Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TPE (1ere SSI) :enceinte acoustique

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 282 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion TPE (1ere SSI) :enceinte acoustique
Bonjour, étant élève de première S nous avons cette année un tpe (exposé regroupant plusieurs matière ) le sujet est " faire une enceinte sans apport d'énergie extérieur ". Nous avons commencer par formé de nombreuses maquettes pour au final déterminer que la forme conique est plutôt adaptée. Nous avons essayer de contacter un ingénieur du son mais faute de réponse nous nous adressons a vous, si vous avez des idées, calculs qui pourrais nous aider, nous sommes ouverts à toutes sortes de propositions.
Cordialement Simon,Gaëlle,Jonas
x
Hors sujet :
off-topic
2
Citation de Jojooooo :
Bonjour, étant élève:!: de première S nous avons cette année un tpe (exposé regroupant plusieurs matière:!: ) le sujet est " faire une enceinte sans apport d'énergie extérieur:!: ". Nous avons commencer:!: par formé:!: de nombreuses maquettes pour au final déterminer que la forme conique est plutôt adaptée. Nous avons essayer:!: de contacter un ingénieur du son mais faute de réponse nous nous adressons a:!: vous, si vous avez des idées, calculs qui pourrais:!: nous aider, nous sommes ouverts à toutes sortes de propositions.

Plus d'orthographe en 1ere ? :??:

La question est assez confuse, vous voulez calculer quoi ?

Christian

[ Dernière édition du message le 17/12/2018 à 15:51:10 ]

3
oui excusez-moi je n'ai pas été assez clair... Tenez je vous transmets le mail qu'on avait envoyé aux ingénieurs...

"Bonjour
Je suis élève de première S option science de l'ingénieur au lycée Ferdinand buisson. J'ai cette année, avec 3 autres camarades un tpe, c'est un exposé regroupant plusieurs matières (physique, sciences de l'ingénieur et mathématiques ) dans le but de répondre à une problématique en s'aidant de maquettes et en argumentant avec des calculs. Notre sujet consiste à créer une enceinte pour téléphones sans système électronique (enceinte acoustique) pour cela nous avons déjà effectué plusieurs maquettes (pièce ci-jointe). Nous voulions vous contacter pour savoir si vous pouviez nous venir en aide au niveau des calculs ou de quelques façons que ce soit. Nous sommes prêts à nous déplacer à grenoble pour vous rencontrer.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Gastudio-home-studio-2461478.jpg
studio-home-studio-2461479.jpg
studio-home-studio-2461480.jpg
studio-home-studio-2461481.jpg
studio-home-studio-2461482.jpg
ëlle " encore désolé
4
Efficacité maximale : avec un réflecteur de son de forme parabolique (et non conique), avec le haut parleur situé exactement au foyer de la parabole.
Dans ce cas, le faisceau sonre sera très focalisé, bien directif.
C'est ce qui permet le mieux de cibler le son vers celui qui écoute. Par contre il faudra bien rester dans l'axe de la parabole pour optimiser.

Et bien sûr, choix d'un matériau le moins absorbant possible, pour les fréquences à transmettre.

Christian

5
Merci beaucoup pour votre rapidité ! C'est vraiment très gentil et avez-vous juste une petite idée pour fabriquer un pavillon assez facilement sans une imprimante 3D?
6
Le but est de faire une caisse de résonance ou un diffuseur de son ?

Christian

7
Le but étant d'augmenter au maximum le nombre de dcb, on c'était tout d'abord penché sur une caisse de résonance, mais notre "maquette" n'avait pas du tout fonctionnée... Donc nous nous sommes ensuite plus intéressé au diffuseurs de son et donc au pavillon (enfin pour l'instant à notre cone) qui lui fonctionne déjà mieux...
8
Pensez-vous qu'une caisse de résonance serait plus adaptée ?
9
?