Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet Home Studio. A à Z.

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 616 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Projet Home Studio. A à Z.
Bonsoir à tous.

Nouveau sur ce forum je ferais un post pour me présenter ultérieurement.
Mais rapidement, je suis musicien (trompette principalement, guitare et piano) et j'aime pouvoir réaliser des projets musicaux perso.
C'est pourquoi j'ai l'envie de créer ma propre zone de travail (indépendante) me permettant d'augmenter la qualité de mon travail et aussi d'avoir mon petit atelier perso..:bravo:.

Je suis actuellement dans différents travaux dans ma maison dont celui de l'isolation complète du garage (40 m²) et n'ayant pas actuellement assez de place dans la maison, l'idée est donc de créer une petite zone dédiée.
Le principe est simple. Cloisonner une petite surface (3.20 long / 1.6 larg) en tirant élec / vmc / isolation phonique spé... Une très petite surface mais uniquement dédiée à cet usage.
Voici la zone actuellement:
studio-home-studio-2845261.jpg

Ma question est simple. Pensez-vous que cette surface est suffisante pour établir un petit home studio dont le seul et unique but est de faire des projets persos et solo ? Si oui, quel serait les points d'attention à prendre en considération. A contrario, quel serait pour vous les points bloquants d'une si petit surface (en sachant que je ne pourrais clairement rien faire d'autres d'ici quelques années, à part adapter un peu mieux un coin de chambre...).

En tout cas si le projet continue dans ce sens, je présenterais sur ce post l'évolution du projet.

Musicalement :)

2
L'espace est très (trop) petit dans sa largeur: 1m20!

Bon courage.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

3
J'ai actuellement 1m60 de largeur apres finition et non 1m20. C'est toujours trop juste ? Si oui quel serait pour vous la largeur mini?
J'ai la possibilite d'élargir après l'escalier de 30 cm en créant une pièce un peu diforme (1m60 de large puis 1m90).

Merci pour ton message.
4
Oui pardon, j'ai écris 1m20 au lieu de 1m60 mais mon message reste le même : trop petit.

Bien sûr on parle bien de dimensions APRES isolation.

Tu peux avoir une pièce, et ce peu importe le volume (tes messages ne mentionnent pas la hauteur), mais réfléchis bien aux conditions (ergonomie) et à l'acoustique.

Citation :
quel serait les points d'attention à prendre en considération.


Le volume de la pièce est l'unique critère.

Bon courage.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 30/12/2019 à 09:35:14 ]

5
C’est pas immense, mais bien évidemment que ça peut suffir. Il y a beaucoup d’exemples de home studio fait dans des espaces riquiqui : placards, dessous d’escalier, cave.... Tu seras limité en matos mais bon.

[ Dernière édition du message le 30/12/2019 à 09:41:36 ]

6
Citation de Analog_Keys :
C’est pas immense, mais bien évidemment que ça peut suffir. Il y a beaucoup d’exemples de home studio fait dans des espaces riquiqui : placards, dessous d’escalier, cave.... Tu seras limité en matos mais bon.


pas trop d'accord avec toi , notre ami nous dit qu'il est trompettiste , et clavier, et même guitariste .... il faut quand même de l'espace pour s'exprimer , et je pense que ça n'est pas parce qu'il y a plein d'exemples d'espaces de touts petits chez certains qu'il faut que les autres suivent cet exemple pour se rassurer en se disant que c'est possible, oui c'est possible sur le papier , mais dans la réalité ( et je ne parle pas de l'idéal qui est un point différent chez tout le monde) , il en est tout autre . Surtout avec un traitement acoustique en plus, il va devenir fou dans un espace aussi confiné , les oreilles et le cerveau n'aiment pas ....
pour exemple chez moi on est 3,80m de long et 3m de large, et ben je peux te dire que ça n'est pas toujours si simple que ça , mes guitares dorment dans une autre pièce , je n'ai qu'un clavier , et mon rack hardware est encastré dans une armoire murale, je peux pas dire que je me marche dessus mais honnêtement , quand t'es musicien et que t'as pas de place pour t'exprimer , c'est une des frustrations les pires que tu puisses connaître, surtout quand c'est chez toi , et que c'est là que tu dois te sentir le mieux pour sortir des choses .

[ Dernière édition du message le 30/12/2019 à 10:31:18 ]

7
Merci pour les réponses.
Il est vrai que mon côté musicien prend de la place. Actuellement j'ai une folk, une elec avec ampli, deux trompettes, et un synthe. Et je suis d'accord avec vous sur l'expression et l'esprit étouffant de l'histoire. Par contre le gros point négatif de le trompette c'est son volume sonore.... Dans la maison je suis totalement exclu... sauf avec la folk

Par contre j'ai en partie remedier à cette problematique avec une sourdine electronique qui permet d'avoir un son plus que correct même si ça engendre une contrainte dans le jeu (resistance d'air) mais ça permet de maitriser le volume sonore mais ca impose un casque à la prise. Et comme vous le dites sinon on pete un plomb dans un espace confiné surtout sur ce type d'instruement.

Mon but de cette salle n'est pas necessairement une salle de repet pour mes instruments, mais de stocker le matos de musique sur des racks d'un côté et de l'autre une simple station daw ( imac, clavier maitre, monitoring, carte son, controleur) pour faire de l'ecoute et des projets.. et un pied de micro (du coup rangeable) pour de la prise de son temporaire (percu, voix) avec un son sans trop de parasites (enfants, vorvec...). J'aimerais pourvoir mettre plus mais il faut être realiste. Et je ne sais pas si je ne suis deja pas trop optimiste par rapport à ma config.

Bref n'hesitez pas à commenter et à proposer des adaptations que vous feriez vous dans mon cas.
Merci pour vos réponses.
8
:facepalm: deux fois le message:facepalm:

[ Dernière édition du message le 30/12/2019 à 11:28:03 ]

9
Suite des travaux.
Le local sera finalement mon petit home studio de musique. La famille ne supportant plus mes repets dans le salon...
Par contre je suis entrain de travailler pour agrandir un max la pièce... (cm par cm).
Pour l'avancement, j'ai fini mon schéma élec, placo au plafond, et commencer les contre cloisons. Etant tout seul j'avance à mon rythme...
studio-home-studio-2854118.jpg
Bientôt la zone délimitée avec la surface finale.
N'hésitez pas à commenter car j'ai encore moyen de modifier l'implantation.
10
Super, du coup au final tu auras combien de superficie ?