Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Certains le veulent, mais moi non, pourtant si simple, mais je n'y arrive pas. Une idée les gens ?
Bonjour c'est le père Fouras, je ne suis pas complétement noob mais clairement plus adepte des VSTs, là je sèche niveau audio comme une courge au soleil avec du matos récemment acheté .
J'espère que quelque chose m’échappe mais quoi...:?:

Ce que je voudrais faire :
Enregistrer successivement plusieurs pistes audio sous Cubase avec le Prophet, avec ou sans métronome actif, pour un petit mix, banal quoi...

Problème :Je ne parviens pas à enregistrer une simple piste audio provenant de mon synthé , sans enregistrer en même temps le métronome de cubase, et/ou les autres pistes audios déjà présentes.
Je plussoie un problème de loop, mais ne trouve pas comment y remédier.

Matos incriminé :

-yamaha MG10XU : J'utilise la mixette comme carte son en USB. Elle n'a qu'une entrée et qu'une sortie au niveau de sa fonction carte son.

Au niveau physique, une tranche stéréo 9/10 prévue à cet effet est utilisée comme "retour", avec un switch USB/LINE. Bien sur si je mute ou descend le niveau de cette tranche le son disparait globalement.

Niveau soft il n'y a aucun paramétrage possible autre que pour les asio, buffers etc. Pas de routages, niveaux etc...

-Prophet rev2 : branché en audio, pas en midi, sur la MG10XU sur une tranche stéréo.

-Cubase 8.5 : Lorsque je lance le métronome ---> le vu mètre de la piste STEREO IN indique clairement d'emblée le signal audio du métronome.
Je ne lance pas d'enregistrements multiples hein...;)


Comment je procède :

1) Je crée une piste stéréo audio A, la sélectionne.
2) je lance l'enregistrement et joue trois notes sur la piste audio A ---> La piste d'entrées stéréo audio affiche le signal du métronome, donc clairement stereo OUT est injecté dans le stereo IN mais (?!).
3) Bien sur la piste audio A comporte au final l'enregistrement ET le métronome.
4) Si j'enregistre une autre piste audio elle comportera la piste audio A etc...Ah moins de muter mais impossible de jouer dans ces conditions à l'aveugle.

Au niveau des bus sous cubase, je n'ai que stéréo in et stéréo out en possibilités pour la MG10XU.
Je me demande si c'est la Yam qui manque de routages, mais il me semble quand même que d'autres parviennent à enregistrer comme il se doit avec de simples interfaces audio n'ayant qu'une entrée sortie non ?!


Dans l'espoir d'une réponse me faisant sentir honteux, ou devant mettre dans le panier une carte du genre scarlette johanson...18i20

[ Dernière édition du message le 11/07/2018 à 11:44:24 ]

2
Sur la tranche 9/10 de la console, appuie sur le bouton rouge "TO MON". Et branche tes enceintes sur les sorties MONITOR OUT.
Le retour de l'ordi (métronome et autres pistes) restera ainsi audible dans les enceintes, mais ne sera pas enregistré via le bus master.
3
Citation de Jimbass :
Sur la tranche 9/10 de la console, appuie sur le bouton rouge "TO MON". Et branche tes enceintes sur les sorties MONITOR OUT.
Le retour de l'ordi (métronome et autres pistes) restera ainsi audible dans les enceintes, mais ne sera pas enregistré via le bus master.


Salut,

tu es sur de ça ? Pour tester je vais devoir acheter d'autres cables. Car mes cables sont trop gros pour y être branchés ( mal foutu, prises femelles trop rapprochés ou bien mes xlr>jack sont trop gros mais au final ça passe pas et c'est pour ça que j'ai finalement branché sur stereo out ;) )


EDIT : je m'auto répond qu'il suffit de ne bancher qu'un cable pour tester :oops:
EDIT 2 : et c'est bien ça. Merci !

[ Dernière édition du message le 11/07/2018 à 13:41:12 ]