Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat d'un Logiciel DAW.

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 756 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Achat d'un Logiciel DAW.
Bonjour à Tous,
je veux acheter un logiciel DAW C'est pour enregistré mes maquettes, guitare électrique, voix, instrus accompagnements. Et je ne veux pas me tromper. J'ai déjà le pc, la guitare, Clavier MIDI, les micros, table de mixage. Mais je dois choisir un Logiciel DAW :
J'ai donc installé les versions d’essai : Live Ableton, Pro Tools Avid, Cubase, Studio One...
je possède déjà Acid musique qui est plus dans l'enregistrement audio (j'ai l'impression.
- J'ai plus tôt flashé sur Reason 10 de Propperhead, j'ai l'impression que les banques d'instruments virtuels sont plus vastes et directement accessibles,car dans Acid en MIDI au Niveau instruments virtuels, je n'ai jamais rien trouvé de bien , qu'a part la banque d’instruments standard Windows.
1- J'aimerai avoir votre avis sur Reason mais aussi sur les autres logiciels s'il vous plait.
2- Ceux qui n'aiment par Reason, j'aimerai avoir votre avis aussi svp.
3- Pourquoi on trouve sur le net : REASON 10 à différente versions et parfois à 250 € ALORS qu'il est la plupart du temps vers 360€.
4- Il est indiqué que Reason prend en charge des fichiers de 192 kps, mais si on insère un sample ou séquence sonore de plus de 192 kps il se passe quoi ?
5- J'ai un Windows 7 Pentium(R) Dual-Core CPU T4300 @ 2.10GHz - 4 Go de Ram. Est ce suffisant ?
4GO RAM
6- L'installation de Reason est pour un seul pc, la clé usb ignition permet de l'utiliser sur un autre pc. Mais est ce que c'est pour un seul pc, ou plusieurs ?
Merci d'avance, bien à vous. Matthieu.
2
Honnêtement, j'ai jamais testé, REASON. En revanche, j'utilise Cubase Elements et j'en suis vraiment satisfait; donc je te conseillerais plutôt Cubase (bon après, chui pas un expert hein, j'ai que 15 ans, donc les pros, à vous de décider).
3
Honnêtement, j'ai jamais testé, REASON. En revanche, j'utilise Cubase Elements et j'en suis vraiment satisfait; donc je te conseillerais plutôt Cubase (bon après, chui pas un expert hein, j'ai que 15 ans, donc les pros, à vous de décider).
4
Salut, je ne suis pas sûr que les instruments virtuels fournis soient un bon critère pour choisir son DAW. En effet, tu as un choix illimité grâce aux VSTi disponibles chez les éditeurs tiers dont certains gratuits.

Donc, à mon avis, tu devrais refaire tes tests en te focalisant sur les fonctionnalités dont tu as besoin :
- enregistrement audio
- édition audio ?
- enregistrement MIDI ?
- édition MIDI ?
etc

Par la suite tu pourras faire des tests des instruments (VSTi) et effets (VST) virtuels dont tu auras besoin.
Comme tu as commencé par Acid, je te conseille de regarder aussi Reaper.

Une Dual-Core à 2.10GHz avec 4 Go de RAM (ordinateur portable ?) me parait trés limite si tu comptes utiliser pas mal de VSTi et VST. Cela dépend du type de VSTi et de leur nombre dans un projet.
Je suppose que tu as aussi une interface audio et des enceintes adaptés.
5
Hello ! Si c'est uniquement pour enregistrer et traiter de l'audio, je te conseil sans hésiter Protools !

Si c'est pour y intégrer du midi, programmer des synthés depuis ton DAW, y intégrer des synthé numériques ect, je dirais que c'est à toi de voir, personnellement mon choix se porterait sur Ableton ou Cubase.

J'ai commencé a produire sur un logiciel (Fl studio), ca m'a vite saoulé, je suis par la suite passé en config entièrement hardware. Depuis, j'ai intégré tout cela a Ableton, et je dois dire que ca a été un réel kiff ! La même sensation qu'utiliser un cheat code dans un jeu, mais en gardant ce systeme de boucle, qui fait le charme d'ableton, chose qui me faisait kiffer dans la production sur machines ! Cubase propose une philosophie de travail beaucoup plus standar.

Un choix judicieux pourrait, bien que cela n'est pas gratuit, être un premier Daw comme Ableton ou Cubase pour la partie création, et un Protools pour la partie mix.

Pour traiter l'audio, je trouve que Protools est vraiment devant tous ses concurants, je me sers de ce logiciel pour remixer des multipistes de rec fait en concert, ou pour mixer le son de petits groupes de copains, j'ai vraiment l'impression d'avoir l'ergonomie et la qualité d'une bonne console numérique ! Les plugs in intégrés sont d'une qualité incontestable !

[ Dernière édition du message le 24/08/2018 à 04:43:38 ]

6
Salut.

Dans ceux que tu as installé en démo, lequel te semble le plus simple à prendre en main?
Ce n'est pas le DAW qui fera la qualité du son essentiellement mais l'interface audio, la qualité de la prise, le choix et le réglage des traitements, le mixage.

Sur une "petite" configuration informatique il y a certains programmes qui tourneront mieux que d'autres, moins gourmands. À ne pas oublier qu'il est plus simple de changer d'ordinateur que de façon de travailler une fois qu'on a ses habitudes, donc prends le temps de tester en profondeur avant de choisir.

Regarde aussi ceux qui ont des ressources (tutos YouTube, forum, communauté) pour t'aider à avancer.

Enfin, certain sont des références en studio mais demandent beaucoup plus de connaissances dans l'audio que d'autres. Par exemple Reason est une très bonne idée pour ce qui est construit comme de l'électro alors que ProTools est plutôt une station de mixage avec une logique de console. Je schématise bien entendu, mais mieux vaut ne pas se tromper dans ce choix.

Qu'as-tu pensé de Live?
Même si ta configuration est un peu légère, il est assez intuitif en général pour les non-techniciens.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

7
Citation de Diflatte :
Honnêtement, j'ai jamais testé, REASON. En revanche, j'utilise Cubase Elements et j'en suis vraiment satisfait; donc je te conseillerais plutôt Cubase (bon après, chui pas un expert hein, j'ai que 15 ans, donc les pros, à vous de décider).

J'avais cru entendre que Cubase était une usine à gaz et que les instruments virtuels sont peu variés. je vais installer la version gratuite, toi de ton coté tu eux faire de même avec reason et me dire ce que tu en pense, parce qu'entre les logiciels DAW... et Reason, j'ai eu l'impression de passer de la Préhistoire à l'Age moderne. j'aimerai avoir ton avis, tu le désinstalle après ??
8
Citation :
J'avais cru entendre que [...] et que les instruments virtuels sont peu variés.?


En fait, ceci ne devrait pas vraiment être une raison de ton choix, comme dis plus haut, au final, sous tous les DAW on utilise les mêmes VST (à peu pret). Après c'est vrai que certains logiciels ont des vst natifs mieux, plus poussés que d'autres, mais cela ne devrait que peu t'aider à t'orienter, il existe une multitude de plug in sur internet, ceux si sont utilisables sur tous les logiciels.

Je connais un peu Cubase car j'ai un cousin qui je jure que par cela, perso' je ne m'y suis jamais vraiment fait, l'ergonomie n'est pas faite pour moi j'ai l'impression. Chose que je n'ai absolument pas ressenti, ni avec ableton, ni avec protools. Les gouts et les couleurs... Essayer les versions d'essai est une bonne idée ! Peut etre qu'un logiciel te tapera dans l'oeil

A savoir que protools utilise un format différent pour les vst, mais il est possible via un petit soft de transformer ton plug en format protools (AAX)

[ Dernière édition du message le 24/08/2018 à 05:21:16 ]

9
Citation de AcidTekno :
Citation :
J'avais cru entendre que [...] et que les instruments virtuels sont peu variés.?


En fait, ceci ne devrait pas vraiment être une raison de ton choix, comme dis plus haut, au final, sous tous les DAW on utilise les mêmes VST (à peu pret). Après c'est vrai que certains logiciels ont des vst natifs mieux, plus poussés que d'autres, mais cela ne devrait que peu t'aider à t'orienter, il existe une multitude de plug in sur internet, ceux si sont utilisables sur tous les logiciels.

Je connais un peu Cubase car j'ai un cousin qui je jure que par cela, perso' je ne m'y suis jamais vraiment fait, l'ergonomie n'est pas faite pour moi j'ai l'impression. Chose que je n'ai absolument pas ressenti, ni avec ableton, ni avec protools. Les gouts et les couleurs... Essayer les versions d'essai est une bonne idée ! Peut etre qu'un logiciel te tapera dans l'oeil

A savoir que protools utilise un format différent pour les vst, mais il est possible via un petit soft de transformer ton plug en format protools (AAX)


Merci pour vos Réponses,
Éh bien ! la version qui m'a tapé le plus dans l'œil c'est reason justement, a la base je n'y connais rien juste le cubase d'y a 20 ans lol
Quand tu parles de plug in tu parle d'instrument virtuels ? car en effet dans les versions d'essaie à l'époque il n'y avait aucun instrument virtuel, par contre reason en a beaucoup et facile d'accès, est ce que les plug in sont gratuit ?
J'ai aussi l'impression que pour faire de l'Électro reason à l'air parfais.
J'ai voulu là installer les version d'essai de cubase, pro Tools, mais il demande de prévoir une clé usb BIZARRE !!!
10
J'imagine qu'ils te parlent de l'Ilok, une clef d'authentification sur certains logiciels, que tu met dans un port USB, je ne savais pas que cubase utilisait ceci, mais par exemple on en a une au taff pour protools (bien pourris d'ailleurs, ca faux contact sec). Cependant tu as une version d'essais (protools first) qui tourne sans. Je ne sais pas ce qu'il en est pour cubase. A savoir que protools first pourra te donner une idée du logiciel, mais il est extrèmement limité (j'ai même entendu dire que le nombre de projet était limité, a vérifier)

Si Reason te plait fonce ! De toute facon si tu débutes, je peux que te conseiller de te faire la main sur celui qui t'attires le plus. Une fois que tu auras vu comment ca fonctionne, et comment il se présente; tu pourras le comparer a d'autres, en regardant des vidéos de tuto par exemple.

Pour ce qui est des plug in, tu vas retrouver des instruments virtuels, les VSTi (Virtual Studio Technology , i pour instrument); ainsi que des vst "d'effets" on va dire, ce qui va te permettre de traiter ton signal; des EQ, des compresseurs, des reverbs ect.
Evidemment leurs fabricants veulent les vendre aux utilisateurs , peut importe leurs daw, tu pourras donc utiliser n'importe quel vst sur n'importe quel logiciel (si je dis pas de connerie, a ma connaissance ce n'est que protools qui utilise un format différent, bien qu'une conversion n'est pas compliquée). Tu pourras utiliser ce super synthé virtuel ou super effet de la même facon partout. C'est le workflow, la philosophie, la facon de travailler qui sera principalement différents.

Tu as un tas de plug in gratuit sur internet ! et de quoi largement faire en utilisant que du gratuit ! D'ailleurs, souvent, les vendeurs de VST proposent d'offrir des vst payants certains jours.. Avec le temps tu te feras une belle banque de plug in gratos !

[ Dernière édition du message le 24/08/2018 à 07:33:28 ]