Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Déçu par la Focusrite 2i4.

• 8 réponses
  • 5 participants
  • 328 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Déçu par la Focusrite 2i4.
Bonjour à tous.

Ayant changé d'ordi, le nouveau n'ayant pas de port Firewire, j'ai dû changer de carte son. Je suis donc passé de la Firebox à la 2i4, cette dernière ayant de nombreux avis favorables. Et malheureusement, grosse déception. Elle descend moins dans le grave, le son parait plus compressé, "écrasé" (ou en tout cas plus confus), l'image stéréo est moins claire, les attaques sont moins franches. Surprenant, n'est-ce pas ? Du coup, je vais la ramener. Auriez-vous une explication à ça ? L'USB est-il vraiment un format digne de ce nom pour le transfert audio numérique ? Là, j'en doute un peu. Du coup, je vais repasser illico à Presonus (USB ou S/PDIF, pas le choix).
Dans l'attente de vos impressions sur cette carte, je vous souhaite à tous un bon dimanche !
2
Tu l'utilises avec son alimentation externe ? Si non ça peut être un soucis de sous-alimentation par tes bus USB
Elle est class-compliant donc je vois même pas la possibilité d'un driver mal installé
Reste une explication qui s'appelle la psycho-acoustique dont souffrent plein de gens sur AF.

Mis à part des lectures franchement à côté de la plaque qui peuvent pousser certains à le penser, je vois pas comment on peut encore suggérer que l'USB ne soit pas "digne de ce nom" pour de l'audio-num, encore moins quand on parle de 2in/4out...

Et puis j'ai croisé un sacré paquet de Scarlett (utilisées en théâtre, en tournée, en live, fournies par les prods en général donc c'était du matos que j'installais à chaque fois à la volée sur mon ordi ou celui fourni), je n'ai jamais eu le moindre problème, ça me laisse penser que c'est une série plutôt fiable

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

3
Elle n'était pas fournie avec son câble d'alim externe (surprenant), donc je l'utilise en USB. L'écoute est, sans le moindre doute, nettement moins précise, y'a pas photo. Ça fait le minimum syndical, et encore...Sinon, pour être joli, c'est joli, beau design mais je préférerais quelque chose de plus moche qui sonne mieux. Maintenant, chacun sa perception évidemment.
4
La 2i4 n'a pas d'alimentation externe, c'est tout ! Ce n'est donc pas surprenant qu'il ne fournisse pas l'alim... USB ou FW, ça n'a foutrement pas d'impact sur le son. En revanche les préamplis, les convertisseurs vont eux effectivement jouer sur le son. Je me demande si tu ne peux pas utiliser ton autre carte son comme préampli du coup, c'est certainement ça que tu recherches ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

5
Bah si le problème est bien un problème d'alimentation, c'est pas de changer de carte qui le règlera (sauf à avoir son alimentation propre cette fois).
Une alimentation ça coûte moins cher qu'une nouvelle carte son, et la plupart son des modèles standards (12v format Boss)

Cependant la 2i4 n'a peut-être même pas d'accès pour une alim externe (sur les nouvelles gammes ce n'est qu'à partir de la 6i8 par exemple). Toujours est-il que si le problème vient de l'alimentation, une autre carte aura le même soucis. Avant d'incriminer un outil quand on fait de la détection de panne, on test tout ce qu'il y a en amont en général.

Ensuite, chacun sa perception... oui, mais pour en avoir mené des tas des blinds test à une époque, je penche volontiers plutôt pour la psycho-acoustique que la réalité d'un défaut de la carte.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

6
(Message pour The Koala).

Merci pour ta remarque mais je ne peux plus utiliser mon ancienne carte car elle entrait en Firewire et mon nouvel ordi n'a pas de port Firewire.
7
Salut à tous.

Ce sujet me laisse perplexe, ma première réaction a été : "mais qu'est-ce qu'il raconte?".

Et pourtant en pratique les convertisseurs peuvent effectivement sonner différemment.

A la maison j'ai une Motu UltraLite et un Finalizer (TC Electronic) que je peux utiliser en tant que convertisseur D/A. Tout les deux sont 24bits.
Le rendu des deux appareils est différent: la Motu est plus ronde et le TC Electronic plus précis. D'ailleurs à l'écoute je préfère la Motu, c'est une question de goût.

Dire que la Firebox sonne mieux que la Scarlett est un avis subjectif mais objectivement il y a peut-être bien une différence de rendu.
En sortie, une carte ne se limite pas a un convertisseur, il y aussi des ampli-op, des filtres...qui sont des composants analogiques.

[ Dernière édition du message le 07/07/2019 à 12:55:25 ]

8
Citation de Luke-92 :
(Message pour The Koala).

Merci pour ta remarque mais je ne peux plus utiliser mon ancienne carte car elle entrait en Firewire et mon nouvel ordi n'a pas de port Firewire.

Oui ça j'avais bien compris ! Le FW est mort sur les ordi portables, c'est maintenant le Thunderbolt l'équivalent le plus direct et il reste quand même très rare pour qui n'a pas de Mac... Sur une tour, on peut rajouter une carte FW. Pour utiliser ta première carte son, je pensais plutôt ne l'utiliser que comme préampli ! En gros si tu as deux entrées et deux sorties, et si la carte son le permet (je ne sais pas si c'est le cas), il est parfois possible d'envoyer l'entrée 1 sur la sortie 1 et l'entrée 2 sur la sortie 2. Certaines cartes sons plus grosse peuvent même te sortir des mixs sur chaque sortie, et tu choisis les entrées ! A voir si ta carte son en dispose.

x
Hors sujet :
King C : Je suis également pour la piste de la psycho-acoustique aussi, mais comme je n'ai rien entendu, je ne peux absolument rien dire et je me contente de répondre le plus rationnelement possible. A voir si notre ami est conscient de ces biais ou non :-D

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

9
Que ce soit USB, FW ou Thunderbolt ne change pas la qualité du son. Par contre, la qualité intrinsèque de l'interface peut jouer : il y a du meilleur et du moins bon. La Focusrite 2i4 est une honnête interface de home studio, mais on peut trouver mieux (et plus cher).