Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique MAO chant

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 223 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique MAO chant
Bonjour,


Je vais bientôt débuter en MAO. Je voulais savoir si pour débuter, concernant le traitement acoustique de la pièce "carrée" dont je dispose un filtre anti-pop+ 1 écran acoustique pourrait suffire pour commencer concernant le mixage. Je n'ais qu'une petite pièce "bureau" déjà aménagée (étagères + diverses choses entreposées sous différents angles, du coups, pour atténuer l'éventuelle reflet des ondes sons d'un bout à l'autre de la pièce et avoir un son minimum potable pour les enregistrements (chant surtout, l'instrumentale se fera via séquenceur uniquement pour l'instant), est ce que cela va y contribuer même un tout petit peu?), je n'ai pas les moyens d'avoir une pièce consacrée à la MAO uniquement pour l'instant, du coup investir dans des kit de traitement acoustique, je me demande si ça en vaut la peine tout de suite...?... (j'ai essayé de faire un "pseudo test" en frappant des mains et les résonances de la pièce sont presque inexistantes( sauf si je suis un brin sourd sans le savoir :mdr:) et à la limite, le hic c'est qu'on entend un peu la circulation au dehors ( les joies de la vie en ville..je panique un peu quand je pense aux sirènes des ambulances à côté de chez moi...)
J'oubliais: mon bureau MAO sera forcément près d'un mur ( soit en angle, soit au milieu du mur mais pas au milieu de la pièce
Merci pour vos futures réponses :)

2
Si par "écran acoustique" tu entends reflexion filter, alors oui ça devrait aller.

Pour éviter les bruits de la circulation, place toi dans un angle opposé à la fenêtre, face à elle. Le micro, orienté vers toi (et idéalement placé à plus d'1,5m des murs), tournera le dos à la fenêtre et en sera isolé par le reflexion filter, donc ça devrait largement limiter les problèmes (je suppose que tu comptes utiliser un micro cardioïde genre condensateur à large membrane). Quantité de voix ont été enregistrées dans ces conditions sur des albums "pro" ! ;)

[ Dernière édition du message le 20/10/2018 à 14:34:57 ]

3
Sarakyel: Oui voilà, par "écran acoustique" c'est bien ce que je voulais dire..pour le micro, je dispose d'un beta shure 58, et vais investir dans un petit pack focusrite avec mic condensateur oui ( et un casque à défaut pour l'instant compris avec, quoique j'hésité avec un casque shure https://www.sonovente.com/shure-srh440-p21512.html )


ce que je projette d'acheter pour l'instant : https://www.woodbrass.com/usb-focusrite-scarlett-solo-2-studio-pack-p223250.html?af=2401&gclid=EAIaIQobChMIxM-F0OCS3gIV2uJ3Ch1HUAC2EAQYBiABEgKEGfD_BwE


Mais j'hésite à racheter un micro car je possède un shure beta 58A, supercardioïde, fait pour l'enregistrement aussi apparemment..

[ Dernière édition du message le 20/10/2018 à 15:07:53 ]

4
Citation de addams7 :
le traitement acoustique de la pièce "carrée" dont je dispose un filtre anti-pop+ 1 écran acoustique pourrait suffire pour commencer concernant le mixage.

Citation de addams7 :
pour atténuer l'éventuelle reflet des ondes sons d'un bout à l'autre de la pièce et avoir un son minimum potable pour les enregistrements [...] du coup investir dans des kit de traitement acoustique, je me demande si ça en vaut la peine tout de suite...?


Il y a plusieurs choses qui se mélangent, là.

D'abord, à la prise de son :
- Avec un micro dynamique comme le Beta58, tu ne seras pas trop embêté par les résonances de la pièce ou du bruit extérieur. Beaucoup plus avec un micro statique, qui est bien plus sensible. Un antipop et un reflexion filter seront bienvenus avec ce dernier.
- Installe ton micro loin des murs, mais pas pile au centre de la pièce.
- Si besoin pour casser un peu la réverb, tu peux faire du traitement acoustique "guetto" lorsque tu fais des prises, à base de duvet suspendu à un pied de micro, derrière le chanteur. Par contre un traitement acoustique, même bien plus sérieux, n'agira pas contre les bruits extérieurs : on parle alors de faire une isolation acoustique, et ce n'est pas du tout le même prix !

Ensuite, au mixage :
- Il s'agit de gérer la réverb de la pièce, et l'influence de ses modes de résonance (liées aux dimensions) sur la réponse en fréquence.
- Une pièce carrée est ce qui se fait de pire (après une pièce cubique), car les résonances dans les dimensions identiques ou multiples vont s'additionner. Ca nécessite beaucoup de traitement, notamment en bass-traps. L'idéal serait de trouver une autre pièce, avec des dimensions plus favorables.
- Un kit de traitement style Auralex n'est pas forcément idéal, tu peux obtenir de meilleurs résultats pour moins cher en fabriquant toi-même des panneaux à base de laine de roche.

Citation de addams7 :
mon bureau MAO sera forcément près d'un mur ( soit en angle, soit au milieu du mur mais pas au milieu de la pièce


Au milieu d'un mur est la meilleure solution.
5
Jimbass: Merci pour ta réponse. L'idéal serait donc que je déménage...c'est prévu mais malheureusement pas pour tout de suite... j'ai l'impression que je devrais ne rien investir du tout pour l'instant icon_facepalm.gif

Mon but pour l'instant: enregistrer ma voix (sur des instrumentaux créés au préalable sur pc uniquement). Après je pense bien que le son ne sera pas "parfait" là où j'habite, mais j'aimerais bien juste avoir des maquettes/trames potables pour commencer en attendant de pouvoir faire mieux plus tard..:(

[ Dernière édition du message le 20/10/2018 à 15:50:27 ]

6
Vas-y, fais-en le plus possible avec le matos et la pièce que tu as maintenant. Expérimente, apprends de tes erreurs. Quand le bon moment viendra (lieu, finances, etc.) tu sauras bien mieux de quoi tu auras besoin.
Si tu attends d'avoir des conditions parfaites, tu ne feras rien du tout.

Lis les dossiers d'AF sur la prise de son et le mixage, c'est un très bon point de départ.
Si besoin, fais-toi un coin comme ca :

44545d1194874552-tiny-vocal-booth-can-basstrap-help-booth-side.jpg

... et rock'n'roll !
7
Jimbass: :mdr: ouais tu as raison...un coup de pied aux fesses et let's go! sinon je sens que je vais très vite arriver dans la jolie boîte bien traitée acoustiquement pour le coup mais s'en avoir essayé quoi que ce soit... lol

Pas mal la photo du coup, ça à l'air simple mais bien pratique sûrement...

Aller, je me lance achat prévu pour cette semaine je pense..

Merci pour les conseils et bonne continuation:D: