Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2i2 ou solo ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 250 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion 2i2 ou solo ?
Bonjour,

Ceci est le message d'un gros noob donc n'hésitez pas à me dire si je dis des bêtises et à m'expliquer pourquoi.

Je ne connais rien à la MAO mais c'est décidé je vais m'y mettre et pour cela je cherche une carte son d'entrée de gamme.

Pour info je joue de la guitare, je chante.

D'après mes recherchent la Carte Son Externe Focusrite Scarlett 2i2 3rd Gen est excellente niveau qualité/prix
on la trouve à 131€ https://www.amazon.fr/dp/B07QR73T66
et elle semble faire l'unanimité.

Pourtant la version solo est à 99€ et me semble aussi bien (et mieux donc niveau qualité/prix)
https://www.woodbrass.com/usb-focusrite-scarlett-solo-g3-p307197.html?af=2401&gclid=CjwKCAiAy9jyBRA6EiwAeclQhGsMAQOUwYdNuakduVe72AtSt1U2gez01V1awl7PbSrgayq8By3TeBoCKF4QAvD_BwE

J'aimerais donc comprendre en quoi la 2i2 est meilleure et si ça vaut le coup pour moi de mettre ces 32€ en plus.

Merci
2
Elle n’est pas meilleure ou moins bonne : simplement tu disposes de deux entrées, ce qui élargit les possibilités : tu pourras enregistrer deux sources en même temps (une guitare et une voix, par exemple).
Vu la faible différence de prix, je n’hésiterais pas.

[ Dernière édition du message le 26/02/2020 à 19:30:19 ]

3
Tu parles de laquelle car les deux ont deux entrées.

Sur la solo je vois une entrée jack pour la guitare et une entrée XLR pour un micro. Mais je ne pourrais pas enregistrer une guitare et une voix ?

Je te dis peut être une bêtise n'hésitez pas à m'expliquer. Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps :lol:
4
Sur la solo tu peux brancher seulement 1 guitare et 1 micro tandis que sur la 2i2 tu peux brancher au choix :
- 1 mic + 1 guitare
- 2 guitares
- 2 micros
- 1 appareil au niveau ligne stéréo (synthé ou boîte à rythme par ex.)

Donc à toi de voir en fonction de tes besoins actuels et aussi futurs...
5
Je n'ai qu'une guitare et ni synthé ni boite à rythme.
Les 2 micros pourraient être utile mais plus pour un concept radio que MAO. Et même dans ce cas mon utilisation sera à 95% uniquement mic+guitare, du coup payer 33% en plus pour 5% d'utilisation ne semble pas être intéressant.
Pour mes besoins futurs je ne lis pas dans l'avenir et de toute façon à la vitesse où évolue le hardware informatique et les prix je pense qu'il vaut mieux optimiser pour le présent.

Encore une fois j'ai l'air d'avoir des avis très arrêtés (et c'est pas faux :mdr: c'est pour ça que j'ai besoin d'explication claires et solide pour faire evoluer tout ça) donc tout avis de quelqu'un qui a une vraie expérience de MAO est le bienvenu. Je suis pas riche alors j'aime bien éviter les erreurs dans mes achats :P:
6
Comme dit plus haut : les possibilités de branchements sont plus étendues sur la 2i2, pour une différence de prix minime.
Tu viens poser une question, on te répond. Mais la décision t’appartient.
Souvent, les gens posent une question en espérant la réponse qu’ils attendent, mais ce n’est pas toujours le cas. :mdr:
7
Bonjour,
Sur la Solo, une entrée à la fois pour l'enregistrement. (soit le jack, soit le XLR mais pas les deux en même temps)
Sur la 2i2, deux entrées à la fois pour l'enregistrement.
Donc si tu veux enregistrer guitare + chant en même temps: 2i2

Si le son ne sort pas, regarde le volume de ta guitare...

8
Je plussoie en faveur de la 2i2 : si tu as (un jour) une électroacoustique, tu peux enregistrer à la fois le signal du piezo sur une piste, et le signal d’un micro sur pied devant la rosace sur une autre piste. Dans ton mix ensuite tu choisis le meilleur équilibrage.
Même configuration si tu accueilles un pote guitariste, ou si tu complètes un jour ton dispositif avec une autre source sonore.
Bref la 2i2 voit plus loin que toi aujourd’hui, et si tu te plonges dans la MAO ça sera bienvenu.

[ Dernière édition du message le 26/02/2020 à 21:38:21 ]

9
Citation de Blueblast[newline :
Donc si tu veux enregistrer guitare + chant en même temps: 2i2


Ok du coup je vais partir sur celle là