Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pan & Volume

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 300 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pan & Volume
Bonjour à tous!

J'ai une petite question à propos des pans et des volumes et j'aurais besoin de vos lumières, s'il vous plait :)

Lorsque l'on enregistre une musique avec guitare / basse / batterie et voix

Qu'est-il mieux de faire? Tout mettre en stéréo? Ou seulement la guitare?
Qu'utilisez-vous comme réglage pour les pans et les volumes?

Généralement je fais :
- deux pistes batteries avec pan : 60 et -60 et volume : 60
- deux pistes guitare avec pan : 40 et -40 et volume : 80
- deux pistes basses avec pan : 20 et -20 et volume : 100

Mais je pense qu'il y a largement mieux, malheureusement j'ai du mal à trouver le moyen d'optimiser ses réglages.

Par avance merci pour votre aide! :)

Thomas
2
exemple
1-hats (-40 to -100)
2-kick inside (0)
3-kick outside (0)
4-snare top (0)
5-snare bottom (0)
6-tom 1 (-60)
7-tom 2 (0)
8-floor tom (60)
9-oh l (-70)
10-oh-r (70)
11 room l (-100)
12 room r (100)
et encore ca dépend si on souhaite placer la batterie comme si on est le batteur ou alors dans le sens du public
pour le reste le plus simple reste d'imaginer le band sur scene, tout en essayant de garder une stéréo équilibrée, le volume pas de règle ça dépend du morceau de ce qu'on souhaite mettre en avant etc....
3
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse,

Du coup vous me conseillez bien d'enregistrer tous les instruments en stéréo?

Pour les guitares et basses, avez-vous aussi des réglages de pan à me donner? Ou non,

Merci d'avance :)

P.S : Pour information, j'utilise un Zoom R8 pour mes enregistrements
4
Y'a pas vraiment de règles, ce sont les décisions artistiques du mix.
Qu'est-ce que tu veux donner comme ambiance : comme en concert ? intimiste ? lointain/aéré ?
5
Merci pour la réponse :)

À vrai dire, je ne sais pas vraiment,

J'aimerais que cela fasse propre et travaillé. Pas forcément avoir une ambiance concert.

Intimiste, je pense que oui :)
6
Effectivement y'a pas vraiment de règles MAIS il y'a certaines pratiques assez répandues. Je pense notamment à :

- Voix "lead" en mono au centre pour lui donner plus d'épaisser et d'intelligibilité.

- Kick, snare et basse en mono au centre pour une dynamique optimale tout en optimisant l'utilisation de la bande passante dans les graves.

- Toms et hats en mono tous panoramisés à des valeurs différentes (entre +50 et -50) mais jamais laissés au centre.

- Room et overheads en stéréo et panoramisés assez large, souvent aux extrêmes.

- Guitares enregistrées à partir d'au moins 2 sources (par exemple un ampli et une D.I.) panoramisées assez large et à l'opposé l'une de l'autre (genre +70/-70 ou même +100/-100), puis mouillées dans une reverb stéréo commune.

- Changer la panoramique des voix et des guitares (automation) entre les couplets et le refrain pour donner plus d'impact à ce dernier.

Encore une fois aucune de ces méthodes n'est une règle absolue, mais un mix pop/rock/electro standard coche généralement la plupart de ces cases...
7
+1 avec Sarakyel, avec de petites nuances (ce n’est ni correct ni incorrect, juste différent).
Les guitares chez moi sont en mono ou stéréo suivant leur importance.