Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réajuster pitch

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 182 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Réajuster pitch
Bonsoir,

je fais appel à vos connaissances car avec la chaleur, l'orgue que nous enregistrons passe d'un diapason de 442Hz supposé par 17°C à 444Hz (25°C)


Je pense que si ce n'est pas forcément très grave, cela doit pouvoir s'ajuster à l'editing, mais quel plug ins ou logiciel utiliser pour cela ?


Merci

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

2
Salut.

Y'a une fonction dans Cubase :
tu sélectionnes ton fichier et en haut tu pourras transposer (paramètre Transposer et Réglage fin).
Attend, je fais une capture d'écran…
studio-home-studio-2668590.jpg
Voilà.
J'espère que ça répondra à ta question.
3
4
Merci Omichelot pour ton conseil !

Pour ce projet, j’envisage la prise et le mix sur ProTools, y a t’il une équivalence dessus ?

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 02/07/2019 à 04:49:02 ]

5
6
Haha ok merci tout de meme, au ire j'enregistrerais avec Cubase. Et du coup pourquoi "6" en réglage fin ?

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

7
En fait, j'ai balancé une sinusoïde à 444 hz.
J'ai ensuite baissé le réglage fin afin de retombé à 442 hz à l'aide de l'accordeur de Cubase, également mis à 442 hz.

[ Dernière édition du message le 03/07/2019 à 19:27:51 ]

8
Avant de transposer Il faudrait voir si l'orgue se désaccorde de la même manière sur l’étendue du clavier, il ne réagit peut être pas pareil dans le haut et le bas du clavier. Dans ce cas il vaut mieux utiliser Autotune ou Melodyne... qui peuvent ajuster la hauteur des notes une par une automatiquement ou manuellement.

En tout cas à l'oreille la différence entre 442Hz et 444Hz n'est pas anodine. On s'en compte sur une simple générateur sonore ------> https://www.szynalski.com/tone-generator/

[ Dernière édition du message le 03/07/2019 à 20:12:53 ]

9
Merci sbn pour ton conseil, c'est aussi ce que je me disais, l'organiste m'a assuré que ce ne serais pas le cas, mais j'en doute. Au pire, j'enregistre tout comme ça et je ferais de l'edit sur Melodyne

Merci omichelot de la rigueur dont tu fais preuve !

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 04/07/2019 à 01:38:28 ]