Sujet de la discussion Création d'un "studio portable" pour voyager : Loop Station / Clavier, vos avis et conseil
Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer un voyage et j'aimerais pouvoir produire, enregistrer et faire du live n'importe où, en chant/loop/clavier principalement. J'ai donc fais des recherches, et j'aimerais être sûre avant de commander que je puisse tout câbler, n'ayant franchement jamais fais + que brancher une guitare sur un ampli ou une table de mixage sur un ordi.. :|

Voilà le matos son qui semblerait faire l'affaire (niveau qualité acceptable et dimensions/poids) :

- Clavier MIDI : AKAI Professional MPK Mini MKII LE
- Loop Station : Boss RC-202
- Carte son : Focusrite - Scarlett 2i2 (2ème génération)
- Vocal Performer : Boss VE-5
- Micro : Rode M1
- Câble micro : Stagg SMC3 GR
- Mini ampli : Marshall MS-2 Micro Ampli (facultatif)

Suite à ça, j'ai quelques questions qui peuvent paraître un peu bêtes mais je préfère être sûre..

1) Est-ce que la Boss RC-202 va d'office repérer le clavier midi AKAI et looper le son, en sachant que c'est un clavier MIDI et qu'il doit passer par l'USB & un programme pour générer du son.. ? Comment faire pour que le signal généré par le clavier, puis interprété par protools par exemple, repasse dans la loop station simultanément? :???:

2) Quel type de câblage faudrait-il entre l'AKAI et la Boss loop station?

3) Qu'est-ce que je dois brancher à quoi, qu'est-ce qui doit aller vers la carte son (tout?), quelle est la combinaison niveau câblage pour pouvoir tout brancher sur le pc, record et faire sortir ça en live sur un baffle portable idéalement (avec un câble 2 gros jack mono vers mini jack ?) ou sur le mini ampli Marshall (mais qualité pourrie) si pas moyen de sortir autrement qu'en gros jack.. ? (Du genre Dub Fx ou Tash Sultana qui font sortir le son en live et l'enregistre en interne aussi)

4) Il y a-t-il seulement assez d'entrées INPUT sur la Boss Loop Station pour tout brancher?

5) Par rapport au micro qui serait branché sur le Vocal Performer, qui lui-même serait relié à la loop station, il n'y a pas de risques que la loop ai des problèmes pour reconnaître le signal émit par le vocal performer? Est-ce que le son du mic va juste passer normalement comme si j'avais branché directement le micro sur la loop?

6) On est bien d'accord qu'il est obligatoire d'avoir une carte son externe si je veux enregistrer et faire tout sortir ensemble sur un baffle ? J'imagine que je ne peux pas juste passer par la carte son de l'ordi et faire sortir le son en mini jack vers un speaker ou un casque? (étant donné que tout est en branchement USB)

Voilà, c'est à peu près tout.. je sais que c'est un peu confus, mais en gros si quelqu'un sait, sur base du matos qu'il y a dans la liste, me dire si ça marche théoriquement, si les choix vous semblent judicieux et de qualité, ou toute autre suggestion ou conseil!

Un grand merci d'avance, je vous mets les images du matos si vous voulez avoir un coups d’œil sur l'ensemble.

Pour l'amour de la musique! <3

Marie

610ih6gVmXL._SL1200_.jpg
10991951_800.jpg
81BVXJTznNL._SL1500_.jpg
boss-ve-5-vocal-performer-148776.jpg
619oKIrj7BL._SL1255_.jpg

Ca fait rêver, vous trouvez pas? :aime:

[ Dernière édition du message le 03/08/2018 à 22:37:47 ]

1) Non. Ce n'est qu'un clavier maître, il n'émet aucun son. Seulement des informations de notes (messages MIDI) à destination d'un synthétiseur logiciel. Il faut donc que l'audio issu de ce plug-in sorte de l'interface audio pour entrer dans le looper.
Rendu là, ne serait-il pas plus efficace de faire les boucles dans l'ordi ? Par exemple Ableton Live est fait pour ca, quitte à lui adjoindre un contrôleur (Launchpad ou assimilé).

2) Aucun, il faut passer par un ordinateur. Ou opter pour un synthétiseur, qui lui aura des sorties audio.

3) Qu'est-ce que tu veux faire avec tout ca ? Qu'est-ce qui est samplé/loopé, qu'est-ce qui joue live ? Combien de parties en tout ? J'ai l'impression que tu prends le problème à l'envers, en partant du matos et pas de la démarche artistique.

4) Regarde les photos du produit, et surtout télécharge la notice sur le site du fabricant.

5) Ca va dépendre des effets que tu mettras.

6) Il faut distinguer l'enregistrement de la performance live. Pour ce dernier, un table de mixage est plus indiquée, et peut-être que les fonctions de mixage du looper peuvent te suffire. Par contre question enceinte, selon l'auditoire il faudra quelque chose de plus sérieux.
Pour enregistrer, une interface audio externe aura une bien meilleure qualité qu'une carte son interne, qui de surcroît ne sera pas compatible avec les micros "pro" (sortie symétrique sur XLR, et à plus forte raison un micro statique nécessitant une alim 48V). Reste à voir combien d'entrées et de sorties il te faut, est-ce qu'un port MIDI te sera utile (j'ai l'impression que oui, et la 2i2 en est dépourvue)
Un grand merci pour ta réponse Jimbass, ça m'a beaucoup aidé!
J'ai su préciser mes recherches et mieux comprendre l'utilité de chaque matériel et comment relier tout ça ensemble pour l'utilisation que je souhaite en faire.

Le set up que je prévois (et l'utilisation) est quasiment le même que celui-ci :

En trouvant d'autres exemples d'association Boss RC 202 + Akai, je pense que c'est la combinaison appropriée en utilisant un programme qui permettra la liaison entre les son midi et la loop station, et j'utiliserai donc un Zoom similaire pour les enregistrements (pas besoin de carte son, l'entrée XLR se fera sur la boss) et la sortie du son se fera par la sortie qu'il utilise pour son casque ( que j'utiliserai au casque ou sur un baffle portable en fonction si c'est pour composer ou pour faire un live )

N'hésite pas si tu as d'autres conseils, je suis preneuse!

Et sinon, j'espère que ça pourra aider d'autres personnes qui souhaitent créer un set up similaire.

[ Dernière édition du message le 06/08/2018 à 16:03:07 ]