Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide calibrage microphone (pour streaming Twitch)

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 4 612 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Aide calibrage microphone (pour streaming Twitch)
Bonjour / bonsoir,

Je suis en quête de streaming sur Twitch, j'ai donc acquis un microphone Blue yéti USB ainsi que sa perche (bundle yeticaster pour être précis).

Etant un néophite dans le domaine audio (mais genre un gros néophite) je n'y connais pas grand chose et aurais besoin d'aide pour améliorer la qualité audio de ma voix, empêcher les bruits parasites (clavier, chaise...).

Donc j'ai aussi télécharger le logiciel VST Host afin d'avoir un compresseur, égaliseur et tout le tintouin mais le problème baah j'y connais rien.

Donc quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment configurer tout cela ? Ai-je fait une boulette en prenant un blue yéti USB et non XLR ce qui m'empêche d'avoir une mini table de mixage.

Je sais pas si cela peut aider mais mon timbre de voix est : ténor

Voilà voilà

Merci d'avance à la ou les personnes qui m'aideront :)
2
Le plus important, c'est d'acquérir les bonnes techniques d'utilisation du micro : placement, orientation, travail de la voix.

Déjà prépare toi à passer un peu de temps pour faire les premiers réglages ; le mieux c'est de faire ça avec un bon casque circum-aural fermé (genre Beyerdynamic DT 770 Pro ou Sennheiser HD 380 Pro ; en casques "gamer", les Audio Technica ATH-AG1, Sennheiser GAME ZERO ou HyperX Cloud Alpha sont des valeurs sûres) pour pouvoir te concentrer sur ce que le micro capte.

Commence par mettre ton Yeti en mode cardioïde, et monte suffisamment le gain d'entrée pour que tu t'entende bien en parlant à volume normal.

A partir de là, essaie différents placements pour trouver celui qui donnera un maximum de clarté à ta voix tout en rejetant au maximum les bruits environnants (frappes de clavier, clics de souris, etc). Un bon point de départ, c'est d'avoir le micro suspendu (à l'endroit ou à l'envers, peu importe) un peu au dessus du niveau de tes yeux à environ 50 cm devant ta tête, et légèrement incliné de sorte que la capsule pointe vers ton nez. Tu peux le bouger dans toutes les directions (haut, bas, gauche, droite) jusqu'à trouver la position qui te convient le mieux ; il faut simplement éviter de le mettre trop proche de ta bouche (moins de 30 cm) ou vraiment trop loin (plus de 80 cm).

do-desktop-large.jpg

dont-desktop-large.jpg

Petite astuce : si l'électronique de ton écran PC n'est pas trop bruyante, tu peux placer ton micro juste derrière (à une 10aine de centimètres) avec la grille qui dépasse à hauteur d'yeux juste au dessus de façon à ce que'elle capte les sons émis par ta bouche tout en étant "cachée" de tes mains par l'écran.

Quand tu auras trouvé une bonne position, ajuste simplement le gain de sorte à ce que ta voix soit clairement audible quand tu parles mais que le micro ne sature pas quand tu hausses la voix et que tu ris fort. Ensuite ce sera surtout une question d'entraînement à moduler ta voix de sorte qu'elle soit toujours audible sans être trop forte non plus...

Quand t'en seras là, t'auras déjà 90% de boulot de fait. On verra ensuite si tu as vraiment besoin d'EQ et de compression ! ;)

[ Dernière édition du message le 29/10/2018 à 15:26:08 ]

3
D'accord, merci bien pour ta réponse précise et rapide, dès que je serais dans la bonne pièce (je déménage mon setup dans une pièce bien loin de tout bruits) je ferais les test et reviendrais vers toi.

Merci encore.
4
Pas de problème, à ton service ! ;)
5
Si, juste petite question niveau casque j'ai un Astro A50 gen 3 wireless ca passe ?

[ Dernière édition du message le 30/10/2018 à 11:49:33 ]

6
C'est du bon casque fermé donc ça devrait faire l'affaire ; faut juste espérer que le wireless ne créera pas d'interférences avec l'électronique du micro ! ;)
7
D'accord merci, je n'ai jamais eu de soucis. Pour le gain je le règle via le potard du muicro ?
8
oui, comme il est branché en USB c'est ce qui se rapproche le plus d'un potard de gain que tu aurais en entrée d'un pré-ampli micro dédié ;)
9
studio-home-studio-2413835.jpg
studio-home-studio-2413836.jpg
Bonjour, cet éloignement est-il bon ou est ce grave qu'il soit un peu à gauche comparé à moi et non au dessus en face (sachant que je tourne le micro pour qu'il soit dirigé vers moi)
10
Si ce que tu entends te convient, alors c'est que le placement est bon ! ;)