Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruits parasites pendant l'enregistrement d'un piano numérique sur Ableton

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 802 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Bruits parasites pendant l'enregistrement d'un piano numérique sur Ableton
Hello !

J'aimerais composer de la musique en MAO, enregistrer un piano numérique Yamaha P-125 et utiliser ce dernier comme clavier maitre.

Pour cela, j'ai acheté une interface audio Focusrite Scarlett 2i2 car ayant déjà testé aurapavant le logiciel Ableton Live, j'étais confronté à des latences ou des grésillements et divers bruits parasites lors de mes tentatives d'enregistrements (effectués en USB relié entre le piano numérique et ordinateur) et j'ai lu qu'une carte son permettait d'enregistrer dans de meilleurs conditions, en supprimant bruits parasites et en réduisant la latence.

J'ai donc testé l'enregistrement de mon piano numérique après avoir installé les drivers, sur Ableton grâce à ma Focusrite :

Durant l'enregistrement depuis Ableton, je n'ai aucun bruit parasite (j'ai le retour son à partir d'un casque branché sur ma carte son et le piano est connecté en XLR)
Problème : lorsque j'écoute l'enregistrement depuis Ableton, j'obtiens des bruits parasites. Pourtant, lorsque j'exporte le même fichier en WAV et que je l'écoute depuis VLC, le son est parfait.

Remarque : j'obtiens exactement le même résultat en ayant testé d'autres instruments (micro et guitare) pour voir si le résultat ne venait pas de mon piano. J'ai aussi testé plusieurs câbles XLR différents, sans changement.

Première question : d'où peuvent venir les bruits parasites et comment les retirer ?

Concernant la MAO et le clavier maitre :
j'aimerais utiliser mon Yamaha P-125 comme clavier maitre et pouvoir utiliser divers effets inclus sur Ableton, comme par exemple divers sonorités, equalizer, etc.

Deuxième question : comment faire pour utiliser mon piano numérique comme clavier maitre avec la Focusrite sans bruits parasites ? Je précise que j'ai une config PC relativement récente.

Je vous remercie d'avance pour votre aide, ça fait deux jours que je suis dessus !
Mais je ne désespère pas...! ;)
2
C'est peut-être la taille des buffers qui doit être augmentée.
J'ignore où se trouve ce réglage sur Ableton (mais tu devrais trouver aisément l'info). Plus la taille des buffers est importante, plus il y a de latence (ce qui peut être ennuyeux à l'enregistrement, mais dont on se fiche quand on mixe). Avec de plus gros buffers, la machien est plus stable et peut mieux gérer les instruments virtuels, traitements divers, etc.
3
Salut,

Merci pour ta réponse.
J'ai (enfin) réussi à supprimer les bruits parasites en installant un autre plugin (Jack Audio Connection Kit) et finalement, tout fonctionne !

Par contre je n'ai pas encore trouvé le moyen d'utiliser mon piano numérique comme clavier maitre sans bruits parasites, si quelqu'un a une idée !