Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ruban nécéssitant une alim phantom

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 234 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion ruban nécéssitant une alim phantom
Salut les Afiens,

J'ai vu passer ça sur Thomann

https://www.thomann.de/fr/superlux_r102.htm

Il me semble qu'un ruban ne doit surtout pas avoir de phantom, sous peine de le casser, alors comme ça se fait que celui-ci en ait besoin d'une ?

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 26/06/2019 à 14:13:56 ]

2
Simplement, il s'agit d'un ruban actif. C'est une évolution du ruban classique, qui est passif. Le ruban actif a besoin d'une alim fantôme, et est souvent plus sensible que le modèle passif, mais encaisse parfois moins (niveau SPL). Il est aussi habituellement un rien plus ouvert dans le haut. Pas comme un statique, mais un peu plus qu'un passif.
Certaines marques proposent le même modèle en passif et en actif, comme AEA p r exemple, avec le R84 (passif) et le R84A (actif). Tu peux comparer ici :
https://www.aearibbonmics.com/products/r84-series/

J'ai plusieurs modèles (actifs et passifs) à disposition et les modèles actifs fontionnent sur tous les préamplis, ou presque, tandis que les passifs ont besoin de préampli avec une haute impédance en entrée. certains sont parfois déçus des micros à ruban passif, alors que c'est souvent le préampli qui n'est pas adapté.
3
Merci de ta réponse rroland. je n'y connais mal en ruban, quelle est l'impédance moyenne ?

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 26/06/2019 à 16:28:02 ]

4
En ruban passif, c’est souvent proche de 300 ohms. Et idéalement, le preampli pour ces micros devra disposer d’une impédance d’au moins 3000 ohms, mais plus, ce sera encore mieux. AEA propose un preampli adapté aux micros à ruban passif, qui offre 10 kOhms en entrée
5
x
Hors sujet :
Hello ! Pourquoi faudrait-il plus de 3kOhms d'impédance d'entrée sur ce type de préampli ? En dehors des dires d'AEA, personne n'a su me l'expliquer :??:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

6
Parce que l’impedance d’un micro à ruban passif change avec la fréquence.

studio-home-studio-2665247.png

Plus l'impédance d'entrée est basse, plus le ruban devient amorti, ce qui signifie que son mouvement est limité. Un ruban excessivement amorti a tendance à paraître terne, avec des basses atténuées et des aigus légèrement diminués. Le niveau de sortie du micro sera également réduit, nécessitant plus de gain du préamplificateur, ce qui peut ajouter un peu plus de souffle ou de bruit de fond à l'enregistrement.
En comparaison directe, cela s’entend vraiment.

Quand on branche un ruban passif sur le canal SSL XL Superanalogue, on peut choisir l’impédance d’entrée du preampli : 1,2 kohms ou 8,45 Kohms : nul besoin d’être expert pour entendre la différence. Idem sur les anciens canaux de la série G de SSL, où l’on peut varier l’impedance en continu : plus on monte, meilleur est le son.

Pour plus de théorie : c’est très bien expliqué ici :
https://www.aearibbonmics.com/how-impedance-affects-ribbon-microphones/

A savoir que cela fonctionne aussi pour les micros dynamiques.

[ Dernière édition du message le 27/06/2019 à 11:22:30 ]

7
D'accord, intéressant ! Je ne savais pas cela mais au vu de la courbe en fait c'est tout bête : c'est comme la courbe d'impédance d'un haut-parleur :facepalm:

Je viens de me fabriquer un préampli micro pour un ruban justement, à base d'un THAT1512. Les résistances d'entrées sont à 1.2k en ce moment, elles déterminent l'impédance d'entrée. Je vais les monter à 10k pour comparer !

Merci beaucoup Rroland ! :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

8
Tu parles du AEA TRP2 rroland ?

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

9
Citation :
Tu parles du AEA TRP2 rroland ?

Non, des SSL. Mais AEA possède quelques préamplis excellents et adaptés au ruban. J'ai testé le RPQ500 (module lunchbox) avec filtre passe-haut et eq : vraiment très valable.
10
Ok, je ne les connaissaient pas, ils sont assez abordables en plus !

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase