Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Questions] Réglages Logic Pro, Overloud TH2 et Audient ID14

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 154 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion [Questions] Réglages Logic Pro, Overloud TH2 et Audient ID14
Bonjour bonjour à tous :)

Je m'en remets à vos connaissances car j'ai quelques questions auxquelles je n'arrive pas à répondre.

Ça fait environ 8/10 ans que je compose et enregistre via une carte son sur mon mac.
Ici j'aimerais parler précisément de l'enregistrement de ma guitare électrique.
J'aimerais l'enregistrer correctement, mais je ne sais pas comment m'y prendre car que ce soit sur la carte son, dans logic pro ou dans overloud il y a des réglages.

D'abord la carte son, j'ai le potard "gain" de l'entrée de ma guitare j'essaie de le régler pour que les voyants ne soient jamais rouges.
studio-home-studio-2562892.png

Mais... ça dépend de ce que je vais jouer, de comment je vais le jouer. Si je suis plutôt sur un morceau calme évidemment ça sera plutôt dans le vert donc dois-je augmenter le potard dans ses moments là ou bien ne jamais le toucher peut importe le morceau ou ma façon de jouer ?

Puis il y a mon logiciel de simulation d'ampli Overloud TH2.
J'utilise de la compression via le logiciel, j'ai aussi un master qui me permet d'augmenter input en low ou high : ici je ne sais pas vraiment lequel des deux choisir.
Puis j'ai aussi un potard "line out"
studio-home-studio-2562896.png

Qui, j'ai l'impression, suit un peu le potard gain de ma carte son mais je n'en suis pas certain.
Pareil ici je ne sais pas réellement comment le régler

J'ai vraiment du mal à savoir comment régler le potard par rapport à celui que j'ai sur ma carte son.
Car celui de Overloud généralement je le bouge souvent, si je joue fort ou non si je joue des choses calmes ou non. Mais je ne sais pas si j'utilise ça de la bonne façon.

Et puis évidemment il y a les réglages sur Logic Pro directement, généralement je ne touche pas à grand chose mais peut être faudrait-il le faire ?

J'apprécierais grandement votre aide à propos de tout ça, merci beaucoup d'avance à vous et désolé si je n'ai pas été très clair dans mes explications :D

[ Dernière édition du message le 15/03/2019 à 21:44:08 ]

2

Salut,

Le réglage le plus important est celui du gain d'entrée dans l'interface audio. La guitare branchée dans l'entrée DI, tu règles le gain de cette DI pour ne surtout pas faire clipper l'entrée sur les coups de médiator les plus appuyés et garder au moins une bonne dizaine de dB de marge. Il est bon de revoir ce réglage pour chaque titre sur lequel tu travailles, pour l'adapter au jeu plus ou moins fort. En travaillant en 24 bits, tu obtiens ainsi un très bon rapport signal / bruit, sans risquer d'introduire de la distortion harmonique dans le signal enregistré. Avec ça, tu pars avec une matière première de très bonne qualité.

Après cette étape vient, éventuellement, l'adaptation du réglage d'entrée de TH2. Mais si tu as bien fait ton gain sur l'iD14, tu ne devrais pas avoir besoin de changer grand chose. Pour le gain "line out" de TH2, ça sert à éviter de clipper en sortie et à adapter le niveau de sortie avec ce qui vient derrière : éviter d'attaquer le plug-in suivant trop fort ou trop faible et, s'il n'y a rien derrière, tu peux utiliser directement le fader de piste Logic.

Pour schématiser, suis le chemin du signal, depuis la guitare jusqu'à la sortie de la piste Logic. A chaque étape de gain (un potard à régler), poses-toi la question "suis-je au bon niveau pour la suite, trop fort, trop faible ?" et agis en conséquence.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Merci pour ta réponse, effectivement ça m'aide déjà beaucoup !
Maintenant je sais qu'il faut garder de la marge et revoir le réglage en fonction des morceaux, je pensais que peut importe si je jouais clean ou drive ou bien fort ou léger il fallait garder le même réglage sur la carte son pour être toujours au même "niveau" en quelque sorte.
Je vais essayer tout ça, je me doutais bien que le plus important était la carte son mais vu qu'en touchant les réglages de TH2 ça change aussi le niveau sur ma carte (en quelque sorte). Je vais donc d'abord régler la guitare sans ouvrir TH2 et ensuite l'ouvrir pour le régler à son tour.
N'hésitez pas si vous pouvez encore m'éclairer, je serai ravi de vous lire et d'apprendre des choses :)