Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions onduleur claquement

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 706 vues
  • 2 followers
1 Questions onduleur claquement
Bonjour, je ne sais pas si je pose la question au bon endroit mais je me lance, voici mon problème:

Chez moi j'ai seulement deux prises terre, une dans la cuisine et une dans la pièce principale (salon-chambre-studio) sur la prise terre du studio musique voici ce qui est branché: Ordinateur (tour), écran, synthés, rack d'effets et carte son externe.

Le soucis c'est que dès que le thermostat du frigo se lance ou s'arrête, il y a un "clac" qui éteint ma carte son (elle se rallume immédiatement, mais lors d'un enregistrement audio, le son est coupé et il faut recommencer) et ce claquement s'entend dans mon casque qui est branché sur ma carte son, il s'entend également lorsque j'ai juste un synthé branché et que j'écoute directement la sortie casque de ce synthé. C'est très gênant pour les sessions d'enregistrement, et j'imagine que c'est mauvais pour mon matériel.

Je me suis renseigné et ai compri avoir besoin d'un onduleur, certains m'ont conseillé ce model: Infosec E2 LCD 1000, mais les gars de chez Infosec m'ont répondu qu'avec mon problème ça ne suffirait pas, car c'est un On-Line Performance et non pas un On-Line Double Conversion.
Pour régler mon soucis ils me conseillent donc ce model: Infosec E4 Value 1000VA.

Mais voilà c'est beaucoup plus cher alors j'aimerais être sur de ne pas gaspiller inutilement de l'argent en prenant un model trop bien pour ce que je veux en faire.

Quelqu'un s'y connait sur le sujet ?

Merci

[ Dernière édition du message le 15/02/2019 à 15:13:05 ]

2
Il faudrait vérifier si la terre est correctement raccordée, et si l'installation électrique est conforme. Ce que tu décris semble le signe d'une installation électrique défaillante. Si tu es locataire, il serait utile de demander au propriétaire de régler le souci.
Il faudrait essayer de vérifier si tu ne peux pas brancher les machines audio et l'ordi sur un autre circuit électrique que le frigo, voire essayer via une prise sans terre. Il n'y a qu'un seul circuit pour toutes les prises électriques?
Sinon, l'onduleur peut aider, mais je préférerais traiter le souci à la source.
3
Merci rroland pour ta réponse, en effet régler le problème à la source serait bien plus malin !

je ne sais pas si il y a un seul circuit, je vais regarder tout ça et voir ce qu'on peut faire avec le propriétaire

[ Dernière édition du message le 16/02/2019 à 19:59:18 ]

4
Bon, mon soucis ne va pas être réglé tout de suite, je ne peux pas rester plus longtemps avec ce problème, il va donc falloir que je prenne un onduleur...

Quelqu'un saurait me dire si un onduleur On Line Performance suffit, ou si avec mon soucis il me faudrait un On Line Double Conversion ? (c'est 2 à 3 fois plus cher :(()

J'ai vu des Furman aussi dans des studios, c'est aussi efficace qu'un onduleur ou c'est juste un fusible de luxe ?

[ Dernière édition du message le 22/05/2019 à 18:40:54 ]

5
Hello ! Donc un électricien est passé ce matin, et l’électricité chez moi est clean, pas de surtension et la masse est bonne.

Il m'a dit que le problème vient du frigo qui crée un courant résiduel quand il se met en marche, et que la seule solution c'est un transformateur d'isolation. Quelqu'un aurait-il une expérience à partager sur ce genre de machine ?
Le brancher sur le frigo et non pas sur mon matériel serait aussi efficace que le brancher côté studio ? (L'avantage étant de pouvoir prendre un transfo encaissant moins de W)
6
Pas certain que le frigo prenne moins de W que le studio (un studio consomme assez peu). Un onduleur avec batterie est idéal, parce qu'il compensera une éventuelle brusque chute de tension.
7
Merci pour ta réactivité rroland !

Je viens de calculer ma conso studio avec un compteur edf, en effet je ne dépasse pas les 140W / 180VA.

J'ai testé le compteur avec d'autres appareils (micro ondes) et le résultat est fiable. Je referais le test demain en exploitant plus chaque machine pour être sur mais ça reste très faible...

D'après l’électricien il n'y a aucune chute de tension, les onduleurs sont plus chers à puissance équivalente, et la batterie a une durée de vie, donc je vais essayer de me faire prêter un transfo pour voir si ça suffit.

Je vous tiendrais au courant si jamais il y a des gens dans la même situation !