Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme enregistrement // Electro Acoustique/ Voix

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 145 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Probleme enregistrement // Electro Acoustique/ Voix
Hello,

Bonsoir a tous & a toutes...
Je suis nouvelle ici, & voila j'ai un petit soucis ...

J'ai depuis peu décidée de me mettre a enregistrer mes compo a la guitare électroacoustique ainsi que ma voix sauf que ma carte son (m audio track 8) est déjà pleine sur les entrées 1 & 2 - qui sont préamplifiée ...
Dois - je acheter un preampli supplementaire & est ce qu'en le reliant a une entrée de ma carte son "line", toute basique, je vais enfin pouvoir avoir du son provenant de mon micro (sm58 ainsi que sur ma guitare?)

Je sais actuellement bien régler mes entrées et sorties néanmoins, je ne sais pas comment faire pour m'enregistrer, les entrées étant prises ... on m'a parlé de boitiers D.I. mais est ce qu'il me faut ceci au lieu d'un preampli ou un ampli de puissance, bref je suis perdue ...

Je m'enregistre deja avec une électrique en passant par un Axe FX néanmoins, j'aimerai aussi pouvoir le faire sans ... comment faire ?

(PS : Désolée si ce n est pas clair, je ne suis pas française a la base)

Des bisous :D:
2
Salut,

Et pourquoi ne pas tout simplement utiliser les entrées 3 à 8 en face arrière qui sont aussi pré-amplifiées pour y brancher ton micro et ta guitare ? Elles sont également occupées ? Tu peux aussi débrancher quelques chose pour libérer des entrées, non ?

Sinon, un boitier de direct (DI) convertit le signal de ta guitare en adaptant l'impédance, en symétrisant et en amenant au niveau micro. Tu peux donc utiliser un tel boitier avec ta guitare électroacoustique pour aller dans une entrée pré-amplifiée de ton interface. Ça améliorera la qualité du signal.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Bouh !

Merci pour la reponse rapide, et bien je ne sais pas ... J'ai l’impression qu'il n'y a pas de son qui sort quand je me branche en entrée 5 > 8.
Les knobs sont pourtant bougés... le volume du préamp de ma guitare -( Ibanez EWC) l'est également ...

Il y a rien a part le son de mes synthés & de l'axe fx qui créer du son ... La question finalement c'est est ce que mes entrées sont preamplifiées & est ce que le fait que ce soit jack TRSou XLR joue un role ?

Tout est racké & j'aimerai ne pas avoir a enlever mes input 1 & 2 a chaque fois :furieux:

J'ai lu qu'il me faudrait effectivement une DI Box pour avoir un meilleur signal en entrée de preamp ... mais du coup je suis perdue ... :(((:(((

4
Je pense que tu as juste un problème de routing. Ca serait vraiment étonnant que toutes les entrées 3 à 8 soient mortes.

Il faut commencer par vérifier si tu as un signal dans le logiciel de gestion de ton interface M-Audio. Voir le manuel. XLR ou TRS peut avoir une incidence. Certaines interfaces prennent un signal micro en XLR et ligne en TRS. La réponse est encore dans le manuel. Une chose est sûre, ces entrées sont pré-amplifiées.

Ensuite, il faut vérifier ton routing dans le logiciel que tu utilises pour enregistrer et mixer. Tu n'as pas précisé duquel il s'agit.

Pour ne pas te perdre, mon conseil : suivre le chemin du signal et vérifier sa présence à chaque étape. Exemple : micro, puis préampli, puis entrée de piste audio… A un endroit, tu dois trouver le problème de routing qui bloque le signal.

Courage ! ;)

PS : tu as un bien meilleur français que pas mal de français ! :bravo:

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

5
Bouuh ! Alors effectivement j'avais un soucis de routing, on va dire que je laissais mes entrées 1&2 pour mon axe fx alors qu'en realité, je peux le mettre ailleurs sur la 3/4 et déplacer les autres encore ... :)

J'ai un peu lu le manuel et ça m'a aidée ... stupide que je fais :8O:

Est ce qu'en revanche si je veux améliorer la qualité - parce que ca reste très fade - je peux me permettre d'acheter un preamp & un boitier DI ?

PS : Merci beaucoup, faut dire que je passe un temps a me relire aussi :-p
6
OK, le routing est réglé, c'est bien.

Je pense que tu peux aussi brancher ton AxeFX directement sur des entrées ligne de ton interface M-Audio. Je pense que l'AxeFX doit avoir des sorties au niveau ligne (voir le manuel, je sais, je me répète mais si des gens prennent du temps pour l'écrire, c'est que ça sert à quelque chose !). Ca permet de libérer des préamplis de l'interface pour autre chose.

Pour ta guitare électroacoustique, je commencerais par tester avec une DI, pour les raisons que j'expliquais précédemment (amélioration du signal). C'est un investissement limité et qui pourra aussi t'être utile en situation de live pour envoyer ta guitare dans une console. Je me dis aussi que, peut-être, l'AxeFX aurait quelques presets pour électroacoustique ?

Pour le chant, franchement, acheter un préampli externe pour y brancher un SM58, je doute que ça vaille l'investissement. Les préamplis de ton interface sont de bonne qualité. Mieux vaut commencer par travailler un bon placement du micro et une bonne interprétation à la prise. Ensuite, éventuellement, réfléchir à acheter un micro de meilleure qualité (sauf si tu trouves que le SM58 colle parfaitement à ta voix, ça arrive). En général, le micro a plus d'influence sur le son que le préampli.

@ +

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

7
Comme dit plus haut : un SM58 pour enregistrer, c'est pas terrible 99 fois sur 100. Un simple statique "grande membrane" à 125 € donnera de biens meilleurs résultats dans ta carte son actuelle. Nul besoin d'acheter un préampli externe.