Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studio enregistrement à domicile

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 283 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Studio enregistrement à domicile
Bonjour,
Je voudrais savoir quel matériel faut il pour monter un studio d'enregistrement pour du rap.
J'ai 2 platines vinyles, une table de mixage de base et le logiciel traktor pro 2.je n'ai pas de micro et pas de logiciel pour enregistrer.
Le but c'est de lancer une instru via traktor sur le vinyl timecode, poser une voix dessus et enregistrer.
Comment puis je faire?

Merci
2
Bonjour,

Pour commencer à te faire la main, ajoute un micro de chant basique sur ta table de mixage.

Pour enregistrer ce qui sort de ta table, le mieux est d'avoir une carte son pour enregistrer sur ordinateur. Comme logiciel, Audacity fait le boulot mais tu seras vite limité.

Pour travailler correctement, il faudrait t'équiper d'un logiciel "Station de Travail AudioNumérique" (ou DAW en anglais) comme par exemple FL Studio qui est gratuit. Il te permettra d'enregistrer et rejouer piste par piste. Tu pourras aussi ajouter de nombreux effets, faire plein d'essais...

Bon courage et n'hésite pas à revenir poser tes questions ici.
3
Un micro, une interface, un casque et des moniteurs sont les éléments dont tu as besoin, en plus d'un logiciel audio (Cubase, Ableton, Samplitude, Pro tools, Logic Pro, etc.) Souvent, un logiciel basique est fourni avec l'interface audio, ou il est possible de trouver des versions d'essai du logiciel.
4
Salut,
je me posais la même question y a 3 mois et petit à petit j'ai monté mon studio et j'ai déjà enregistré quelques sons.
Tout d'abord pour le micro, je te conseille un micro à condensateur car le son est plus précis, par contre tu dois être sure que y a pas de bruits autour de toi, car ce type de micro est très sensibles.
Rajoutes avec ça, un trépied, car pour poser ta voix vaut mieux être debout.
Ajoutes avec le trépied, un filtre anti-pop ça va t'éviter d'avoir des sons dérangeants sur ton enregistrement genre les sons en 'ppppp'. Pour le filtre et le trépied c'est au max 40 euros donc tkt pas pour le budget.
En plus de ça, il va te falloir une carte son, pour faire entrer le son du micro et l'alimenter en électricité. (ce type de micro en a besoin).

Pour finir je t'invite à ajouter des mousses d'absorption pour l'acoustique de ta pièce. Saches que le plus important c'est la prise de son, si elle est ratée, ce sera suuper dure de rattraper le coup avec le logiciel.
Ah oui, j'ai oublié le logiciel.
Bon, pour ça je te conseille de démarrer avec FL-studio, il est pas très cher par rapport aux autres et plutôt simple à comprendre.
Je suis dessus depuis 2 mois et franchement j'ai super bien avancé.
Ca va te permettre de poser sur l'instru, modifier les pistes pour que les voix ressortent mieux et plein d'autre trucs à coté ;)

Salut et passes de bonnes fêtes de fin d'année !
5
Pour débuter (je dis bien pour débuter) tu peux aussi rester sur un micro dynamique basique, pas cher et peu sensible, donc peu regardant sur l'acoustique de la pièce. Coller à tort et à travers des bouts de mousse dans une pièce sans avoir fait un diagnostic sérieux du besoin, c'est un peu la loterie.
6
'' Coller à tort et à travers des bouts de mousse dans une pièce sans avoir fait un diagnostic sérieux du besoin, c'est un peu la loterie.''

Stp pourrais tu nous dire quelles sont les méthodes afin de les coller judicieusement ?
J'ai acheté mes mousses mais ne les ai pas encore collé, justement, car j'aime pas trop la loterie.
Merci d'avance :D
7
Je ne saurais pas détailler la méthode, il y a des gens beaucoup plus compétents que moi sur ce forum qui pourraient préciser.

Grossièrement, il faut réaliser une mesure des caractéristiques acoustiques de ta pièce. On peut le faire soi-même avec un ordinateur équipé d'un logiciel comme "Room EQ Wizard" avec une carte son, une enceinte et un micro de mesure.

Ensuite, au vu des mesures et de l'objectif qu'on s'est fixé (le local parfait n'existe pas) on peut en déduire des traitements acoustiques, mais là je ne saurais pas expliquer.

D'où ma réflexion : pour débuter, fais avec le local dont tu disposes, ça ne t'empêchera pas de t'éclater. Et si tu as un local avec un "son de chiottes", tu peux t'en sortir en prenant un micro dynamique peu sensible, il ne prendra pas trop le son de la pièce.