Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix Micro : TLM 107 ou autre ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 304 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix Micro : TLM 107 ou autre ?
Hello tutti :-)

Je viens vers vous car l'envie me prends d'upgrader mon mic statique large membrane. Principalement pour le chant et room mono pour batterie dans des styles jazz, pop et electro, et occasionnellement pour des enregistrements de percussions pour certaines prod avec des artistes , je cherche un très bon micro polyvalent, avec un budget de 1000-1500 euros.

Je vois passer tres souvent sur les forums le TLM 107, mais également le TLM 193 (mais cardio uniquement), du AKG, audiotechnica etc. Bref y a du choix.

Quel micro me conseilleriez vous ?

En preamplis j'ai du RME, fousrite isa et neve.

Merci les amis.

Max
2
Petite préférence au TLM107, parce qu’il offre plusieurs directivités. Et aussi parce que c’est un très bon micro.
3
Hey Mmax, juste un petit conseil ...

Essaie de pouvoir tester avant d'acheter, c'est primordial .

Je sais que Rroland affectionne particulièrement ce micro (le tlm107) , et j'ai vu comme toi pas mal d'avis sympa sur ce micro , alors je l'ai essayé et personnellement ça ne m'a pas convaincu du tout ... par contre, le TLM193 fait partie des micros qui me semblent assez interessants , hormis la directivité en moins , mais bon je ne l'ai pas testé je ne peux donc pas en parler .

Pour ma part, après plus d'un an de recherches c'est plutôt sur d'autres marques que je cible mes futurs investissements (soyuz .. microtech gefell... blue ...)

ça n'est que mon avis mais neumann c'est cher , très cher , beaucoup trop cher pour que ça fait ... peut être que le U67 me ferait changer d'avis, mais c'est bien le seul et vu le prix, je pense que je vais éviter d'y penser ! Tu pourrais regarder aussi du côté de chez Shure , le SM7 ; j'en entend que du bien, après c'est un autre genre .

Tu as quoi actuellement comme micro ? c'est quoi ton type de voix ? et c'est pour quelle type de zik ?

je pense que pour 1500 euros, y'a des choix pertinents à faire ...

[ Dernière édition du message le 17/11/2019 à 08:27:32 ]

4
Citation :
Je sais que Rroland affectionne particulièrement ce micro (le tlm107)

Je teste énormément de matos pour un magazine, et de fait, il me plait. Mais j’utilise aussi le TLM193. Ce sont deux bons micros, mais le 107 est plus polyvalent de par ses directivités.

Citation :
ça n'est que mon avis mais neumann c'est cher , très cher , beaucoup trop cher pour que ça fait

Le TLM107 fait exception, justement. D’accord pour le U67 que j’ai testé et qui est décevant, surtout par rapport au prix délirant (lire à ce sujet le petit test que j’ai déposé sur AF).

Il existe bien entendu d’autres marques (Blue microphones, Miktek, Sontronics, et d’autres...)
Tu peux aussi regarder du côté des rubans actifs (AEA, Sontronics, Royer), c’est très complémentaire au statique, mais mieux vaut essayer pour ne pas être déçu.
5
Alors pour répondre à ta question Chris, j'ai un aston origin qui est mon premier outil avec lequel j'ai fait mes armes :-)
Mais je ne suis pas convaincu du rendu sur les chanteurs/chanteuses avec qui j'ai l'habitude de bosser (beaucoup de puissance et d'énergie dans le bas, bas med et medium).
Styles : pop, electro, soul.

De plus, je cherche également un micro à l'aise pour faire des prises comme des rooms de batterie et guitares, enregistrer des percus de tout types etc.
Je ne cherche pas un micro principalement à l'aise en proximité sur des voix par exemple, mais qui sache se débrouiller dans d'autres contextes justement, avec des distances plus ou moins grandes par rapport à la source.
Bien entendu pas besoin de me parler de l'importance de l'acoustique qui va de pair avec le micro ;)
Le TLM 193 je le vois également souvent revenir, réponse assez plate, adoucis les sifflements et "hesssss". Ca m'intéresse aussi. Après cardio only. ... mmmh ça peut être un risque sur le long terme.

Je suis à l'écoute
6
Citation de Mmax :
Alors pour répondre à ta question Chris, j'ai un aston origin qui est mon premier outil avec lequel j'ai fait mes armes :-)
Mais je ne suis pas convaincu du rendu sur les chanteurs/chanteuses avec qui j'ai l'habitude de bosser (beaucoup de puissance et d'énergie dans le bas, bas med et medium).
Styles : pop, electro, soul.

De plus, je cherche également un micro à l'aise pour faire des prises comme des rooms de batterie et guitares, enregistrer des percus de tout types etc.
Je ne cherche pas un micro principalement à l'aise en proximité sur des voix par exemple, mais qui sache se débrouiller dans d'autres contextes justement, avec des distances plus ou moins grandes par rapport à la source.
Bien entendu pas besoin de me parler de l'importance de l'acoustique qui va de pair avec le micro ;)
Le TLM 193 je le vois également souvent revenir, réponse assez plate, adoucis les sifflements et "hesssss". Ca m'intéresse aussi. Après cardio only. ... mmmh ça peut être un risque sur le long terme.

Je suis à l'écoute


Aston origin , ok je vois ce que c'est !

Effectivement, je pense que pour 1500 euros , tu peux trouver de quoi satisfaire tes envies, par contre pour des rooms de batteries , guitares , etc ... je dirais que c'est presque un couple qu'il te faudrait . Le c414 par exemple est une valeur sûre, , Perso j'utilise le 414 pour ma voix mais aussi pour les guitares accoustiques , c'est un très bon micro qui à l'aise sur à peu près tout , en revanche, si tu crains les sbibilances sur les voix , ne prends pas le c414XLII , regarde plutôt le XLS ; je pense que tu sera ravi de ce couple, tu trouves le couple neuf à 1580 euros avec 2 cables inclus dans le pack chez le shop allemand bien connu... Et là côté directivités tu seras servi, y'a tout ce qu'il faut dessus ;;;; D'ailleurs tu verras souvent ces micros là en overhead au dessus d'une batterie .

Tu en parlé toi même , l'acoustique est importante mais le 414 ne prends pas autant la piece qu'un u87 par exemple , donc de ce coté là tu es plutôt tranquille, surtout que tu as l'air équipé en preamp , donc je pense que tu ne devrais pas être déçu ....

trouver le bon micro n'est jamais simple , ça fait plus d'un an que j m'y colle et j'ai pas encore trouvé la perle rare, les prochains essais me concernant sont un kiwi de chez blue ( que j'ai déjà testé mais que je vais prendre le temps de retester une nouvelle fois, ça m'avait pas mal plu) , le microtech gefell UM92.1s OU M92.1S (je ne sais pas exactement quelle est la différence entre les deux modèles) , et enfin le Soyuz su017 qui est au dessus des 3000 euros, mais 2 ingés sons putôt réputés dans le métier m'ont dit que depuis qu'ils ont ce micro, ils sortent même plus leur U67 ou leur elam , tu peux regarder cette vidéo de Chris Martin par exemple , c'est du "one take" enregistré avec le soyuz, et franchement , ça se passe de commentaires pour moi !


la 1ere video c'est le clip , la version disque quoi !
la2 ieme video , c'est la meme prise mais captée avec un zoom ou je ne sais trop quoi .

Après comme dirait Rroland, il ya les rubans, mais là, ça dépasse mes connaissances , j'ai lu pas mal de trucs sur le sujet sur gearslutz, et il est vrai que ça peut etre super comme investissement ; mais à mon sens on reste quand même tributaire de l'acoustique .
7
Yes. Je vais prendre le temps de voir ces marques que je connais peu.
Pour les 414, je ne suis malheureusement pas un grand fan (trop bright pour moi) ... J'ai effectivement fait beaucoup de sessions d'enregistrement ou l'on me posait au dessus de la batterie ce couple, surtout au CNSM de Paris quand j'y étais étudiant, où ils les apprecient beaucoup en classe de son pour les over : j'ai toujours préféré des Royer ou des u87 pour ça, en tout cas dans des applications jazz et pop.

Cela dit je parle d'un micro pour de la prise à distance car j'aime bien les room mono, et expérimenter les prises mono en complément de quelques autres micros d'appoint.

En tout cas les marques que tu m'as cité plus haut me donnent envie. Je vais checker ! Merci