il était préférable de débrancher le câble USB à chaque fois que je n'utilise pas mon matériel ? (En sachant que tout est branché a l’arrière de mon PC fixe)

Merci.
2
Salut,

une opinion qui n'engage que moi:

D'une part la durée de vie des composants dépend du nombre d'heure d'utilisation et de la température.
D'autre part, les mise sous tensions répétées peuvent nuire à la longévité des composants.

Ce que je ferai:
J'éteindrai mes appareils pour des périodes d'inactivités prolongées (plusieurs heures), un petit boitier USB te permettrait un accès plus pratique.
3
Salut, merci d'avoir répondu

Du coup, il vaut mieux que je laisse mon clavier et mon interface allumés plutôt que de les brancher et débrancher constamment ou je risque d’abîmer les composant (et la connectique) ? J'ai aucune idée de la façon dont chauffe un clavier MIDI..
Ah je n'avais pas penser aux boitier. Un hub USB avec switch serai parfait je penses.
4
IL existe des hubs Usb avec inter comme celui là par exemple:
https://www.amazon.fr/dp/B00JX1ZS5O/ref=pe_3044141_185740131_TE_item
5
Personnellement je suis contre le fait de laisser le matériel allumé en permanence. Pour diverses raisons.

Je suis d'accord sur le fait que brancher-débrancher systématiquement peut endommager les connectiques (usb par-exemple) par-contre je suis sceptique quant à l'usure prématurée des composants relativement aux allumages/extinctions répétés. J'ai peut-être tort. En tous cas j'éteins le matos quand il n'est pas utilisé. Ça ne me viendrait pas à l'idée, par-exemple, de laisser ma bagnole tourner au ralenti dans mon garage ou sur un parking.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 18/04/2018 à 23:09:32 ]

6
Je suis d'accord avec toi.
Dès que je quitte mon PC pour un moment, je le met en veille, ce qui éteint mon interface et mon clavier.
Le truc c'est que je passe beaucoup de temps sur mon PC, donc mon matériel est constamment allumé. C'est vraiment pas pratique l’absence de switch ON/OFF.
C'est pour ça que je me demandais si un hub USB avec switch ON/OFF est impératif ou si mon matos peut tenir la route en restant des heures allumés lorsque je suis devant mon PC sans forcément utiliser mon clavier.
Mon interface audio USB je l'utilise quasiment tout le temps avec un casque ou mes enceintes.
7
Il n y a pas de réponse universelle technique à ta question. Car ca peut dépendre de chaque matos (Je parle exclusivement ici de matos musical) et des composants a l'intérieur, et aussi de l'utilisation réel vs le nombre de on/off. La nature de la défaillance après des années d utilisation est peu previsible. Ceci étant dans tous les cas si le matos est correctement conçu, il doit durer de nombreuses années. Il est probable que les défaillances ne seront pas lies aux 2 cas que tu cites (toujours allume ou on/off). Sauf faiblesse d'un matériel impossible à prévoir dans les 2 cas.
Par contre pour un PC je peux te repondre: il vaut mieux éteindre (sans trop m étendre techniquement, ce qui differencie le matos musical et ordi : la puissance consommee, les fréquences d'horloges mise en jeu, et la technologie des composants, ces 3 facteurs étant pousse dans les ordi). De plus depuis les SSD, il n y vraiment plus de justification à laisser allumer 24/24.

Ceci étant ce que tu cites ne devrait pas être la considération principale. La considération devrait être l électricité. On ne devrait pas consommer inutilement de l électricité car si tous le monde laisse toujours tout allume ....
Non, il n y a aucune justification à laisser son matos allume tout le temps.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 19/04/2018 à 00:09:39 ]

8
Citation de yomanfree :
Ceci étant ce que tu cites ne devrait pas être la considération principale. La considération devrait être l électricité. On ne devrait pas consommer inutilement de l électricité car si tous le monde laisse toujours tout allume ....
Non, il n y a aucune justification à laisser son matos allume tout le temps.


En france une centrale nucléaire est nécessaire pour produire l'ensemble de la consommation électrique inutile: appareils en veille, chargeurs de téléphones qui ne chargent rien....

[ Dernière édition du message le 19/04/2018 à 08:00:05 ]