Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériels pour studio portatif

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 245 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Matériels pour studio portatif
Bonjour,

Je suis un chanteur, je compte m'auto produire et sortir des projets payants de manière régulière. Etant digital nomade, je suis amené à me déplacer souvent avec uniquement un bagage cabine.

J'aimerais savoir quel est la meilleure configuration pour enregistrer avec une qualité de studio (bon je ne prétend pas la qualité des grands studio à 1 000 000 d'euros).

Je me déplacerai avec une tablette Microsoft.

M'étant renseigné globalement je sais qu'il faudra minimum un micro (logique), un filtre anti-pop, une caisse d'insonorisation en U, et une table de mixage externe et peut-être un casque.

Mon budget total est d'environ 3000 EUR. Le poids max est de 3-4kg, les dimensions sont limitées.

Je suis débutant en enregistrement solo mais l'environnement ne m'est pas indifférent, je suis resté des centaines d'heures derrière mes ingé-sons à admirer leur travail. Je compte prendre du bon matos, et m’entraîner/apprendre un an minimum.

Si vous avez besoin de plus de précision, demandez-moi.

Merci
2
Une idée de config' :
- micro Oktava mk 105. On peut trouver mieux, on peut trouver moins cher, mais trouver mieux pour moins cher on peut pas. Il est vraiment très très bon, de qualité comparable à des micros allemands (là c'est russe, si si !), et en plus il est pas trop sensible, permettant de pas trop faire ressortir la misère d'une mauvaise acoustique. 350€ environ, à acheter directement sur le site Oktava (le prix est bas car y a totale absence d'intermédiaires)
https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-transistors-a-large-membrane/oktava/MK-105/


- carte son (pas de table de mixage, ça sera inutile, et une carte son est de façon une table de mixage) : SPL Creon. Fabrication allemande, possède le meilleur ampli casque du marché, et un preampli micro/instrument plus que très correct. Le prix, dans les 400€, est relativement réduit parceque la connectique est limitée à l'absolu minimum.
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/spl/creon/


- Casque : bon là impossible de donner une référence. Y en a plein de bons, à tous les prix. Je te conseille d'en tester et essayer plusieurs, pour être sûr que ça te convienne (y a beaucoup de différences entre chaque, et apprécier l'un ou l'autre est affaire de gout )


Citation :
une caisse d'insonorisation en U


Là par contre je vois pas ce que tu veux dire....Tu parles d'un machin comme ça ? si oui, attention, ça ne peut servir qu'à couper une partie des reverbs indésirables, mais ne sert pas de traitement acoustique du tout.https://www.seelectronics.com/se-reflexion-filters/
3
Un grand merci youtou pour la config,

Micro : je pensais investir dans un micro un peu plus cher, mais je vais tout de même regarder le rendu du Oktava mk 105.

carte son : :8) au top

bon j'appelle ça caisson d'insonorisation (jsais pas pourquoi d'ailleurs, si quelqu'un peut me donner le vrai nom de ce truc, cela ressemble à peu près à ce que tu m'as envoyé youtou, mais plus de ce type ci dessous.

studio-home-studio-2225503.jpg

Sinon tu penses qu'avec juste ces 3 trucs et un filtre anti pop, ça suffira pour faire des albums ?
(Evidemment il faudra assurer avec la maitrise du logiciel derrière aussi)
4
Citation :
Micro : je pensais investir dans un micro un peu plus cher, mais je vais tout de même regarder le rendu du Oktava mk 105.


Je trouve que les 2 seuls micros de gamme de qualité égale à cet Oktava, en dessous des 1000€, sont l'audiotechnica AT 4047, et le Rode K2. Mais on est quand même dans les 700€.
Perso j'ai des Neumann et des Microtech qui sont meilleurs que l'Oktava, sans que ça soit le jour et la nuit non plus, mais là on est absolument plus dans la même gamme de prix du tout : ça tourne autour des 1800€ le micro...


Citation :
bon j'appelle ça caisson d'insonorisation (jsais pas pourquoi d'ailleurs, si quelqu'un peut me donner le vrai nom de ce truc, cela ressemble à peu près à ce que tu m'as envoyé youtou, mais plus de ce type ci dessous.


Visuellement il semble effectivement ^$etre plus complet et avoir un minimum de traitement acoustique, mais n'ayant jamais utilisé ça moi même, je préfère pas me prononcer.

Citation :
Sinon tu penses qu'avec juste ces 3 trucs et un filtre anti pop, ça suffira pour faire des albums ?


Difficile de te répondre, tellement de critères entrant en compte...Disons qu'avec ce matos de base, rien ne t'empêche de faire des albums, si ça répond à ta question.
Mais là je parle que des prises de son, pour le mixage, avec un casque et sans connaissances particulières avancées, il est totalement illusoire de vouloir avour une qualité pro.


Mais ce matos là, si bien utilisé, permet de travailler ensuite avec un vrai studio de mixage, la matière première sera bonne, en somme.

[ Dernière édition du message le 25/04/2018 à 23:26:07 ]

5
Avec d'importantes contraintes de portabilité, la Creon va être un peu grosse, non ?
Dans la même catégorie on pourrait plutôt proposer une Babyface, qui prendra bien moins de place. (Même si j'entends déjà les habituelles remarques de Youtou sur le lieu de fabrication et la sortie casque ;)).

Pour l'accessoire acoustique, on parle de filtre anti-réflexion. Ca aide à atténuer la réverb dans un environnement pas prévu pour l'enregistrement, mais ca ne fait pas de miracles non plus.

En partant du principe que presque toute l'instrumentation et le mixage seront réalisés in-the-box, c'est une config suffisante pour obtenir un résultat "pro". Un vrai système de monitoring serait préférable, mais incompatible avec la portabilité : il faudra référencer des mixes connus pour se "calibrer l'oreille" au casque.
Évidemment, c'est ensuite une question de compétences en arrangement, prise de son et mixage ...

[ Dernière édition du message le 25/04/2018 à 23:51:41 ]

6
Citation :
Dans la même catégorie on pourrait plutôt proposer une Babyface, qui prendra bien moins de place. (Même si j'entends déjà les habituelles remarques de Youtou sur le lieu de fabrication et la sortie casque ;) ).

Ha mais j'en ai une moi même de babyface (et elle est fabriquée en Allemagne), c'est effectivement très bon, mais j'en ai pas parlé parcequ'elle n'est plus dispo neuve, et que je crois que l'argus occasion est pas signifiquativement plus intéressant que la SPL neuve. (je dis ça au pif, ça se trouve je me plante).
Et elle est effectivement un peu moins bonne que la SPL, niveaux préamplis comme sortie casque. :oops2:

Citation :
Avec d'importantes contraintes de portabilité, la Creon va être un peu grosse, non ?

Elle reste bien plus petite et légère que la Crimson, qui pour sa part fait la taille et le poids d'une enclume. Mais la Creon est effectivement à éviter si on veut s'en servir dans le train, par ex, et elle doit obligatoirement être branchée sur secteur.
C'est davantage une carte son transportable que nomade.
7
D'ailleurs, la Creon n'est plus dans les produits actuels sur le site de SPL, il n'y a que la Crimson v3. Il doit rester des stocks chez les revendeurs, mais à priori elle n'est plus produite.