Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mono ou Stéréo ???

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 837 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mono ou Stéréo ???
Salut à tous !

Regardant sur un site de vente en ligne des paires d'enceintes de monitoring, je m’aperçois que les produits associés à celles-ci sont des câbles STEREO (Jack ou XLR, peu importe)
Il me vient donc un doute : ne faut-il pas brancher ces enceintes à l'aide de câbles MONO, comme je le crois, et non STEREO ???
Si quelqu'un peut confirmer, ou pas...

:8)

Tanx a lot !
2
ce que tu appelle câble stéréo peut tout simplement être appelé câble symétrique! dans ce cas c'est bien un signal mono qui y passe mais il est symétrisé ( évite plus facilement les parasites.....)

plus d'info sur la symétrisation ici:

https://www.sonelec-musique.com/connectique_symetrique_asymetrique.html

[ Dernière édition du message le 06/10/2019 à 16:41:22 ]

3
Oui, mais lorsque tu as deux bagues sur l'embout, c'est bien un câble stéréo, sans parler de symétrie ou asymétrie, d'ailleurs c'est indiqué dans les caractéristiques de cet exemple précis, d'où mon incompréhension...

https://www.thomann.de/fr/cordial_cfm_15_mv_klinke_xlr_kabel.htm

Alors, pourquoi proposer un câble stéréo pour des enceintes ??...
4
Salut,
Il ne faut pas confondre les câbles avec les signaux mono ou stéréo !
• Pour qu'un signal audio transite par un cable il faut au moins 2pts (signal asymétrique). Les 2 pts sont le point chaud et la masse (souvent appelé le "+" et le "-"). Ce type de connexion permet de véhiculer un signal mono -10db. C'est le signal dit "grand public".
• Il existe des signaux symétriques qui utilise 3pts (chaud, froid et masse). Ce type de connexion véhicule un signal mono +4db. C'est le signal dit "professionnel".

Je m'étendrai pas sur le principe technique mais un signal symétrique permet de minimiser les parasites captés par le cable (donc d'avoir des longueurs plus importante) et de passer un signal moyen plus puissant (+14db).
La plupart du matériel "professionnel" utilise des signaux symétriques mais reste compatible avec des connexions asymétriques.

Dans le cas de la stéréo, on retrouve cette notion de asymétrique et symétrique.
• pour un signal asymétrique (cable écouteur), il faut 3pts (point chaud gauche, point chaud droite et masse)
• pour un signal symétrique stéréo dans un même cable (c'est plus rare) il faut donc 5 pts (point chaud gauche, point froid gauche, point chaud droite, point froid droite et masse). En général on utilise 2 câbles de 3pts chacun comme pour les enceintes.

On ne parle donc pas de câbles mono ou stéréo mais de câbles symétrique ou asymétrique.

Par exemple : un XLR 3pts est un cable symétrique mais peut être utilisé pour véhiculer un signal stéréo asymétrique.

[ Dernière édition du message le 06/10/2019 à 16:55:09 ]

5
Merci pour toutes ces précisions !
Concrètement, pour une paire d'enceintes actives avec entrées symétriques TRS / XLR, il faut donc prendre des câbles symétriques (bien que je suppose que si on prend des petites longueurs style 2 mètres, de l'asymétrique devrait faire l'affaire, non ?) mais mono donc ?
C'est bien cela ?
6
Paire d'enceintes avec entrées symétriques = câbles symétrique.
Bien évidement, il faut que ta source (carte son, console...) soit symétrique aussi.
Il faut vraiment oublier cette notion de câble mono/stéréo, c'est un abus de langage qui entretient la confusion.
7
C'est assez confus en effet.
Il me semble cependant que mono/stéréo et symétrique/asymétrique sont deux notions bien distinctes dans les câbles ; on ne peut donc oublier celle de mono/stéréo.

Je reprends un extrait de l'article dans le lien donné par pvlc83 :
"
- un câblage Mono Asymétrique (deux fils en tout, dont un fil de masse)
- un câblage Mono Symétrique (trois fils en tout, dont un fil de masse)
- un câblage Stéréo Asymétrique (trois fils en tout, dont un fil de masse)
- un câblage Stéréo Symétrique (cinq ou six fils en tout, selon qu'on dispose d'un seul fil de masse ou de deux fils de masse, on utilise le plus souvent une XLR 5 points).
"

Donc tu as bien 4 possibilités il me semble...
8
En fait, comment fais-tu la différence visuellement entre un câble mono symétrique et un câble stéréo asymétrique, puisque les deux on trois points donc...
9
Je redis ce que j'ai écris :
Citation :
Il faut vraiment oublier cette notion de câble mono/stéréo, c'est un abus de langage qui entretient la confusion.

Il y a des signaux (audio) symétriques et des signaux asymétriques.

Je vais plus loin dans mon exemple d'XLR:
- Au studio j'ai besoin de rallonge casque pour les musiciens.
- Un casque c'est 2 haut parleur.
- Ces haut parleur ont besoin d'un signal asymétrique (il faut 1 pt chaud et 1 masse par haut parleur).
- il me faut donc pour l'oreille droite : 1pt chaud et 1 masse et pour l'oreille gauche 1pt chaud et 1 masse.
- la masse est commune au 2 signaux, donc j'ai besoin de 2 pts chaud et 1 masse.
- Cela me fait donc 3 fils électrique a passer dans ma rallonge.
- Comme le câblage d'un studio vaut très cher et que j'avais des XLR (3pts) sous la main, je me suis servi des ces câbles pour faire mes rallonges.

Donc mon XLR 3pts est un cable stéréo ?
Bien évidement non.
On voit bien dans cet exemple que la notion de stéréo ou mono pour un câble est une bêtise.
10
Citation :
En fait, comment fais-tu la différence visuellement entre un câble mono symétrique et un câble stéréo asymétrique

Il n'y en a pas