Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet amplie pour le son

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 213 vues
  • 2 followers
1 amplie pour le son
Bonjour,

Je compose de la musique dans mon home studio. J'aimerai avoir un son professionnel. J'ai une telecaster deluxe. Une bonne carte son. De bons micros. Mais je n'ai pas d'amplie. Enfin un vieux amplie qui ne marche plus très bien.
Je ne recherche pas un amplie avec beaucoup de watt pour faire du live. Il restera dans mon petit studio. Ce que je recherche c'est un amplie avec un super son pour l'enregistrement. J’étais en virtuel jusqu’à présent.

Je n'ai pas beaucoup d’expérience studio. Je sais qu'il faut pousser un amplie pour qu'il donne le meilleur de lui même. Je souhaite donc m’orienter vers le plus petit amplie possible tout en gardant le son super. Pas un mini vous comprenez.

Je n'ai pas de limite de prix. Tant pis si faut prendre un gros :) J’économiserai si c'est vraiment cher.

Merci de votre aide.
Bill
2
A mon humble avis, il est BEAUCOUP plus simple d'obtenir un excellent son en studio avec de bonnes simulations logicielles qu'en faisant du "close miking" d'un ampli (sans "e" à la fin puisque c'est l'abréviation d'amplificateur), puisque même en admettant que tu trouves l'ampli produisant le son de tes rêves cette deuxième option oblige à se prendre la tête avec le placement du baffle, le choix et le placement du (ou des) micro(s), le son de la pièce, et tout un tas d'autres paramètres difficiles à maîtriser quand on est pas ingé son de formation.

M'enfin du coup pour essayer de t'aiguiller, tu pourrais nous en dire un peu plus sur le style de zic que tu enregistres, le type de son de gratte que tu veux obtenir, et comment tu t'y prends "en virtuel" pour le moment ?

[ Dernière édition du message le 14/10/2018 à 21:53:11 ]

3
Je n'ai pas donné assez d'infos désolé.

Je fais la plus part du temps des riffs à la u2, radiohead, explosion in the sky et des trucs ambient et planant.
En virtuel je bosse avec des amplis de plugin alliance. Ou alors je ne met pas d'amplis virtuel.

J'ai une salle traité avec des basstraps fait maison.
Je vais me faire prêter un bon amplis, et faire des test. Je pourrai donc voir l'utilisé ou la différence de son entre la prise son dans mon home studio et le DI - virtuel. C'est sur que c'est du boulo l'enregistrement...

En attendant je veux bien avoir ton avis. Concernant les amplis. Je recherche le son lampe, plutôt orienté clean. Je ne souhaite pas m’éclater les oreilles pour enregistrer un riff, c'est la ou je ne sais vraiment pas si un 5, 15, 20 watt suffit.

Pour résumer :
-Je souhaite avoir un jolie son clean.
-Les watt? au minimum possible, c'est moins cher aussi. et je pourrai enregistrer l'amplis avec pas mal de gain faisant chauffer les lampes.
-L'amplis est pour l'enregistrement principalement.

Il y a pleins d'amplis tete combo ...
Merci de me conseiller.







4
En gros ce que tu cherches c'est le son d'un VOX AC30 ou d'un Fender vintage à lampe (genre Deluxe Reverb). Très facile à obtenir avec des plugins ça, à condition de correctement simuler toute la chaîne (reverb - préampli - ampli de puissance - baffle - micro - pré-ampli micro). Mais si tu en as les moyens, tu peux toujours te prendre un AC30 d'occaz ! ;)
5
Merci de ton aide. Je vais regarder ca.

Juste pour les watt? et le fait de devoir pousser l'amplis pour avoir le gain en qualité de son? Quand penses tu. Est ce qu'un 15 watt suffit?

Pour le virtuel :

en virtuel, je met un pre ampli uad 610 a ou b, compresseur, les effets et megasingle ou rockrack V3 ou E765 RT ou bx_bassdude.

Citation :
En gros ce que tu cherches c'est le son d'un VOX AC30 ou d'un Fender vintage à lampe (genre Deluxe Reverb). Très facile à obtenir avec des plugins ça, à condition de correctement simuler toute la chaîne (reverb - préampli - ampli de puissance - baffle - micro - pré-ampli micro)


Peux tu me donner un exemple de la chaine?

[ Dernière édition du message le 15/10/2018 à 09:29:42 ]

6
Effectivement en appartement un AC15 peut suffire. Une autre option - peut-être même meilleure - est de prendre un DT25 112 de chez Line6... Le pré-ampli Bogner à (vraies) lampes modélise le son des VOX et Fender vintage à la perfection ; en plus y'a un mode "low power" pour jouer en appart à volume réduit (on peut même enregistrer en silence grâce à la DI avec simulation de baffle intégrée), et on en trouve à pas cher d'occaz.

Sinon pour ce qui est d'une chaîne d'enregistrement virtuelle, voici ce que je ferais (avec seulement des plug-ins gratos) :
- Guitare.
- Pédales d'effets (reverb, chorus, delay, etc.).
- Capture du signal en DI (idéalement via une boîte de direct active type Palmer PAN 02 dont la sortie Link est aussi branchée à un ampli guitare, juste pour ajouter ce qu'il faut de réalisme à la dynamique du signal).
- Effets logiciels (reverb, chorus, delay, etc., y'en a plein, je vais pas les détailler ici).
- Simulation de pré-ampli guitare => ATK Guitar Preamp pour un son type VOX, ou le modèle Classic Clean dans Blue Cat's Free Amp pour un son typé Fender.
- Simulation d'ampli de puissance => Ignite Amps TPA-1 avec des tubes EL34 pour un beau son clean.
- Simulation de baffle + micro => de bonnes IR de baffles VOX ou Fender (on trouve de bons packs gratuits sur le net, par exemple chez Grebz) chargées dans Ignite Amps NadIR.
- Simulation de pré-ampli micro => SGA1566 pour une tranche de console à lampe ou Sonimus SonEQ pour du transistor.

Voilà, ça c'est pour la partie enregistrement ; t'as déjà de quoi t'amuser pour obtenir un son qui te plaît avec ça. L'idéal étant de te constituer une chaîne qui sonne vraiment bien, puis de la décliner en 3 versions :
- une bien chargée en basses (genre en utilisant une simulation de Fender Bassman comme pré-ampli guitare avec peu d'aigus dans l'EQ) ;
- une avec une grosse présence dans les mediums (les vieux Fender comme celui de Blue Cat sont excellents pour ça) ;
- une avec des aigus cristallins et détaillés bien mis en avant (c'est dans ce domaine que les amplis VOX sont excellents).

L'idée étant qu'une fois que tu as enregistré, tu fais un rendu de tes 3 pistes histoire de ne plus être tenté d'y retoucher et au mixage tu n'auras plus qu'à te concenter sur l'équilibre entre ces 3 pistes, ainsi que les traitements à leur appliquer (séparément ou en groupe) pour qu'elles s'insèrent correctement dans le mix : EQ, compression, saturation, etc.

[ Dernière édition du message le 15/10/2018 à 17:47:32 ]

7
Et ben merci,

Je vais bosser tout ca