Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je me lance dans le Home Studio et j'ai des questions

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 208 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Je me lance dans le Home Studio et j'ai des questions
Bonjour a tous.
Ca fait 2 ans que je pose pour m'amuser (rap) avec des amis.
Voulant créer des maquettes, j'ai acheté un Rode NT USB.
Autant vous dire la cata, je sais pas du tout mixer mais j'arrive a faire des trucs pas trop trop deg de temps a autres
exemple : https://soundcloud.com/atomic-cloud/h-prod-by-kanky
Bon, c'est que des tests, pas de vrai morceaux pour le moment.

Voilà, la présentation est faite, j'en viens a ma demande.
Sachant qu'on a possibilité d'avoir un studio qualité pro sans payer, mais que c'est une galère pour y aller et qu'on veut pas vampiriser le temps libre de notre ami on a besoin d'avoir un setup qu'on peut transporter chez les uns et les autres assez facilement pour faire des séances et taffer sur des maquettes sans payer.
L'idée c'est quand même d'avoir des prises voix exploitables.

Mes recherches m'ont amenées à ça :

- Micro Rode NT1 ou C90
- Carte son Focusrite scarlett 2i2 (2ème génération)
- Casque beyerdynamic DT 770 PRO (optionnel car on cherche surtout la prise de voix, le mix/master on s'en fiche).

Concernant les questions
Je voulais savoir si l'espèce de machin noir incurvé que mon pote a chez lui (placé juste derrière le micro) est nécéssaire pour contrebalancer les conditions d'enregistrements (on aura pas des pièces géniales niveau accoustique) ?
Concernant les micros, j'ai une voix plutôt mid/aigu que dans les graves, enfin j'avoue j'en sais strictement rien mais j'ai cru comprendre que certains micro iraient mieux pour ma voix que d'autres. Vous avez des conseils?
Concernant l'ordinateur, j'ai un macbook air de 2013 je crois c'est assez?
Concernant le matériel, est-il possible de faire des sons bien mixés enfin qui grattent pas l'oreille avec le matos ci-dessus?

Voilà, c'est a peu près tout pour moi !
Cordialement


2
Si tu as l'occasion d'aller dans un studio pro, n'hésite pas : tu apprendras énormément de choses.
Ce que tu suggères comma matériel est très entrée de gamme, et fonctionnera si tu l'utilises correctement.

Le "Machin noir incurvé" est un anti réflecteur. Cela peut aider à corriger (un peu) l'acoustique, mais le mieux est d'enregistrer dans un local disposant d'une acoustique correcte, en se positionnant à 35 à 40 cm du micro.
3
Pour compléter la réponse de Rroland :

Si tu as une pièce qui résonne pas mal, l'écran acoustique derrière le micro peut grandement améliorer tes enregistrements.
Un filtre anti-pop me semble aussi essentiel pour éviter le clipping sur les plosives (-p, -t, -k, etc...).

Le choix d'un casque est aussi important. Tu veux pas te retrouver à enregistrer toute une partie vocale avec des réglages foireux et redevoir recommencer à zéro parce que tu n'as pas de retour pour t'en rendre compte.
Le Beyerdynamics est un excellent choix.

Je pense que le NT1 est un bon micro, mais si tu veux un son beaucoup plus clair et riche, il va falloir monter un peu en gamme.
Le mix est aussi très important pour faire ressortir la voix sur l'instru.
Ne surtout pas le négliger !

La 2i2 est parfaite pour ton application, tu peux aussi chercher un modèle d'occasion pour moins cher si tu veux dégager du budget pour un meilleur micro ou un meilleur traitement acoustique.

Sinon, comme dit par Rroland : Rien ne vaut une visite dans un studio pro. Fonce et apprend un max de trucs sur place. Pose aussi ta question micros, un ingé son bien formé sera le mieux placé pour t'aider à te dépatouiller avec les références.
4
Je vous remercie pour ces réponses !
Je vais voir avec lui alors au niveau des réferences du matériel.