Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide : Acoustique Home-Studio pièce "en L"

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 364 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide : Acoustique Home-Studio pièce "en L"
Hello !

Impossible de trouver des cas similaires sur internet donc je m'en remet à vous :)

Alors voilà, je comptais installer ma paire de HS8 dans une pièce d'une maison de campagne qui n'est pas finie, la pièce est un débarras et les dimensions semblent très bien, le plafond est légèrement pyramidal (à 20degrès, pas 45 comme les pyramides) ce qui parait bien si j'en crois ce que je lis. Mais il y a un petit problème, c'est une pièce en L, et il y a aussi une autre petite pièce à coté, non fermée, qui est un "nid à basses", pareil pour la cage d'escalier, et il n'y a pas de portes, juste des entrées, ça fout un peu le bordel pour les résonances du coup, bien sûr impossible de construire un mur, ni de mettre des portes. L'acoustique de base est pas non plus désastreuse, mais il y a des spots où ça s'accumule VRAIMENT.

studio-home-studio-2679256.png


Sur le schéma j'ai oublié de le mettre mais le plafond est à environ 3,20-3,60 mètres.

Ma question est assez large : ça se tient au moins? si je traite l’acoustique comme il faut je vais pas trop me faire emmerder par les basses ou une pièce en L c'est strictement déconseillé? est-ce que c'est possible d'avoir un rendu correct sans travaux, avec juste du matériel acoustique et de la débrouille?
à ma disposition j'ai : une tonne de bouquins, des rideaux acoustiques très larges, plusieurs matelas, 100 euros de budget "débrouille toi avec ça".

Je demande ça aux connaisseurs car je ne peux pas faire de tests ni déplacer mon matos sans être sûr que ça ne soit pas "interdit" de se lancer là dedans.

Voilà, pour ceux qui sont calés sur le sujet ou d'autres qui ont des config farfelues similaires, n’hésitez pas à déborder sur les explications si vous répondez à ma question, tout est bon à prendre.

Merci d'avance !! Et beaucoup !

[ Dernière édition du message le 14/07/2019 à 16:38:27 ]

2
Salut MarioDavolo !

Je me renseigne aussi ces temps si pour traiter ma pièce de home studio acoustiquement.

En effet le toit en "pyramide" est bien d'après ce que je sais, en espérant que l'angle ne vas pas affoler les basses comme dans les coin d'une pièce. (Moi même ma pièce se situe sous le toit de ma maison, donc avec une belle pente au plafond.)

Par rapport à ton problème je peu pas te répondre directement j'en est pas le savoir, mais je propose une idée (qui est peu être naze cela dit :??: ...)
Pourquoi ne pas mettre une planche de bois à la vertical sur roulette, un peu comme un paravent ? Tu traitera acoustiquement toutes les pièces séparément (en y foutant tous t'es matelas et rideaux) mais ce paravent évitera peu être la propagation des ondes.


Sur ce coup la ne me fais pas confiance à 100%, je dit certainement des bêtises, mais bon on apprend des ses erreurs :lol: .

Sur ce, bonne continuation à toi !

Jérôme .L.C

3
Hormis construire une cloison et placer une porte, je ne vois guère de solutions...
4
Merci pour vos réponses, j'ai encore quelques doutes du coup.

Jérôme, il faut que j'essaie, je me demande si un mur de matelas fera l'affaire...? peut être encore mieux qu'un vrai mur? hahah


Roland, qu'est ce que tu veux dire par là? En vrai c'est précisément ce que je ne peux pas faire, il y a forcément une solution. le but c'est que les basses ne reviennent juste pas en arrière non?
5
Citation :
Roland, qu'est ce que tu veux dire par là? En vrai c'est précisément ce que je ne peux pas faire, il y a forcément une solution.

Je comprends bien, mais je ne vois guère de solution sérieuse, hormis construire murs (ou cloisons, c'est plus simple).
6
Citation de MarioDavolo :
L'acoustique de base est pas non plus désastreuse.


Comment le savez-vous? Avez-vous fait une mesure de la pièce?

Citation de MarioDavolo :
il y a des spots où ça s'accumule VRAIMENT.


Et alors? Le plus important est le point d'écoute. Cette accumulation est atténuée dans une pièce traitée. Mais vous aurez toujours ce phénomène, même dans une pièce traitée. Question de physique.

Citation de MarioDavolo :
à ma disposition j'ai : une tonne de bouquins, des rideaux acoustiques très larges, plusieurs matelas, 100 euros de budget "débrouille toi avec ça".


Quels livres?
Evitez les rideaux, et matelas ; vous allez absorber les hautes et moyennes fréquences. Hors, c'est tout le contraire qu'il faut faire : traiter les basses, en priorité.

Ce n'est pas interdit de se lancer là dedans, mais 100€, c'est très léger...

Concernant le placement d'enceintes :

PlacementEnceinte.png

Bon courage!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 17/07/2019 à 01:03:05 ]

7
Ok merci tout le monde, je vais donc devoir faire des tests une fois dans le trou paumé D:

Je vous tiendrai au courant des avancées (même si ça risque de prendre du temps)


Merci à plus !
8
Bonjour tout le monde,
N'y aurait-il pas une meilleure façon d'orienter les enceintes et le bureau ?

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

9
Seule façon de le dire ; faire des mesures.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.