Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HOFA CD-Burn.DDP.Master en plugin pour Cubase ou autonome

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 276 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion HOFA CD-Burn.DDP.Master en plugin pour Cubase ou autonome
Bonjour,

Je termine mon premier CD de 11 titres de chant et guitare, donc assez simple. Mixé sur Cubase 9.5 en 24 bits 192 kHz, le mastering à été réalisé en exportant les morceaux en 16 bits 41 kHz pour être masterisé sur un Protools (il n'y a pas d'export direct compatible sur Cubase 9.5.)
Pour le pressage, le fabricant me demande un master en DDP et son site aiguille sur le logiciel HOFA CD-Burn.DDP.Master.

J'ai donc téléchargé ce programme en période d'essai et avant de commencer à faire quoi que soit, j'ai lu le manuel en anglais. Il me vient deux questions, pour l'instant :
- Choisir la version pluging et laquelle, ou la version autonome ?
- Dans sa doc, Hofa parle de "Dither". J'ai cru comprendre qu'il s'agit de corriger d'éventuelles erreurs qui se produiraient en passant de ma version Cubase en 24 bits à la version CD en 16 bits en génèrant de la saturation, laquelle serait remplacé par du "bruit" plus joli avec le Dither.
Seulement, j'ai déjà exporté mes morceaux en 16 bits, pour réaliser le mastering dans un studio équipé de protools. A l'écoute je ne sens pas de saturation. Ce Dither est-il encore utile pour moi ou puis-je m'en passer ? Ou dois-je refaire le mastering ?

Je sais que je n'ai qu'à essayer pour le savoir, mais bon, de son vivant, ma grand-mère disait que souvent, il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent. Et j'avoue, qu'auto-produire un premier CD, me semble être une longue marche.

Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 05/02/2020 à 12:09:35 ]

2
Si c'est déjà en 16bit, nul besoin de dither.

Citation :
Seulement, j'ai déjà exporté mes morceaux en 16 bits, pour réaliser le mastering dans un studio

En principe, la réduction en 16 bit / 44.1 se fait après mastering (et Pro tools n'est généralement pas utilisé en mastering).

Pour le reste, mieux vaut la version autonome, ce sera plus simple à gérer. Attention que la version d'essai (de mémoire) ne génère un DDP que sur un seul canal. Donc vérifie en gravant un CD avant d'envoyer le DDP au pressage.

[ Dernière édition du message le 05/02/2020 à 17:26:33 ]

3
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Pour la réduction en 16 bits, je n'ai pas eu d'autre solution, côté coût. La différence ne se sent pas vraiment, en tout cas moins qu'avant et après le "mastering" sur protools, qui s'il a donné un poil plus d'espace, n'a qu'à peine touché le mixage. Pour Hofa, je vais prendre l'autonome.

Merci et bonne journée