Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cartes sons et pre ampli

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 309 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Cartes sons et pre ampli
Bonjour Audiofanzineurs,

une question de débutant, pour info ma config actuelle est :

micro the t.bone SCT 700 qui va vers preamp presonus bluetube dp v2 puis compresseur Alesis 3632 Compressor avant de
finir sa course dans ma carte son Steinberg UR22 MK2.

Voulant upgrader mon installation, changer le micro par un avantone CV12 et la carte son par une Clarett 2 Pre ou
Appolo Twin duo USB, je voulais savoir si je devais conserver mon pre ampli bluetube , et mon compresseur
(Pour le compresseur je me pose surtout la question avec l'ooption Apollo qui peut simuler un compresseur en entrée).

Merci d'avance

Pour ma musique c'est par ici : Ma page youtube

2
Les préamplis des interfaces que tu cites sont probablement meilleurs que le Blue Tube, idem pour les plug-ins de compresseur par rapport à ton Alesis.

Qu'est-ce qui te déplaît dans le SCT700 et l'UR22 ?
3
En upgradant mon installation, j'esperais gagner en rondeur, en comparant mes enregistrements avec des sons du moment (rap, r'n'b) j'ai l'impression de manquer de
"rondeur" "chaleur", pas évident de mettre des mots sur tout lol
Je ne sais pas si je suis assez clair. désolé

Pour ma musique c'est par ici : Ma page youtube

4
Peut etre que la bonne question serait de savoir si je vais vraiment gagner en qualité en upgradant mon installation de la sorte...

Pour ma musique c'est par ici : Ma page youtube

5
Le gain le plus audible se fera en améliorant le micro. Une carte son genre Audient ID22 permettra de te passer du Blue Tube (les préamplis de cette carte son sortent du lot).
6
Le micro que tu cites, je le connais pas, donc perso aucun avis dessus mais d'un point de vue général, pour des prises de son de chant, le micro est de très loin l'élément le plus important (sans oublier l'acoustique de la pièce d'enregistrement bien sûr).
Je te conseille en revanche de garder ta carte son actuelle, et de bazarder ton préampli bluetube et le compresseur alesis, c'est de l'ultra bas de gamme dans les 2 cas.

Simuler un compresseur en entrée pour l'Appollo en domaine numérique ça n'a aucun sens (à part au niveau marketing hein), à éviter à tout prix. bref garde ta carte son.

Au niveau des micros, l'Oktava MK 105 est communément admis comme étant le meilleur micro le moins cher du monde.
Après, dès que tu montes en prix, y a un peu de tout.
7
Merci beaucoup pour ces premiers retours, ca fait bien 5 6 ans que je tourne avec cette config en dehors de la carte son que j'ai depuis moins d'un an, et c'est peut etre l'envie de monter en gamme qui me tente... donc si je veux améliorer dans un premier temps, c'est en priorité le micro, je vais m'interesser au OKTava MK 105 que je ne connais pas du tout, et si je bazarde preampli blutube et compresseur alesis, dois je les remplacer par autre chose ou juste le nouveau micro dans ma carte son actuelle (ur22) fera le job???

Pour ma musique c'est par ici : Ma page youtube

8
Yep c'est ça, tu branches le micro direct dans la carte son.
Les préamplis externes, même quand ils coutent 3000€ c'est pas forcément meilleur non plus sur du chant : un micro statique large membrane reprenant du chant est la chose la plus facile à préamplifier, dans le sens où le préampli va avoir très peu de boulot à fournir.
9
Super merci pour ces precisions, bon ba j'avais reussi a faire passer un budget pour le home studio de presque 1500€ a madame... je sais pas si je lui dit que le budget a fondu lol a moins que vous ne me conseilliez d'autres axes d'amelioration pour mon installation.

Pour ma musique c'est par ici : Ma page youtube

10
Un compresseur peut etre... :8)

Pour ma musique c'est par ici : Ma page youtube