Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des idées de matos à prix raisonnable ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 374 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Des idées de matos à prix raisonnable ?
Bonjour à toutes et à tous,

Désireux de me RElancer dans la confection d'un home-studio (après des années de friche), j'en appelle à votre bon coeur pour me guider dans le choix de matos efficace et pas trop cher.
Disposant de plusieurs synthés (vintage) et de VST, j'envisage l'achat d'une table de mixage et le renouvellement de mon pc.
Ayant depuis longtemps laissé tombé les évolutions en terme de matos, ma question va sans doute être stupide (mais un moment de honte est, selon le proverbe, vite passé...)...
Est-il judicieux d'investir dans une table de mixage matérielle ?
Une interface PCIExpress audio de type RME HDSPe AIO permettrait-elle de dispatcher les différents VST sur des sorties audio distinctes (que je pensais envoyer dans la table de mixage matérielle pour faciliter les réglages) ?
D'avance merci pour toute info, idée, suggestion.

Joyeuses fêtes de fin d'année à toutes et à tous

Jeff
2
Bonjour!

En fait, tu hésites entre une configuration "hybride" matérielle-logicielle et une configuration épurée si j'ai bien compris.

Une carte RME avec le logiciel Total Mix (logiciel propriétaire RME)te permet des possibilités de mix et de matriçage très avancées. La table analogique peut devenir une extension de la carte pour des submixs écouteurs par exemple, ou simplement avoir accès à des préamplis micros. Ainsi, la table peut donner un confort supplémentaire, mais elle ne me semble aucunement essentielle pour tes besoins actuels. Je pense que tu pourrais tout gérer à l'interne de l'ordinateur sans problèmes et réelles limitations. Le seul hic, c'est qu'il faut démarrer l'ordi... Ça semble une évidence mais il y a des jours où on fait plus d'informatique que de musique. Ça coupe parfois sec l'inspiration!

On a parlé de RME, mais la concurrence offre globalement des possibilités similaires, et souvent à moindre coût (mais j'adore RME). Le mieux pour toi est de schématiser ton matériel actuel pour définir tes besoins.



3
Bonjour Muzak,

Merci pour ta réponse.
En fait, j'ai pas vraiment d'hésitation quant à la configuration, qui sera obligatoirement hybride matérielle-logicielle (utilisation des synthés/sampler matériels, et des synthés logiciels + VST + BAR logicielles).
La question que je me posais était plus de savoir si je faisais un choix judicieux en souhaitant investir dans une carte audio (style RME), ou plus précisément si ce type de carte me permettrait de sortir les VST, synthés logiciels et BAR sur des sorties audio différentes vers une table de mixage matérielle (je suis pas fan des mixers logiciels (peut-être pas suffisamment doué pour les utiliser)je préfère le côté "tactile" qui (pour moi) me semble plus rapide et plus fin.
Pour l'instant toutes les "pistes logicielles" sortent du pc en stéréo, et ça m'énerve de devoir régler le niveau de sortie sur chaque piste du DAW (Cubase) et le volume de chaque synthé matériel, alors que j'imaginais qu'avec des sorties d'une carte type RME, si elle sont assignables, je pourrais "tout" faire à partir de la console...
Ma question était sans doute très mal posée au départ.
Encore merci pour ta réponse qui m'a permis (je l'espère) de rendre ma question moins floue :-)
4

Salut,

Considérant que tu envisages le renouvellement de ton PC, l'option d'une interface audio agée de 10 ans comme cette RME me semble un bien mauvais choix. Je doute que tu trouves encore des drivers à jour. A vérifier...

De plus, tu dis vouloir sortir des instruments virtuels de ton ordi pour les envoyer sur des sorties audio différentes, vers une table de mixage. En analogique donc ? Sauf à ce que je dise une bétise, la RME que tu envisages a essentiellement des sorties numériques (AES/EBU, SPDIF et ADAT) et une seule sortie stéréo analogique.

Bref, j'oublierais cette carte...

Tu dois d'abord définir du nombre de sorties analogiques dont tu vas avoir besoin en simultané. Ex. : une BAR stéréo (2 sorties), un synthé mono (1 sortie), un synthé stéréo (2 sorties) = 5 sorties + la sortie master stéréo (2 sorties) = 7 sorties analogiques, donc 8 en fait puisque ça marche généralement par paire.

Un exemple d'interface qui pourrait te convenir (1 sortie stéréo principale + 8 sorties ligne), à prix modéré : https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/behringer/u-phoria-umc1820/

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

5
Bonjour Swat 987,

Merci beaucoup pour ton aide et ce nouvel éclairage.
Effectivement j'envisage de renouveler mon ordi dédié à la MAO... Je pensais pas que la carte était si ancienne, et j'étais persuadé qu'elle disposais de plus de sorties analogiques.

Je vais donc poursuivre ma recherche de matos fort de ces nouvelles infos et du fait de savoir que ce type de carte me permet bien de faire ce que j'en attend.

Merci beaucoup à toi et à Muzak pour vos avis et conseils éclairés.

Joyeuses fêtes de fin d'année à vous deux, à vos proches et à tous les membres de la communauté AudioFanzine et leurs proches.

6
Bonsoir Emaxse,

Tu peux aussi envisager un carte son en USB2 sans DSP/mixeur logiciel, comme la Focusrite Scarlett 18i20. Le rapport qualité prix est optimal, et t'évite de payer pour un DSP interne qui ne te servira pas.
Elle peut être utilisée en mixeur autonome sans ordinateur (configuration des routages et niveaux sauvegardée à la déconnexion).
Si ton budget est inférieur, Focusrite propose des modèles reconditionnés garantis à -30% sur son site Web.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 31/12/2018 à 22:31:56 ]

7
Citation de EMAXSE :
Est-il judicieux d'investir dans une table de mixage matérielle ?


Probablement pas. Enfin, ca dépend du workflow que tu choisis, mais ce n'est sûrement pas indispensable dans un home-studio moderne. Ou alors dans des cas spécifiques.
Tu peux mixer tes sources dans l'ordi (quitte à y ajouter une surface de contrôle si tu es allergique aux réglages à la souris), puisque avec l'interface audio il constitue une console de mixage numérique (entre autres).

Après, il faut une interface audio avec suffisamment d'entrées pour toutes les sources (instruments pas virtuels et micros) que tu veux enregistrer simultanément. Celle suggérée par SWAT 987 est très bien pour le prix.

x
Hors sujet :
Salut Chris, je viens de voir que tu as mis à jour ton pseudo ! Bonne année !!!
8

Hors sujet :

 Oui, je me re-géolocalise ! Bonne année aussi ! :-)

 

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud