Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Focusrite Scarlett 4i4 3th gen et CUBASE - Problème Larsen avec Monitor activé guitare électrique
Bonjour à tous,

J'en appelle à votre aide concernant un problème de larsen que j'ai avec ma nouvelle interface FocusRite Scarlett 4i4 3th gen. Avant, j'avais une carte son M-Audio et je n'ai jamais eu de problème de larsen quand je branchais ma guitare électrique dans une des entrées de la carte son en mode Monitor sur Cubase.

Or désormais, avec la Scarlett 4i4, alors que je n'ai aucun problème avec un micro pour enregistrer la voix, j'ai un larsen qui apparait dans mon DAW dès que j'enregistre avec un son saturé (via Guitar Rig ou Wave GTR 3.5) et que j'ai activé le Monitor dans Cubase pour m'entendre pendant que j'enregistre. J'ai essayé de mettre un casque pour éviter un retour de mes baffles dans un micro mais rien ne change, même avec le casque le larsen est présent et s'enregistre sur ma piste. Même en mettant le niveau du preamp de l'entrée que j'utilise au minimum et en choisissant bien l'option INST j'ai ce foutu larsen qui apparait. C'est dommageable, d'autant plus que je n'avais jamais eu ce problème avec une carte son de moins bonne qualité avant...

Peut-être est-ce un problème de configuration de la carte son car j'avoue ne pas avoir bien compris les options de l'utilitaire Focusrite sur les Outputs... J'ai testé différentes config mais avec toujours le problème de larsen.

En fait dans CUBASE, dès que j'active le Monitor sur ma piste, le Vumètre s'agite même avec le gain d'entrée au minimum et s'agite encore plus haut et plus fort quand je monte le gain... Même avec le jack débranché de la carte son... Le problème doit donc venir de ma config dans Cubase ou du driver FocusRite je pense... Mais impossible de trouver la réponse...

Une âme charitable ou un peu moins stupide que ma personne, aurait-elle des pistes de réponse à m'apporter ?
Ci joint des photos pour rendre ma config plus claire...
On voit bien l'effet sur Cubase et l'entrée de la piste (avec l'equaliseur et le Vumètre) alors que la guitare n'est pas branchée et que le morceau est en pause. J'ai monté le preamp à moitié pour qu'on voit mieux l'effet je précise... Mais le larsen est tout de même présent au minimum !

En vous remerciant.

studio-home-studio-2938207.jpg
studio-home-studio-2938208.jpg
studio-home-studio-2938209.jpg