Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet effet "guitare acoustique"

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 452 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion effet "guitare acoustique"
Bonjour à tous,
J'utilise Audacity (2.2.2) depuis qqs années et ces derniers mois je me suis lancé dans le mixage de fichiers contenant des enregistrements d'instruments et aussi de bandes son (BT) provenant de site comme www.karaoké.com

Lors de l'un de mes derniers mixages, j'aurais souhaité modifier l'une des pistes en ajoutant un effet "guitare acoustique" sur une partie du solo guitare figurant sur la piste en question.
Un tel effet n'est pas présent parmi ceux proposés par Audacity. Mais est-il possible d'ajouter un tel effet à ceux qui existent déjà dans ce logiciel, pour autant que ce genre d'effet existe, bien évidemment ?
Dans l'affirmative, où le trouver et comment l'installer dans Audacity ? Ou auriez-vous une autre solution à me proposer ?

Par avance je vous remercie de vos éventuels bons conseils.

Bien cordialement,
Marc
2
Alors, déjà l'effet guitare acoustique est compliqué. Dans les faits certains créateurs de plug ins le proposent mais ça ne sonne jamais terrible, le mieux étant d'enregistrer une guitare acoustique pour avoir le son d'un guitare acoustique.

Ensuite Audacity est un super gratuiciel, mais au niveau où vous semblez en être, passer sur une STAN type reaper, cubase, studio one ou autres pourrait être bien, ça permet d'utiliser des plug ins tiers (je crois pas que ce soit faisable sur audacity, ou alors sans les interfaces graphiques).

Après on peut toujours bidouiller les eq pour essayer de trouver un réglage qui s'apparente à une acoustique, mais c'est jamais la panacée.
3
Citation de -Livingroom- :
Ensuite Audacity est un super gratuiciel, mais au niveau où vous semblez en être, passer sur une STAN type reaper, cubase, studio one ou autres pourrait être bien


+1
Audacity est un excellent éditeur audio, libre et gratuit, qui supporte les plug-ins LADSPA et LV2.
Mais ce n'est pas une STAN (et ne cherche pas à l'être), il manque notamment la grille au tempo, et l'application d'effets temps-réel.
4
ATTN : Jimbass et Livingroom

Il y a qqs temps, via un ami, qui s'était acheté une table de mixage, j'avais pu installer CUBASE sur mon ordi.
Mais, estimant que la "bête" était bien trop compliquée pour moi, je suis revenu vers AUDACITY qui, reconnaissons-le, est nettement plus facile d'utilisation mais propose évidemment bcp moins d'options que CUBASE.

Je n'ai aucune expérience en matière d'installation de plugins. J'ai téléchargé dernièrement DRUM+PRO mais après son installation impossible de le relier à AUDACITY. Sur le site /www.studiolinked.com à partir duquel j'ai téléchargé cette appli je n'ai trouvé aucune explication conc la manière de l'installer. Tout le monde n'est pas un pro en cette matière.

C'est donc avec plaisir que je découvrirai vos explications et autres conseils. D'avance gd merci.

Bonne soirée !
A+
Marc
5
Il est vrai que cubase n'est pas le software le plus simple à prendre en main. Mais un studio one par exemple est très bien, et testable gratuitement.
6
Et Studio One propose-t-il plus d'effets(plugins) qu'Audacity ?
7
Chaque DAW (ou STAN en français) propose un bundle d'effets basiques mais souvent assez efficaces pour faire des trucs corrects avec :)
8
Oui. Avec Studio One Prime (la version gratuite) c'est assez limité en quantité, et pas extensible, mais tous les trucs essentiels sont là. Et du coup c'est une bonne chose, ca permet d'éviter de s'éparpiller.
9
Citation de Papy :
Chaque DAW (ou STAN en français) propose un bundle d'effets basiques mais souvent assez efficaces pour faire des trucs corrects avec :)


Merci pour l'info ! :bravo:
10
Citation de Jimbass :
Oui. Avec Studio One Prime (la version gratuite) c'est assez limité en quantité, et pas extensible, mais tous les trucs essentiels sont là. Et du coup c'est une bonne chose, ca permet d'éviter de s'éparpiller.


OK merci pour cette précision. Je vais donc aller télécharger SO et le tester.
Bàt,
Marc