Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels branchements en rack ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 889 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quels branchements en rack ?
Bonjour à tous ! Je suis en train de monter mon Home Studio, et j'ai déjà fait un poste là-dessus (certains y seront sûrement déjà passé). J'avais un petite question simple, pour plus tard quand j'aurais plus de moyens :
J'aurais l'intention de monter un rack avec une interface audio, un préampli micro et un amplificateur casque (il y aura aussi les appareils pour la tension mais j'en parle tout en bas) :lol:

Et mes questions concernent donc les branchements de tout ce petit matériel.
Ça peut paraître bête, mais même après avoir cherché, je n'ai pas trouvé par quel moyen on branche un préampli micro à une interface audio. C'est par le jack ? Le XLR ? Autre chose ? Je ne sais pas...
Et, quelque soit le moyen, est-ce qu'il en faut un par micro branché au préampli ?

Je veux dire : si par exemple on doit brancher le préampli à l'interface audio par XLR et qu'il y a 2 micros branchés au préampli, est-ce qu'il faudra deux câbles XLR qui vont du préampli à l'interface audio ?
Et si ce n'est pas comme ça, comment les branche-t-on ?

Enfin, est-ce ce qu'il en va de même pour l'amplificateur casque ? Ou est-ce que c'est totalement différent ?

Parce que si c'est bien comme ça, je trouve ça assez stupide d'acheter des amplis et préamplis pour qu'ils occupent le même nombre d'entrées sur l'interface audio que s'ils n'étaient pas là.. :???:

Sinon, dans l'ordre du branchement en rack, on branche d'abord le stabilisateur de tension sur une prise puis on branche ensuite sur celui-ci l'onduleur,
Ou d'abord l'onduleur sur lequel on branche le stabilisateur de tension ? Je trouve pas ça évident... :??:

Enfin bref, je sais pas si j'ai été très claire, merci d'avance à ceux qui répondront, et bonne soirée à vous tous !

[ Dernière édition du message le 17/08/2018 à 19:00:20 ]

2
Citation :
si par exemple on doit brancher le préampli à l'interface audio par XLR et qu'il y a 2 micros branchés au préampli, est-ce qu'il faudra deux câbles XLR qui vont du préampli à l'interface audio ?

Oui. On ne parle pas de "câbles XLR", mais plutôt de câbles symétriques (à 3 points : point chaud, point froid, blindage) ou asymétriques (pas de point froid).
3
Citation de rroland :
On ne parle pas de "câbles XLR", mais plutôt de câbles symétriques (à 3 points : point chaud, point froid, blindage) ou asymétriques (pas de point froid).


Ah ! Merci ! Mais du coup, si par exemple je veux brancher 5 micros à un préampli, il me faudra aussi 5 entrées à mon interface audio ?

[ Dernière édition du message le 17/08/2018 à 21:54:34 ]

4
Si tu veux les enregistrer simultanément, oui. Il te faut autant d'entrées que de sources à enregistrer simulnatément.
5
Citation de rroland :
Si tu veux les enregistrer simultanément, oui. Il te faut autant d'entrées que de sources à enregistrer simulnatément.


D'accord ! Merci :bravo:
6
Citation de loovade :
par quel moyen on branche un préampli micro à une interface audio. C'est par le jack ? Le XLR ? Autre chose ? Je ne sais pas...


Les interfaces audio ont un certain nombre d'entrées micro (en XLR), qui sont déjà munies d'un préampli. C'est le principal critère de choix d'une interface aujourd'hui, autant prendre dès le départ le nombre et la qualité que tu souhaites.
Les mêmes entrées peuvent aussi, souvent avec un connecteur jack à côté ou dans le connecteur XLR, accepter un signal de niveau ligne. Parfois il y a des entrées ligne uniquement, en plus des entrées micro/ligne. C'est là qu'on branche des instruments électroniques tels que synthés ou boîte à rythmes, voire guitare/basse (en mode Instrument/Hi-Z), ou un préampli supplémentaire.
Mais ce dernier cas ne vaut que si on met un préampli significativement meilleur (et donc beaucoup plus cher) que celui d'origine. Et il ne faut surtout pas chaîner deux préamplis, ca va saturer !

Citation de loovade :
Et, quelque soit le moyen, est-ce qu'il en faut un par micro branché au préampli ?


En règle générale, toutes les connexions dans un studio sont mono. Un signal, un fil.
Il n'y a guère que les casques qui sont en stéréo sur un seul connecteur. Et puis les connexions numériques, mais c'est un sujet en soi.

Citation de loovade :
est-ce ce qu'il en va de même pour l'amplificateur casque ?


Oui, il faudra utiliser deux sorties ligne de l'interface pour alimenter un ampli casque avec un mix stéréo. Selon les modèles, tu peux avoir plusieurs sorties qui partagent le même mix, ou bien avec un mix différent pour chaque, et dans ce cas il te faudra autant de sorties ligne sur l'interface audio.

Il y a toujours une sortie casque intégrée à l'interface, voire deux sur les modèles ayant un peu plus d'entrées.

Citation de loovade :
Parce que si c'est bien comme ça, je trouve ça assez stupide d'acheter des amplis et préamplis pour qu'ils occupent le même nombre d'entrées sur l'interface audio que s'ils n'étaient pas là.. :???:


Oui, si tu choisis une interface avec le bon nombre d'entrées et de sorties pour ce que tu veux faire, tu n'as besoin de rien rajouter.
Du coup, que comptes-tu enregistrer ? Combien d'entrées simultanément ?

Dans la plupart des situations de home-studio, on enregistre un musicien à la fois. Une interface à deux entrées est alors suffisante. 4 sorties sont pratiques pour avoir 2 mixes différents (ton casque et celui du musicien) ou pour du réamping.
L'exception est l'enregistrement de batterie acoustique, où j'estime que 4 entrées micro est un minimum, et qu'à partir de 8 on est à l'aise.
Pour un enregistrement live d'un groupe entier, 8 entrées micro devient un minimum à mon avis.

Citation de loovade :
on branche d'abord le stabilisateur de tension sur une prise puis on branche ensuite sur celui-ci l'onduleur


Euh, là c'est un sujet complètement différent. Déjà, est-ce que tu as besoin de ca ? L'installation électrique chez toi est problématique ?
7
Citation de Jimbass :

Du coup, que comptes-tu enregistrer ? Combien d'entrées simultanément ?


En fait je prévois bien un jour d'inviter quelques potes musiciens dans mon home-studio, dont peut-être une qui joue de la batterie, du coup je me pose la question du nombre d'entrées micro.
Je pense que je pourrai bien m'en sortir cela étant avec juste une bonne interface audio sans préamplis / amplis.

Quant à l'installation électrique chez moi... Elle est relativement imparfaite ^^' Déjà il y a beaucoup de tempêtes dans mon coin, et puis ma maison est très ancienne, et les prises / compteur / installation dans son ensemble sont vraiment moisis. J'ai très souvent des surtensions et même une prise qui a grillé.
8
Citation de loovade :
En fait je prévois bien un jour d'inviter quelques potes musiciens dans mon home-studio, dont peut-être une qui joue de la batterie, du coup je me pose la question du nombre d'entrées micro.


En 8 entrées abordables, il n'y a pas 50 options ... on peut citer :
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/behringer/u-phoria-umc1820/ (extensible à 16 entrées via ADAT)
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/focusrite/scarlett2-18i20/ (extensible à 16 entrées via ADAT)
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/m-audio/m-track-eight/
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/tascam/us-16x08/ (8 entrées micro + 8 entrées ligne)

Après il faudra aussi investir dans les micros qui vont avec ... C'est aussi une chose qui se planifie, pour avoir le plus de possibilités sans exploser le budget.

Ou alors tu peux prendre une interface avec deux bonnes entrées, que tu pourras ensuite étendre avec un octuple préampli ADAT pour 10 entrées en tout :
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/audient/id14/
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/focusrite/clarett-2pre-usb/

Citation de loovade :
Quant à l'installation électrique chez moi... Elle est relativement imparfaite


Tu peux regarder des produits comme ca, qui filtrent le courant :
https://fr.audiofanzine.com/produit-divers/furman/m-10x-e/
https://fr.audiofanzine.com/produit-divers/adam-hall/pcl-10-power-conditioner/
mais si l'alimentation est vraiment pourrie, un vrai onduleur (qui fait une double conversion AC -> DC -> AC, pas forcément besoin de batterie) pourra être préférable.
Ca se trouve plutôt chez les fournisseurs de serveurs informatiques.

[ Dernière édition du message le 18/08/2018 à 15:33:21 ]

9
Pas mieux, pour les ports ADAT !

Dans le cas d'achat d'un onduleur, le "Furman" est-il indispensable ?
J'imagine que l'onduleur régule aussi la tension...mais je peux me tromper... ou ça dépend peut-être des modèles ?

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

10
Citation de Streamer :
Pas mieux, pour les ports ADAT !

Dans le cas d'achat d'un onduleur, le "Furman" est-il indispensable ?
J'imagine que l'onduleur régule aussi la tension...mais je peux me tromper... ou ça dépend peut-être des modèles ?


Je sais pas trop mais je crois pas. Et puis les meilleurs onduleurs coûtent un bras donc je me contenterai d'un stabilisateur de tension je pense.