Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un Home Studio pour 2000 € ? Demande d'avis

• 7 réponses
  • 6 participants
  • 439 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Un Home Studio pour 2000 € ? Demande d'avis
Hello,

Après quelques années à composer (+ rec guitare/basse/voix) avec le matos que je pouvais me payer, j'ai décidé d'investir :oo:

Mon set up actuel :

- PC : iMac 14,3 (late 2013) / 2,9ghz / 8go ram / 1to HDD
- Carte son : Roland UA-55 Quad Capture
- DAW : Studio One Pro 4
- Pre-amp : Art Tube MP Studio V3
- Midi Controler : Akai Mpk Mini
- Plugins : Suite Waves + Suite Arturia (piratés vous imaginez bien....et oui j'ai honte) + freewares

ça fonctionne pour le moment mais mon iMac galère dès qu'on dépasse les 30-40 pistes (avec une utilisation minimale des plugins). La suite arturia + waves sont vraiment gourmandes et il est très frustrant de ne pas pouvoir les utiliser de manière fluide.

J'aurais prochainement 2000€ à débourser dans l'amélioration de mon set-up et après des jours de prises de tête j'en suis arrivée aux choix suivant :

- PC : Upgrade DIY de la Ram (16go) + remplacement du HDD par un SSD de 1to = 340 €
- Carte Son : UA Apollo Twin MKII thunderbolt occasion = 550 €
- DAW : Studio One Pro 4 (license déjà en ma possession) = 0 €
- Pre-Amp : Je n'ai AUCUNE idée vers quoi me tourner car beaucoup trop de modèles milieux de gamme sur le marché, et dont les avis divergent très souvent.
- Midi Controler : Arturia Keylab49 MKII (car il semble être le seul à intégrer pleinement des fonctionnalités avec Studio One 4 / j'aurais bien chopé un Komplete Kontrol mais Native et Presonus ne sont pas copains donc pas moyen de profiter pleinement d'un controler de ce type) + Behringer X-Touch One (j'ai vraiment envie d'un fader motorisé...j'ai lorgné sur le Behringer Motör 49 mais apparement la synchro avec le DAW est une vraie plaie à configurer, si un utilisateur de ce clavier peut filer son avis je serais le plus heureux des hommes.) = 570 €

Total de 1460 €

J'ai donc encore 540 € à claquer pour un pré-amp et (éventuellement) des plugs.

Je vous pose donc la question : que pensez vous de mes choix ? avez vous de meilleures idées ? une idée de préamp décent/semi-pro à moindre coût ? un clavier maître/controler miracle que je n'aurais pas vu passer ?

Merci !
2
Pour les soucis de performances de l'ordi, pense à freezer les pistes avant d'attaquer la phase de mixage, ca libérera pas mal de ressources.

Tu as quoi comme micros ? Ils ont bien plus d'impact sur le son que le préampli que tu mets derrière. D'ailleurs il est beaucoup plus intéressant d'investir dans une interface audio avec de bons préamplis (ce qui est le cas de la quad capture) que d'y ajouter un préampli basique comme le TubeMP.

Tu as quoi comme écoutes ? C'est le poste dans lequel il est le plus utile d'investir (plus encore que les micros) car on ne peut améliorer que ce qu'on entend précisément. Du coup, l'acoustique de la pièce est aussi un poste à considérer.
3
J'utilise le freeze dès que je peux en effet mais ça ne suffit pas toujours à soulager mon iMac

Je rec avec un Shure SM27. Micro de bonne facture aux résultats respectables.
Les pré-amps de ma Roland n'ont rien à voir avec l'appolo, d'où l'envie de me séparer de l'une au profit de l'autre...

C'est l'un des gros points négatif de mon installation en effet : Je rec dans ma chambre de 15m2 sans aménagements acoustiques et j'écoute mes prods sur des Presonus Eris E4.5.
Les enceintes viendront dans un deuxième temps, même si les présonus me conviennent pour le moment car couplée à du mix au casque (Beyer Dynamic DT770)

Ayant l'occasion de travailler dans un studio professionnel, j'ai quand même remarqué l'influence d'un bon préamp...ça peut changer la donne, même avec un micro médiocre. D'où ma question
4
Tu peux jeter un œil à l'audient ID22 : c'est une carte son avec des preamplis de qualité, et une fonction d'insert, ce qui est rare dans cette catégorie de matériel. Ceci te dispensera d'un préampli externe.
Monter en gamme de micro fera une plus grande différence que de changer de préampli : un Neumann TLM107 par exemple.

Si tu choisis un préampli externe, tu peux aussi t'orienter vers un Channel strip : tu auras un canal complet (préampli, eq et compresseur) en haut de gamme. Mais le prix est cité élevé ... Reste la possibilité de te tourner vers du matos de Seco de main.
Pense aussi que ce qui améliore le plus la qualité est le système de monitoring. À quoi bon disposer de bon matériel en micro et préampli si l'on n'entend pas ce que l'on mixe correctement ?
5
Merci pour vos réponses.

J'aurais du ajouter que je cherche à améliorer tout d'abord mon workflow. D'où l'upgrade pc + controller + studio one + la twin d'apollo pour bénéficier des plug uad et de ses dsp.
Le micro et les enceintes viendront par la suite car le mixe au casque me convient parfaitement avec mon BD DT770

L'ID22 tient elle la barre face à l'apollo ?

as tu un modèle de channel strip en tête ? le Studio Channel 1 de Presonus semble avoir de bonnes remarques pour un prix raisonnable ! quelqu'un a déjà testé ?

6
C'est ton processeur qui suit pas!! Donc rajouter de la RAM n'y fera pas grand chose

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

7
Salut,

Je ne voudrais pas te freiner ni te gâcher le plaisir mais il faut que tu sois bien conscient qu'avec ton Apollo Twin, même Quad, tu vas vite atteindre la limite d'utilisation du nombre de plugins UAD, au regard de la consommation DSP sans cesse grandissante.

Le bon côté, si tu restes sur cette interface, c'est que tu vas pouvoir bénéficier des simulations de préamplificateurs et de la technologie Unison qui seront très certainement bien supérieures au rendu de ton Art Tube actuel.

Tu pourras les tester sans limitation pendant 15 jours (et les licences de démo sont remises à zéro à chaque nouvel achat d'un plugin). Du coup, il n'y a pas peut être pas urgence ni nécessité à vouloir finir de cramer à tout prix ton budget dans un nouveau préamplificateur. Qui plus est à 500 €, tu n'iras pas loin sur du matos neuf comme le faisait remarquer rroland.

Prends le temps d'implémenter et de découvrir au fur et à mesure tes nouveaux outils plutôt que de te ruer sur quelquechose pour cramer ta fin de budget. Quand on doit (même agréablement ) faire face à plein de nouveautés, ce n'est pas forcément le meilleur moyen de les aborder et de se les approprier.

My 2 cents, pas plus, pas moins. ;)

[ Dernière édition du message le 26/12/2018 à 19:20:38 ]

8
30 ou 40 pistes, ça m'a toujours étonné pour du home studio... je mixe essentiellement sur une console 24 pistes et ça se gère sans soucis, au pire je fais la sommation d'un bus...
le changement de HDD est une idée mais si t'es organisé, tu peux mettre tes médias sur 2 disque
je dis +1 pour le monitoring et +1 pour l'id22.
un préamp sera inutile face à l'id22 dans une chambre.