Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Comment obtenir que différentes pistes "prises de son" ne forment plus qu'une à l'écoute
Bonjour,

Je viens de faire la prise de son de ma guitare, batterie et basse sur Audacity. J'ai fais mon mixage en équilibrant les pistes à l'oreille et j'ai passé un petit coup de compresseur sur chaque piste mais j'ai la sensation d'avoir tous les instruments en rang d’oignon devant moi quand je fais une écoute.
Quelle manipulation permet d'obtenir un son où on a la sensation que tous les parties sont bien mélangées entres elles et ne forme plus qu'un.
Merci
2
Il faut régler le panoramique pour les placer dans l'espace.

Christian

3
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Mon titre est composé d'une guitare, d'une basse, d'une batterie et d'une voix.
Donc tout est centré.
Si je te comprends il faudrait que ne mette pas tous au centre pour avoir cette sensation d'instrument qui ne font plus qu'un ?

Mais alors on est bien d'accord, que c'est vraiment un déplacement légér ? parce que je ne souhaite pas que l'auditeur entende la basse dans l'oreille gauche et la guitare dans l'oreille droite par exemple.

Mis a part l'utilisation d'une panoramique rien d'autre à utiliser ?

Merci
4
La basse, le kick et la caisse claire sont généralement au centre, de même que la voix principale.
Le reste peut se répartir dans l’espace stéréo. Les effets sur certains éléments peut aider (reverb). Une égalisation permet de nettoyer les fréquences gênantes, de rendre le mixage plus propre.
C’est tout l’art du mixage : il faut pratiquer pour progresser.

[ Dernière édition du message le 07/04/2019 à 10:38:12 ]

5
Bonjour,

Merci pour vos aides.
je vais tenter d'ajouter de la reverb alors. Si vous avez d'autres pistes je suis preneur.
Merci
6
Idéalement pas de reverb sur le kick et la basse.
7
Merci pour la précision.