Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Meilleur config' enregistrement multipiste

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 262 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Meilleur config' enregistrement multipiste
Bonjour,
Je me permet de solliciter votre aide en vu d'une upgrade de la partie hardware de mon home studio.
J'ai pour l'instant une console Mackie Onyx 1620i branchée en firewire sur pc.
Je cherche une solution plus stable (quelques problèmes de drivers avec l'Onyx), pour enregistrer en multipiste avec minimum 12 entrées micros et une amélioration des préamp et de la conversion A/D par rapport à mon hardware actuel. Tout cela pour un budget de 1300€.
Après quelques recherches j'ai pu découvrir différentes solutions et c'est là que je me tourne vers vous afin de recueillir des avis quant à la solution la plus optimale pour une utilisation home studio.

Tout d'abord je pensais m'orienter vers une console numérique type Behringer X32 Compact, Soundcraft Signature 22MTK, Tascam Model 24... Le côté pratique de pouvoir sauvegarder ses réglages de session me séduit mais j'ai un doute sur l'amélioration de la qualité des préamps par rapport à ce que je possède déjà.

Ensuite je pensais à une solution avec une console analo avec sorties par pistes branchée sur une interface audionumérique mais là aucune idée du matos sur lequel m'orienter au niveau de la console.

Enfin dernière solution envisagée, des préamps branchés en ADAT sur une interface PCI style carte RME HDSP 9632 ou autre, la config' Audient iD22 + Audient ASP 880 me fait de l’œil.

Auriez-vous des conseils sur la solution à envisager, la plus optimale pour une utilisation home studio le tout dans un budget de 1300€ ?

Je vous remercie par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter ! ;)

[ Dernière édition du message le 14/10/2019 à 23:29:08 ]

2
J'ai une Antelope Discrete8 et un Focusrite Octopre en usb2, ça va vraiment bien, avec une tour i9 et Ableton.
En budget, c'est 1500 EUR.
La Discrete8 a 2 adats in, à terme je prendrai une 2eme Octopre ou l'Asp880.
3
Tout dépend en fait du nombre de préamplis dont tu as besoin. C'est quasiment ce qui coûte le plus cher sur une interface haut de gamme.

Opter pour des racks de préamplis avec sortie ADAT est de loin ce qui est le plus flexible. Si tu as un port PCIe de libre sur ta machine alors aucun doute possible : prends une RayDat ou équivalent. C'est increvable et la latence est ce qui se fait de plus bas. D'occasion ça ne coûte pas très cher et te laisserai de quoi prendre en plus un OctoPre ou équivalent. Peut-être même deux.

Avec la RayDat tu as 4 ADAT TosLink en entrée et 4 en sortie. Plus de l'AES/EBU pour le monitoring digital.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

4
Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses qui me font partir pour des préamps avec sortie ADAT.
J'avais envisagé une carte RayDat en PCI mais je vient de tomber sur une config avec un Audient ASP 880 linké en slave sur un Audient iD44 qui sort en USB 20in/24out. Cela me permet d'avoir à disposition 14 préamps ce qui est largement suffisant pour mon besoin (10 préamps minimum, 12 pour être confortable).

Ces deux appareils ont reçu un plutôt bon accueil mais y a-t-il une différence de performance notable entre une config reliée en USB telle que celle-ci et une config reliée en PCI ?
5
Citation :
y a-t-il une différence de performance notable entre une config reliée en USB telle que celle-ci et une config reliée en PCI ?


Absolument. Même si les interfaces USB s'améliorent, le PCI/PCIe est globalement plus stable, plus fiable, moins sujet aux perturbations électriques et à l'arrivée beaucoup moins cher.
Les dernières interfaces USB sont très largement meilleures que les anciennes mais pas encore au niveau des Thunderbolt (du PCIe "externe" à peu de choses près).

En cas de besoin je peux te mettre en relation avec plusieurs professionnels qui ont misés sur l'USB et sont revenus au PCIe très rapidement. Je ne parle pas pour les utilisateurs de MAC, je ne sais même pas si les derniers Mac Pro ont encore du PCIe.
En broadcast le PCIe a encore de beaux jours devant lui, pour toutes les applications critiques il est toujours devant tout le reste.

PCIe avec des drivers RME ou Lynx c'est du solide.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6
Ok parfait merci d'avoir pris le temps de me guider et pour toutes les infos, j'y vois plus clair à présent je vais réfléchir à tout ça et upgraderais pour une config avec préamps en ADAT dans la semaine ! je viens de voir que je peux sortir le Audient iD44 en ADAT sur une carte PCIe, je vais me pencher sur tout ça merci ! :bravo: