Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Toujours on parle des clôneurs d'amplis guitares. Mais quid des clôneurs de matériel de studio ?
Si vous êtes familier avec les forums de musicos, vous savez que les amplis de guitares "clones" existent. Ils viennent souvent de petites structures, offrant d'excellents rapports qualité/prix (avec des qualités souvent hautes à des prix intéressants).

Mais dans le monde des studios, on parle très peu de ce genre de chose.

Récemment, il est devenu courant de voir des marques asiatiques débarquer, Stam, Klark Technik et Warm me viennent immédiatement en tête. Mais toutes sont localisées dans le "vraiment pas cher au point qu'on peut hésiter si on doit encore parler de qualité comparable".

La petite exception étant le monde des micros, ou des alternatives de très hautes qualité sont proposées sur le marché. Flea47, Pearlman TM-47, Beesneez ; et je ne parle même pas des clônes d'AKG C12 et autres Neumann U87, ou de designs qui s'en inspirent à leur sauce.

Pour le matos de studio classique, c'est déjà plus rare. Oui, on trouve un million de déclinaisons de clones de preamplis Neve et autres clones d'EQ pultec. Mais, dans la même inspiration, je note que ceux-ci sont issus de boites classiques, avec un mode de distribution classique. On sort du clone boutique.

L'une des rares marques que je connais qui propose de la très bonne qualité en matière de clones studio, est "Proreplica" :
https://www.proreplicas.com/

D'autres fois, on tombe sur des trucs assez improbables, comme cette marque faisant, uniquement, des clones de compresseurs SSL bus nommée "Nekotronics". https://www.neko-neko.co.uk/ssl-compressor-clone/

Ou AML/Audiomantenance, qui propose des clones NEVE à prix tonitruants.
http://www.audiomaintenance.com/

Ceux-là rentrant clairement dans la catégorie de ces petites boites à une ou deux personnes, faisant du matériel en vente directe.

Ma question est : sont-ils nombreux ? Et en connaissez-vous d'autres ?
2
Flag ! Sujet très intéressant puisque j'ai un peu ça dans ma tête dernièrement :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
4
pour Klark Technik c'est a misic tribe (behringer,....) Avec une grosse implantation en chine, leurs usines,... Donc certainement de grosses commande de composants donc prix beaucoup plus bas ensuit le PC et le boitier ca coute pas énormément. Tous les plans sont en ligne des 1176 ,LA2A, etc.... donc pas beaucoup de recherche et études.
Un prix bas, ce qui permet au final d'en vendre beaucoup et encore plus rentable au final. Au début les gens étaient méfiants de behringer, depuis leurs X32 et leur synthé les avis changent, donc leurs matos de studio vont aussi faire mal

Citation :
"vraiment pas cher au point qu'on peut hésiter si on doit encore parler de qualité comparable"

LE prix ne fait pas la qualité, pas mal de mic a plus de 1000€ ne sonnent pas mieux qu'un mic a 200€....Pareille pour le matos hardware, si il n'a pas eu d'entretien c'est difficile encore de parler de qualité.

[ Dernière édition du message le 18/12/2019 à 14:25:21 ]

5
D'un côté oui. Mais de l'autre, on ne peut pas repousser certaines limites physiques. Si t'as un design initial qui utilisait des transformateurs Sowter en entrée et en sortie, même si tu as un circuit qui suit bien le circuit d'origine, tu vas te retrouver avec des restrictions sonores (genre Dizengoff p.ex). Idem quand tu crées un clone de Neumann U47, si tu te mets à prendre des cellules types K67 et à descendre en gamme sur les transfos (ce qui se pratique), le son va commencer à différer pas mal de l'original, au point qu'on ne pourra plus vraiment le nommer clone.

Qui plus est, music tribe, BAE, Purple audio, Warm, utilisent des procédés de vente classique et ont déjà une certaine taille. On ne parle donc plus vraiment de petite structure boutique qui pratiquent en ligne directe.

x
Hors sujet :
Pour ma part, on verra avec Behringer. Ce n'est pas la première fois qu'ils nous promettent le changement. :bravo: Peut-être que ce sera différent, maintenant qu'il jouissent de l'expertise de MIDAS, mais j'attends de voir.
6
Citation :
Mais dans le monde des studios, on parle très peu de ce genre de chose.

Je trouve justement qu'on en parle de plus en plus !

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

7
Pour les mic je conseille ce site il y a des clones, des vrais et on peut faire un blind test (ps: je me suis fait avoir quasiment tout le temps à préférer des mic - de 1000€ et pas que les émulations, ça remet les chose en place si on le fait sérieusement)
audiotestkitchen.com

Pour certain je ne sais pas mais ça doit pas être bien compliqué de recopier des vieux transfo. Le problème va peut etre être des normes électriques qui ont évolué ..... et contrairement au synthé qui fait vraiment le son d'un morceau, je pense pas que behringer va mettre autant d'effort dans le matos analog, ca va etre les gros nom (1176,la2a, peut être dbx 160 , neve,....) mais pas aller chercher la matos qui existe en photo mais que personne n'a réellement entendu en réel.
Surtout quand tout le monde passe au ITB, meme les "grand" nom, il y a donc un intérêt plus limiter que les synthé.

Là ou begringer peut arriver va être dans les VST et d'ailleurs il y a juste à voir les émulations dans la wings, donc le matos studio, je pense pas qu il y aura tellement plus qu aujourd’hui
8
Le LA-2A existe en clone chez ADL, par exemple. Le look est assez moche, mais il ne sonne pas mal et on peut aisément l'upgrader.
Five Fiwh Audio fait les clones Api et Neve, éventuellement à monter soi-même. Ils ne sont pas les seuls.

Il existe aussi des fabricants qui vendent en direct et ne font pas des clones à proprement parler, mais du très bon matos, comme Hand Crafted Labs en Ukraine, qui vend à 40% du prix des machines audio de qualité. J'ai acquis un Leveler chez eux, assez proches du Manley Elop dans la conception, mais avec beaucoup plus de possibilités. Cela sonne vraiment, et ce qui se vend 2 700€ chez Manley coûte 1 200€, parce qu'il n'y a pas d'intermédiaires. Idem pour leurs autres machines : ce ne sont pas des clones à proprement parler, mais on trouvera des machines dans le même esprit.