Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une lampe à conseiller pour un Studio Project TB1 ?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 348 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Une lampe à conseiller pour un Studio Project TB1 ?
Bonjour à tous,


J'ai dans mes affaire un Studio Project TB1, un micro à lampe entrée de gamme (énième clone du u47 ?) dont je me sers parfois pour des prises guitare et voix. Je me dis qu'en changeant la lampe qui à déjà quelques années (15 ans), j'obtiendrais une prise plus sympa, mais je ne m'y connais pas en lampe, ainsi je viens demander vos avis !


Que me conseilleriez vous ?

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 16/09/2019 à 08:00:26 ]

2
C'est une 6072 (12AY7). GE plaques noires "5 stars" ou RCA plaques noires années 70 ou antérieures sont selon moi les meilleures. Mais mêmes celles produites après sont valables également, bien meilleures que ce qui est d'origine (probablement un tube chinois).
Mieux vaut vérifier avant de changer le tube présent dans le micro, pour être certain de la référence.
Il m'en reste peut-être au studio, si tu n'en trouves pas aisément, tu peux me contacter.

Habituellement, le son des tubes cités rendra un son plus défini et plus doux que le tube d'origine.
3
Merci rroland pour ta réponse. Voila deux photos de la lampe, je serais bien incapable de dire ce que c'est cependant. Les référence que tu m'as conseillé serais compatibles ?


studio-home-studio-2736906.jpg
studio-home-studio-2736907.jpg

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

4
C'est du chinois, mais je ne vois rien concernant le modèle. Ce n'est pas écrit dessus, ou dans le mode d'emploi de ton micro?
5
J'ai regardé la lampe sous tous les angles, rien de marqué/gravé, aucune spécification dans le manuel..

http://www.manualsdir.com/manuals/get?doc=712276&h=0c133a1590722da8a345a3b7f1bf06961e55daa3&open=1

J'ai envoyé un message à l'équipe Studio Project, j'espère pouvoir t'apporter rapidement une réponse !

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

6
Je lis ici que c'est une 12AY7 :
http://www.studioprojectsusa.com/tb1.html
Mais ailleurs, on parle parfois de 12AX7 (ECC83). Ces deux lampes ne sont pas du tout identiques (la 12AY7 est plus proche d'une ECC81/12AT7), et remplacer l'une par l'autre ne me semble pas une bonne idée.

Espérons que tu obtiennes une réponse.
Sinon, j'ai lu ici que c'est une 12AY7 : http://recordinghacks.com/microphones/Studio-Projects/TB1

[ Dernière édition du message le 17/09/2019 à 18:47:19 ]

7
Ok, désolé, je n'avais pas vu. Ca semble donc être une 12AY7 (j'attend confirmation du support technique),

je suis allé faire un tour sur ce site http://optimisetonampli.chez-alice.fr/lampe.htm qui m'indique que les 12AY7 et 12AX7 peuvent être remplacées par des 5751, 12AT7, aussi que les 12AX7 peuvent être remplacées par des 12AY7, mais pas l'inverse. Qu'en penses tu ?

studio-home-studio-2737361.png


Idéalement, si tu penses avoir une lampe adéquat au studio, je suis preneur !


Encore merci de tes conseils !

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

8
Pas du tout d’accord avec ce tableau. C’est comme de mettre des pneus de Twingo sur une Ferrari et inversement.
Les 5751 sont des substituts des ECC83 : un peu moins de gain, mais plus d’air. Les 6211 est un substitut de ECC82, la 6414 de la ECC81. Il existe des tas de substituts, qui ont l’avantage de présenter plus d’avantages que d’inconvénients.
Mais dans le tableau, je vois des abominations : remplacer une 12AY7 par une ECC81 rendra un son mou et bouché... je n’y vois aucun avantage.
Cela dit, il est possible que pour les amplis guitare, le rendu soit intéressant (la fidélité n’étant pas le critère prépondérant dans les amplis guitare).
Dis-moi quand tu obtiens une réponse du support technique.
9
Je prend note, toujours pas de réponse du service technique, mais j'ai trouvé ceci https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-tube-a-large-membrane/studio-projects/TB1/medias/autres/, ce qui semble indiquer que c'est une 12AX7.


Des mesures nous permettrais d'avoir le fin mot ;)

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 17/09/2019 à 23:26:58 ]

10
Je possède un Studio Projects T3 ; ce micro est équippé de la même "hand selected 6072" que le TB1 (en réalité une 12AY7 fabriquée par Shuguang, bonne mais sans plus).

Citation de rroland :
Mais dans le tableau, je vois des abominations : remplacer une 12AY7 par une ECC81 rendra un son mou et bouché... je n’y vois aucun avantage.


Pour ce que ça vaut, j'avais remplacé la lampe chinoise de mon T3 par une GE 6072A "5-Star". Résultat : le micro sonnait juste un peu plus "sombre" (moins brillant/sybillant), mais c'était pas non plus le jour et la nuit... En revanche j'ai clairement gagné en clarté quand je suis passé sur une 12AT7/ECC81, et le rapport signal/bruit était bien meilleur (de l'ordre de 3dB de différence avec la GE). Maintenant ce micro est équippé d'une Mullard CV4024 (du NOS haute qualité et très abordable), et je n'envisage pas une seconde de revenir sur une 12AY7 !

Je ne sais pas s'il en serait de même avec ce TB1, mais je pense que ça vaut le coup de tenter...