Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering pour musiques électriniques

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 320 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mastering pour musiques électriniques
Bonjour tout le monde et bonne année!

Je produis avec ableton live du rap et de l'électro.

Je m'aperçois que lorsque que je mets un morceau sur soundcloud le son est faiblard et de mauvaise qualité (saturation des sub basses...).

Après visionnage d'un tutoriel j'ai créé une chaine d'effet (ceux d'ableton : eq, multiband, compresseur limiteur....) pour masteriser mes morceaux.

Cela a contribuer à améliorer la qualité globale de mes morceaux mais des problèmes subsistent : son global plutot sourd et surtout quand les sub bass ou kik ne sont coupés dans le morceau pour un break le son général du morceau augmente soudainement et baisse à nouveau lorsque le kick et le sub sont remis dans le morceau.

Du fait de cette différence de niveau, mon morceau fait vraiment amateur.

Comment puis-je corriger ces différences de niveau au moment du mastering ?

Enfin, je souhaiterais investir dans des plugin spécialement dédiés au mixage et mastering.
Je souhaiterais acheté des plug in de bomme qualité genre le bundle pro de Fibfilter.

Est-ce utile selon vous d'acheter ce genre de produit de haute qualité quand on y connait rien en mixage et mastering.

Par ailleurs, actuellement je ne produit qu'au casque et sur des enceintes multimédia bas de gammes du fait de problème de voisinage.

Que recommanderiez-vous pour anéliorer la qualité glibale de mes morceaux sachant que mon matériel d'écoute est pour le moment inadapté et que je n'ai aucune connaissance en mixage et mastering.

Dans mon cas Isotope Ozone 8 vous parait-il plus adapté que fabfilter pro bundel, sachant que le prix n'est pas un blocage pour moi.

Merci beaucoup pour vos éclaircissements!
2
Citation :
Que recommanderiez-vous pour anéliorer la qualité glibale de mes morceaux sachant que mon matériel d'écoute est pour le moment inadapté


Un matériel d'écoute adapté ! :-D

Citation :
je n'ai aucune connaissance en mixage et mastering.


Les plugins importent peu, tout est dans l'expérience, donc tu seras obligé d'apprendre et t'exercer. Et oublie les tutos de mastering, bosse tes compétences en MIXAGE.

Bonne chance !
3
Salut.
Bonne année à toi également.

Citation :
Est-ce utile selon vous d'acheter ce genre de produit de haute qualité quand on y connait rien en mixage et mastering.


Utile... Non, pas vraiment. Ce sont de très bons outils mais les acquérir sans savoir comment s'en servir n'a pas beaucoup de chance d'améliorer ton son. Au contraire.
Tu pourrais commencer par investir dans des tutoriels afin d'apprendre comment tirer le meilleur profit de ce que tu as déjà.
On peut avoir un son propre et exploitable avec des EQs, compresseurs et autres en gratuits, il y en a d'excellents.

Le plus souvent ce sont de mauvaises habitudes à chasser et de bons automatismes à prendre. Pour cela il n'y a que l'apprentissage de pratiques logiques et efficaces qui peut fonctionner.

Des plugins comme ceux d'iZotope et Fabfilter n'auront de sens que si tu les maîtrises et que ton environnement d'écoute est valable (acoustique). Faire de la correction sur du matériel inadapté ou mal mis en place sera probablement pire que de ne rien faire.

Sinon oui, ces plugins sont des références.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

4
Le principe du mastering est que celui qui l'effectue n'est pas celui qui a mixé, et cela se fait sur d'autres moniteurs (généralement de qualité supérieure), dans un autre local.
Quand on fait tout seul, à la maison, ce qui est le cas de la majorité des home studistes, le meilleur conseil à donner est de laisser passer du temps entre le mix et le mastering maison, pour vérifier la qualité du mixage. Une écoute à froid, un mois plus tard, c'est le meilleur moyen de se rendre compte des qualités et défauts d'un mix.

Ensuite, essayer autant que possible de travailler dans une acoustique correcte, sur de bons moniteurs. Les dépenses effectuées dans le monitoring et le traitement acoustique sont les plus essentielles quand on cherche la qualité.

5
Merci à vous pour vos précieux conseils.

Je vais m'acheteur des enceintes de monitoring d'abord et développer mon mixage et mastering avec les vst que j'ai déjà comme les compresseurs et eq de komplete 12 ultimate et soundtoys. Les vst de ces deux marques pour le mixage et le masteru g vous semblent-ils être de meilleure facture que ceux inclus dans ableton.

Enfin dernière question, pourriez-vous m'indiquez un site expliquant le mixage et le mastering pour les débutants ?


Merci encore pour votre aide !
6
7
le plus important c’est les enceintes de monitoring et l’acoustique de ta pièce.
J’oublierais la phase mastering pour me concentrer sur le mixage.
Bosse tes balances,tes eq avec ce que tu as deja,

all different

all together

8
Tes niveaux sur tes piste sont dans le vert?orange?ou rouge?
Car c'est con mais faut rester dans le verts sinon les bass bouffe les sons et quand ya un break paff les nappes sont plus forte et le son aussi

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

9
Le meilleur conseil que je puisse donner est de faire son mix en comparant avec des productions qui sonnent bien.
Ne pas se poser de questions sur le volume général (qui sera toujours dans les choux par rapport à une production professionnelle) mais sur le fréquentiel (le rapport entre les basses, les médiums et les aiguës - la position et la place que prend chaque instruments).
Les plugs de base sont largement suffisant pour faire du travail propre (à part peut être les réverbes).
+ 1 pour un monitoring correct (pas besoin de bosser fort).
10
Salut Toxicalien,

Les niveaux de piste et le général sont au vert.

Mais je ne sais pour quelle raison il arrive que le son global augmente lorsque les sub basses et le kick sont cutés.

Voici un morceau pour vous rendre compte du probleme (à 1min 20).

Pour masteriser ce morceau j'ai utiliser une chaine d'effet inclus dans ableton live.


https://m.soundcloud.com/kevin-ryan-86/i-luv-you