Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studio dans un placard

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 518 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Home studio dans un placard
Bonjour!
Voici le projet :
Je joue sur un piano Kawai MP7SE pour lequel j'aimerais m'affranchir du casque et de la vieille chaîne hifi (qui n'a de hifi que le nom). Je me suis donc décidé à investir dans des enceintes + ampli ou, parce que ça a l'air d'être à la mode, dans des enceintes actives/amplifiées.

Budget matériel : 1.800 EUR si le système remplace ma chaîne hifi (radio, CD, Bluetooth), 1.000 EUR si piano seul.
Pour 1.800 EUR, l'usage typique serait 40% piano, 50% Hifi (musique classique & jazz surtout) et 10% multimedia / MAO amateur (mais vu ce qu'on a aujourd'hui, c'est pour le confort du piano que j'investis, le reste ne pourra être que mieux).

Je suis prêt à faire quelques compromis, mais la seule contrainte sur laquelle je ne peux pas revenir : tout doit tenir dans un placard, y compris les enceintes, surtout si elles sont "moches" ou "fluo" (entendre par là : "pas au goût de Madame" :aime::furieux:)
Le placard pourra faire au maximum 60cm de profondeur x 160cm de largeur, en bois naturel ou mdf, situé dans mon salon de 16m2, lequel salon ne pourra pas être traité acoustiquement au delà de mobilier/déco "de salon" (rideaux, tapis, etc.).

Le piano MP7SE étant plutôt bon dans les sonorités (pour ceux qui ne connaissent pas c'est un clavinova dans le haut de la moyenne gamme, sans sonorisation intégrée), je serais plutôt exigeant sur leur restitution, et je sais d'expérience que je serais déçu si les basses étaient totalement absentes (grave piano, contrebasse jazz et orchestre symphonique si utilisation en écoute hifi).

Et comme je suis particulièrement difficile :bravo:, je redoute par ailleurs les systèmes où il faut brancher / allumer une multitude de systèmes à chaque utilisation pour commencer à jouer / écouter de la musique.

Je ne connais rien à la sonorisation, je fouine depuis plusieurs semaines (forum, tests, etc.) mais je suis un peu perdu (complètement :???: ?).

Que me conseilleriez vous ?
1- Gamme de produit ?
Hifi/audiophile ou monitoring
2- Configuration matérielle ?
Ampli + enceintes passives, enceintes actives avec une petite table de mixage pour commuter entre plusieurs entrées, etc.
3- Caractéristiques ?
Puissance, diamètre typiques des haut-parleurs (5,6 ou 8 pouces, etc.), joindre un caisson de basse, etc.
4- Et surtout : comment gérer la contrainte du "placard" ? (évent en façade, etc.)

Merci à tous pour votre aide, grâce à vos nombreuses interventions sur ce forum, je sens déjà que je me pose quelques bonnes questions...

[ Dernière édition du message le 20/04/2018 à 17:24:47 ]

2
Pour ce genre d'utilisation, je m'orienterais vers des enceintes de monitoring actives : conçues pour une utilisation à courte portée, avec une meilleure précision que du matos hifi

Pour commuter plusieurs entrées, un contrôleur de monitoring sera peut-être plus utile qu'une mixette, à voir selon ton utilisation.

Dans ton budget il y a de quoi trouver des choses très correctes. Je regarderais par exemple une paire de Genelec 8040* d'occaze ou 8030, avec le kit de fixation murale. Mais il y a plein d'autres choix possibles ...

* Elles existent aussi en blanc, ca passerait auprès de Madame ?
3
Focal shape 65 1400 euros avec contrôleur de monitoring drawmer cmc2 à max 299 euros ;).
4
Merci pour vos réponses

@Jimbass : Je viens de tester le design des Genelec avec Madame, pas moyen de les mettre en dehors d'un placard ! Est-ce que c'est envisageable qu'elles soient dedans en utilisation ?
Quel serait alors leur positionnement le moins pire ? (Contre une paroie latérale, le plus au bord possible, construire un encastrement affleurant en façade, etc.)

@Felip & Jimbass : pour la commutation, est-ce qu'il ne serait pas plus simple un truc passif ?
Ou alors tant qu'à faire un truc plus avancé qui puisse me permettre de faire passer des réglages genre equalizer 3 bandes pour les entrées plus hifi qui compléteraient le piano ?

@Felipe : beaucoup mieux le design des Focal, mais on est un peu hors budget parce que pour 1800€ il me fallait aussi un ensemble tuner/CD/bluetooth qui remplace la chaîne hifi. D'ailleurs est-ce qu'un ampli peu typé hifi ne pourrait pas faire la commutation entre les entrées ? (Avec des enceintes passives du coup, et comme ça j'aurai même une télécommande :-D)

Je me dis que ça semble dommage d'acheter 2 fois les fonctions ampli-HP pour le piano et pour le tuner/CD/bluetooth vu que c'est dans la même pièce et que ca permet de monter en gamme. Mais je ne dois pas être le premier à me poser la question ;)

5
x
Hors sujet :
Bah dis-donc elle n'a pas l'air commode Madame :|

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6
En même temps c'est le salon quand même...
7
Je comprends j'ai vécu ça aussi (et juste dans la chambre même) ; mais tu ne dois pas te laisser brimer :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?