Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet à bas la table de mixage, vive la carte son

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 241 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion à bas la table de mixage, vive la carte son
Salut à tous !

Je suis en train de re-configurer tout mon set live pour jouer en one-man band avec pleins d'instruments, de synthés et de micros. Pour donner une idée précise, voici une vidéo d'un de mes live :


en l'occurence ici, j'utilise une table de mixage repiquée dans une carte son qui fait l'interface avec ableton. La table me permet juste de mélanger plein d'entrées ligne, la carte son à balancer le signal dans ableton, et je controle ensuite le mix et les effets de mes pistes grace à un akai APC (mini pour l'instant, 40 quand j'aurai la thune).

Mais voilà, table de mixage - carte son - controleur midi pour ableton, ça fait un peu lourd le set. Et comme on s'y perd vite, pas très simple à piloter tout ça en live. Ça démultiplie les noises du aux cables, ça prend de la place, et en plus ça me permet meme pas d'enregistrer en multipiste etant donné que ma carte son est une 2 entrées.
D'ailleurs dans cette vidéo - ça se voit, et je ne m'en cache pas - je déclenche beaucoup de samples pré-enregistré et ne joue pas tous mes éléments live. Puis j'ai du ré-enregistré des pistes une fois la vidéo terminée étant donné que - comme je l'ai dit - j'ai pas record en multi, donc les elements etaient mélangés sur une piste, donc je pouvais pas faire un mix propre. J'aimerais que ça change à l'avenir.

Je me dis que je pourrais simplement faire partir toutes mes entrées dans une grosse carte son type 10 entrées ou plus, qui seront du coup reconnues dans ableton et que je ne touche plus une fois toutes mes lignes bien réglées dans la carte. Je pourrai donc mixer le tout avec un controleur akai apc40 : fini la table de mixage, j'utilise uniquement ableton pour ça. Enfin je pourrai même record mes sessions live en multipiste.
J'avais, par exemple, pensé à un modèle de ce type. https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_18i20_3rd_gen.htm

Ma question est donc la suivante :
Les dites carte son +6 entrées permettent-elles vraiment de jouer live ? N'y a t il pas de pb de latence ou de noise du fait justement d'utiliser simultanément toutes les entrées lignes pour jouer en direct ? Etant donnée que ces machines sont faite pour une utilisation studio, je me demande si c'est fiable d'incorporer ça dans un set live pour melanger toutes mes pistes et jouer. Je m'adresse donc à ceux qui les connaissent bien.
De plus, cela me permettrait de lancer le rec et d'enregistrer live toutes mes sessions d'impro en multipistes. Serait-ce trop en demander ? Quel modèle me conseilleriez-vous ?

Par avance, milles merci !

PS : j'ai conscience que je heurtes la sensibilité des pro-hardware, étant donné ma volonté de régir tout mon live sur un logiciel d'ordinateur. Mais Ableton c'est cher et je l'ai pas payé pour rien :lol:
2
Je suis peut être 100% a côté de la plaque, mais pourquoi ne pas utiliser directement une table de mixage numérique avec enregistrement multi pistes ? même un truc léger genre : https://www.thomann.de/fr/zoom_livetrak_l_12.htm (il y a aussi la 20 un peu plus grande)

Tu branches toutes tes machines & micros, et tu peux enregistrer en multipiste pour retravailler ton mix plus finement plus tard, en plus la zoom est super compacte/légère.

Attention par contre ça ne fait pas controlleur DAW je crois

[ Dernière édition du message le 21/11/2019 à 17:21:33 ]

3
Citation de philip-tc :
Je suis peut être 100% a côté de la plaque, mais pourquoi ne pas utiliser directement une table de mixage numérique avec enregistrement multi pistes ? même un truc léger genre : https://www.thomann.de/fr/zoom_livetrak_l_12.htm (il y a aussi la 20 un peu plus grande)

Tu branches toutes tes machines & micros, et tu peux enregistrer en multipiste pour retravailler ton mix plus finement plus tard, en plus la zoom est super compacte/légère.

Attention par contre ça ne fait pas controlleur DAW je crois


Ce serait une solution, pour autant qu'elle fasse bien l'interface des 12 pistes qu'elle gère vers l'USB (me suis déjà fait avoir avec les jouets berhinger qui ne font l'interface USB que de la sortie master...). Mais pas la plus optimale, dans la mesure où je n'utiliserai pas les fonctionnalités et reglages qu'offre la table puisque je l'utiliserai juste pour faire interface multi vers ableton, et j'utiliserai encore moins l'enregistreur qu'elle incorpore (là encore, tout se passe dans ableton, ça m'évitera un trajet inutile)...

[ Dernière édition du message le 21/11/2019 à 17:46:43 ]

4
Oui c'est bien de l'enregistrement multipiste des 12 pistes, et oui je vois de quoi tu parles c'est vrai qu'un grand nombre de tables de mix ont de l'USB uniquement pour l'enregistrement stereo du master

Mais effectivement si tout ce que tu veux c'est XX entrées, une interface audio suffirait et serait plus compacte ! Je ne pense pas que tu aie de soucis de latence ni de bruit excessif à utiliser plusieurs entrées en même temps, il y a quand même un paquet de gens qui utilisent ces produits justement pour l'enregistrement de pistes simultanées. Pour la latence, il y a en plus souvent des options de monitoring direct (mais du coup sans passer par le DAW et sans bénéficier des réglages / effets que tu y ferait sur tes pistes)
5
Super ! alors mon idée n'était pas trop débile :8)
Me reste plus qu'à trouver la plus simple mais multi-entrées, bonne qualité et fabrication. Peut etre une de ce type-là https://www.thomann.de/fr/m_audio_air_192_14.htm