Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interrogations fidélité audio

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 253 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Interrogations fidélité audio
Hello !
Il y a une question que je me pose de plus en plus et qui s'explique par un exemple assez simple.
Quand je branche mes moniteurs en sortie de ma console et que je joue une ligne de basse sur un synthé le son est beau, net et chaud.
Quand, par contre, je branche les sorties de ma console sur les entrées de ma scarlett 2i4 et mes moniteurs en sortie de la scarlett, le tout passant par ableton, le son est moins beau. Je dis pas que c'est une différence monstrueuse mais il y a une différence notable. J'ai du mal a comprendre pourquoi. Est ce que c'est dû au convertisseur de la scarlett, au entrées ligne ? Autre chose ? Je ne vois pas a quoi d'autre ca pourrait etre dû si ce n'est a la carte son. C'est quelque chose qui m'embête parce que c'est le signal moins beau que j'enregistre dans mon daw.
Peut etre que ca sert a ca les convertisseurs a 3000 balles...
Quelqu'un saurait faire la lumière sur cette question ?

www.soundcloud.com/bigbrand

2
Pour info j'ai du câble neuf ;)

www.soundcloud.com/bigbrand

3
avec le synthé branché directement dans la scarlett, il n'y a aucune raison pour que le son ne soit pas correct.
il peut être différent de ce que tu entends en passant par la console ( qui n'est pas un élément neutre ), mais pas de moins bonne qualité.
il te faut peut être affiner tes réglages de niveau en enregistrement et utiliser un Eq pour retrouver les sensations qui te conviennent,mais monter en gamme en convertisseurs n'apportera rien à ce niveau je pense.
4
C'est une console haut de gamme? Avec l'égaliseur activé ou non?
5
Merci pour vos réponses. C'est une console yamaha 16 tranches basique. J'ai fait différents tests et j'ai remarqué que les potards de la scarlett craquent légerement (je ne m'en étais pas rendu compte car je ne change pratiquement jamais le volume master de ma carte son) et qu'il y a de légers sauts de volume dans la course du potard de volume. La dénaturation du son dont je parle dans mon premier message est plus marqué dans certaines plages de volume de la carte son. Je vais la changer, de toute manière c'est le début de la fin pour elle je crois. J'en profite quand même pour vous demander a quoi servent ces fameux convertisseurs haut de gamme si ce n'est à avoir un son de meilleure qualité ?

www.soundcloud.com/bigbrand

6
ça sert à avoir un son de meilleure qualité dans des conditions ou cette meilleure qualité s'entend , et a une raison d'être .
dans un studio pro, avec une acoustique traitée par un pro, avec des moniteurs ultra précis, et avec un mec ultra compétant aux manettes, avoir des convertisseurs très haut de gamme a du sens .

dans un home studio, ou un petit studio semi pro/associatif , dont les seules corrections acoustiques sont des basstrap dans les coins et un tapis au sol, des convertisseurs haut de gamme n’apporterons pas grand chose, car ce sera toujours le maillon le plus faible de la chaîne audio qui tirera l'ensemble vers le bas, et le poil de cul apporté par les convertisseurs sera balayé au 1er réglage de plug in quel qu'il soit à cause des Defaults acoustiques de la pièce.

c'est comme faire de la retouche photo quand on est myope, il vaut mieux avoir de très bonnes lunettes avant de dépenser une fortune dans un écran EIZO .