mixer avec de nouvelles enceintes (solo be6 )
- 11 réponses
- 4 participants
- 307 vues
- 5 followers
studiohome
182
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/04/2020 à 17:46:28mixer avec de nouvelles enceintes (solo be6 )
Bonjour !
voilà je suis passé de moniteurs focal 65 à des focal be 6, et j avoue être un peu perdu !! mes 65 sonnaient plus gros (plus de bas, un haut bien net) et j arrivais à faire des mix corrects (mieux qu avec me ADAM A7 !). Là je tente les focal solo be 6 , et je les rode, cela dit la sensation est très différente !! ça perturbe : j ai une impression de platitude, de son plutôt terne, et ça me donne envie de rajouter du bas et du haut (mais pas mal hein !!) au niveau de la sortie de mon interface, pour avoir un son plaisant. Mais est ce une erreur que je fait ? Si je prends un cd du commerce, sans cette correction il sonne très bof à mon goùt. Je sais pas quoi penser. Ne vaut il pas mieux essayer de mixer avec le son "plat" des enceintes ?
Merci de vos conseils !!!
Flo
voilà je suis passé de moniteurs focal 65 à des focal be 6, et j avoue être un peu perdu !! mes 65 sonnaient plus gros (plus de bas, un haut bien net) et j arrivais à faire des mix corrects (mieux qu avec me ADAM A7 !). Là je tente les focal solo be 6 , et je les rode, cela dit la sensation est très différente !! ça perturbe : j ai une impression de platitude, de son plutôt terne, et ça me donne envie de rajouter du bas et du haut (mais pas mal hein !!) au niveau de la sortie de mon interface, pour avoir un son plaisant. Mais est ce une erreur que je fait ? Si je prends un cd du commerce, sans cette correction il sonne très bof à mon goùt. Je sais pas quoi penser. Ne vaut il pas mieux essayer de mixer avec le son "plat" des enceintes ?
Merci de vos conseils !!!
Flo
- 1
- 2
TC Hotrod
7363
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
2 Posté le 07/04/2020 à 18:15:22
Salut,
Prends le temps de t'habituer à cette nouvelle paire.
Qui plus est, les premières heures, elles sont un peu raides, en effet.
Bah si carrément, c'est même tout l'intérêt d'avoir un son le plus neutre possible pour justement savoir ce que tu produis.
Si c'est pour te faire plaisir prends toi des enceintes de Hifi (qui paradoxalement ne le seront pas spécialement ) ou de sono. dans les deux cas tu trouveras des solutions aussi flatteuses que trompeuses à un budget largelment inférieur aux Solo6.
Prends le temps de t'habituer à cette nouvelle paire.
Qui plus est, les premières heures, elles sont un peu raides, en effet.
Citation :
ça me donne envie de rajouter du bas et du haut (mais pas mal hein !!) au niveau de la sortie de mon interface, pour avoir un son plaisant. Mais est ce une erreur que je fait ? Si je prends un cd du commerce, sans cette correction il sonne très bof à mon goùt. Je sais pas quoi penser. Ne vaut il pas mieux essayer de mixer avec le son "plat" des enceintes ?
Bah si carrément, c'est même tout l'intérêt d'avoir un son le plus neutre possible pour justement savoir ce que tu produis.
Si c'est pour te faire plaisir prends toi des enceintes de Hifi (qui paradoxalement ne le seront pas spécialement ) ou de sono. dans les deux cas tu trouveras des solutions aussi flatteuses que trompeuses à un budget largelment inférieur aux Solo6.
[ Dernière édition du message le 07/04/2020 à 18:16:35 ]
bara
6949
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 07/04/2020 à 18:21:22
Le seul conseil, c'est clairement d'écouter tous les disques que tu connais sur ces enceintes, et d'y "faire" tes oreilles...
rroland
27036
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 07/04/2020 à 19:03:09
Il faut s'habituer, prendre ses repères. Donc : passer du temps avec tes nouveaux moniteurs.
Rroland www.studiolair.be
studiohome
182
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 07/04/2020 à 20:22:25
Je comprends tout à fait oui , je vais m habituer, et écouter des titres bien mixés. Le hic, enfin ce à quoi je vais devoir m habituer c'est de pas trop surmixer. Qd j écoute un cd j ai qu une envie c'est rajouter du bas et du haut !!!! c est perturbant. Je pense aussi que le test sera d'écouter mes nouveaux mix sur divers systèmes voir s'ils sont bien restitués.
Merci à tous en tout cas !
Merci à tous en tout cas !
TC Hotrod
7363
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
6 Posté le 08/04/2020 à 12:44:08
Comme conseillé par nos divers messages, le truc c'est de calibrer tes oreilles en écoutant des titres que tu connais déjà très bien, cette fois sur tes nouvelles Focal.
Si tu sais comment sonnent les basses de tel ou tel titre, dans ta voiture ou sur ta chaine hifi (ça existe encore, je fais pas trop viex con ? Je parle de la hifi pas des voitures.... ) par exemple; quand tu l'écoutes ur les Solo6 tu comprends petit à petit la différence et la manière dont elles le restituent.
Pour info, les basses des Solo6 ne sont pas flatteuses (c'est un peu sec/ mat ) et ça ne descend pas très bas (boomer de 6'' oblige) mais ce qui est délivré est propre et solide- c'est déjà ça.
En revanche, ça ne te donnera aucune info à ce qui se trouve sous 45 Hz (à la louche) donc méfiance sur les fréquences subs éventuelles et recours à un HPF éventuel plutôt que de laisser passer des choses que tu n'entendrais pas au mixage.
Si tu sais comment sonnent les basses de tel ou tel titre, dans ta voiture ou sur ta chaine hifi (ça existe encore, je fais pas trop viex con ? Je parle de la hifi pas des voitures.... ) par exemple; quand tu l'écoutes ur les Solo6 tu comprends petit à petit la différence et la manière dont elles le restituent.
Pour info, les basses des Solo6 ne sont pas flatteuses (c'est un peu sec/ mat ) et ça ne descend pas très bas (boomer de 6'' oblige) mais ce qui est délivré est propre et solide- c'est déjà ça.
En revanche, ça ne te donnera aucune info à ce qui se trouve sous 45 Hz (à la louche) donc méfiance sur les fréquences subs éventuelles et recours à un HPF éventuel plutôt que de laisser passer des choses que tu n'entendrais pas au mixage.
studiohome
182
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 08/04/2020 à 17:33:45
Ok merci. Qu entends tu par avoir recours a un HPF ?
TC Hotrod
7363
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
8 Posté le 08/04/2020 à 18:11:28
Un filtre High Pass Filter ou Coupe-Bas = un filtre dans ton EQ (ou plugin d'EQ) qui supprime de l'énergie en dessous de sa fréquence de réglage.
Une vidéo au hasard, en anglais ma assez explicite : https://www.youtube.com/watch?v=9jkOk3MIWlk
Une vidéo au hasard, en anglais ma assez explicite : https://www.youtube.com/watch?v=9jkOk3MIWlk
studiohome
182
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 08/04/2020 à 18:22:08
Ok oui bonne video, je savais ce qu etait un hpf mais en fait sur le coup j avais pas saisi , pourtant ton message etait clair ! Je coupe du bas au mix, en mettant un hpf sur le mix bus en fait, comme ça pas de mauvaises surprises. Ok !
TC Hotrod
7363
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
10 Posté le 08/04/2020 à 19:21:20
Citation :
en mettant un hpf sur le mix bus en fait, comme ça pas de mauvaises surprises
Et / Ou sur les pistes qui le nécessitent. Faut tout de même en garder un peu.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2