Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchements pour s'enregistrer

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 343 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Branchements pour s'enregistrer
Bonjour,

Au risque de créer un nouveau sujet où il y a déjà des réponses sur le site, je me lance:
Je débute la mao, et j'avoue je suis perdue. J'ai acheté une carte son il y a peu et je rêve de m'enregistrer avec mon clavier roland juno-d. Je possède un ordinateur portable sur windows. La carte son que j'ai achetée est une m-audio m-track 2x2. J'ai téléchargé le logiciel pro tools first m-audio edition. Le logiciel me semble complexe, pour ne pas dire tout le matos. Mais bon je compte apprendre sur le tas avec des tutos et l'aide d'autres personnes. Alors je vous pose la question: comment enregistrer les sons de mon roland juno-d dans pro tools? J'ai essayé les branchements suivants: carte son branchée à l'ordinateur, synthé branché sur la carte son avec un cable jack, casque audio branchée sur la carte son. A partir de là ça me semble logique mais je ne sais pas comment passer à l'étape suivante :| c'est à dire utiliser le matos pour créer de la musique.

Si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait vraiment sympa :)

Bonne soirée
2
Salut,

Tes branchements semblent corrects.

Pour la suite :

- si ce n'est pas déjà fait, installer les pilotes ASIO à jour de ta carte-son ;
- dans les options audio de ProTools, sélectionner le pilote ASIO M-Audio ;
- créer un nouveau projet, puis une piste audio dans ProTools ;
- sur la piste audio, sélectionner en entrée celle de la carte-son sur laquelle tu as branché ton synthé ;
- activer la piste en enregistrement et activer le monitoring (écoute de l'audio entrant) ;
- jouer sur le synthé et régler le gain d'entrée (soit avec un potard dédié sur la carte-son, soit avec le volume de sortie du synthé) sans taper dans le rouge sur la piste audio de ProTools ;
- c'est prêt ! REC ! ;)

Pour plus de détails, tu trouveras plein de tutos YouTube "enregistrer en audio sur ProTools".

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Bonjour, merci pour votre réponse

A quoi correspondent les pilotes ASIO? Où est-ce que je les trouve?

J'ai déjà installé un pilote sur le site m-audio depuis mon compte m-audio, de ce que j'ai compris c'était pour que l'ordinateur reconnaisse la carte son. S'agit-il de ça?
4
Oui, c'est bien ça. C'est un logiciel qui permet à l'ordi et à la carte-son de communiquer entre eux. Si c'est installé, c'est OK.

Il te reste à ouvrir le panneau de configuration de la carte-son (tu dois le trouver dans la zone de notification en bas à droite de ton écran) pour sélectionner une taille de buffer audio (commence vers 128 ou 256 samples, ça devrait être bon).

Puis, il te faut aller dans les paramètres audio de ProTools et sélectionner le pilote ASIO M-Audio pour qu'ils "se parlent".

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

[ Dernière édition du message le 11/05/2019 à 20:53:09 ]

5
J'ai eu un problème hier soir mon ordi ne reconnaissait plus la carte son (rien dans périphériques et imprimantes). J'ai désinstallé le pilote, réinstallé... Ce matin tout est rentré dans l'ordre. Je suis allée dans "configuration" dans Pro Tools et dans "moteur de lecture" j'ai sélectionné m-track 2x2. J'ai crée une piste audio avec en E/S (entrée/sortie j'imagine) In 1 et en dessous out 1-2. Est-ce que c'est bon? Que signifie "activer la piste en enregistrement et activer le monitoring (écoute de l'audio entrant)"? Qu'est-ce qu'un monitoring?

Pour l'instant en essayant toute seule je n'ai pas du tout réussi à enregistrer les sons de mon synthé sur Pro Tools...

Merci en tout cas pour votre aide :)

[ Dernière édition du message le 12/05/2019 à 14:22:54 ]

6
Je poste des images

studio-home-studio-2621905.jpeg
studio-home-studio-2621904.jpeg
7
Il me semble que tu as cree/mis une piste instrument au lieu d'une piste audio pour enregistrer la sortie audio de ton JUNO. :?!:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

8
Yes ça marche ! J'ai bidouillé un peu et je me suis perdue tout à l'heure
Mais là c'est bon j'ai crée une piste audio et ça enregistre! Merci beaucoup :)
9
Pour info, une piste instrument c'est pour utiliser un instrument virtuel (Boom, B33, etc.). ;)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.