Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel première carte son choisir ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 351 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel première carte son choisir ?
Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Julien, je suis guitariste(passioné) depuis peu de temps. J'ai acquéris une Les Paul Epiphone (https://fr.audiofanzine.com/guitare-lp/epiphone/les-paul-tribute-plus-midnight-sapphire/avis/), ainsi qu'un ampli Peavey Vypyr VIP 2(https://www.thomann.de/fr/peavey_vypyr_vip_2.htm). Mais voila, je souhaite commencer à utiliser Bias FX2 ainsi que Bias Amp 2, et pour cela je dois ainsi investir dans une bonne carte son pour envoyer mon son de guitare sur l'ordi etc etc vous connaissez le truc je suppose.
Je me permets donc de vous solliciter pour mon premier achat de carte son, car il y a tellement de choix et j'hésite beaucoup.
Je tiens à donner quelques critères que j'aimerai(si possible merciiii) avoir sur ma carte son.
L'utilisation de ma carte son : Je dois pouvoir brancher au minimum ma guitare, et par la suite, j'aimerai pouvoir y brancher un micro(voir même 2 pourquoi pas), ainsi qu'une autre guitare en même temps, et un piano aussi pourquoi pas(soyons rêveur).
J'aimerai une carte son avec minimum 4 entrée jack/XLR(combo XLR/jack de préférence), alimentation Phantom 48V, 1 voir 2 ports de casque audio, j'aimerai une résolution 24V avec une fréquence d’échantillonnage de 192khz au minimum. Je n'ai pas besoin de logiciel fournis avec la carte son, mais si il y en a un, je ne crache pas dessus !
Je peux mettre au maximum 400 euros.
J'ai déja une idée de carte son qui pourrait être parfaite pour moi, qui est la Focusrite Scarlett 18i8 3rd Gen(https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_18i8_3rd_gen.htm)

Merci pour tout les conseils et recommandations que vous pourriez me faire ;) !
2
Ca me parait pas mal du tout une petite focusrite pour ton utilisation effectivement, en plus tu dois probablement avoir une petite version de Studio One fournie avec. Après tu as MOTU qui vient de sortir une M4 (4in 4 out) et qu'ils accompagnent de Performer Lite qui semble vraiment sympa (j'aime beaucoup Digital performer à la base) avec peu de limitations par rapport aux versions payantes.

Regarde aussi la Audient Sono qui est orientée guitaristes avec des traitements Two Notes intégrés et c'est une excellente marque au niveau des convertisseurs et des preamps intégrés.

Par contre autant le 24bit c'est intéressant donc pourquoi pas bosser directement comme ça, autant les 192Khz c'est un peu overkill, que les pros me reprennent si je dis une ânerie mais pour moi c'est vraiment utile uniquement lorsque tu commences à appliquer des traitements d'une très grande finesse, si tu ne fais pas du son depuis de longues années je doute que tu sentes une différence.
Par contre bosser en 96Khz peut aider au niveau latence normalement, mais ça doit de toute façon rester dans le domaine de l'imperceptible par un être humain même en 48Khz avec une carte récente (la perception doit commencer vers les 10ms, ou 30, je ne sais plus trop, tu seras 5 à 10 fois en dessous quelle que soit la marque). Au dessus c'est vraiment totalement overkill je pense, tu vas bouffer des disques durs par palettes pour rien.

[ Dernière édition du message le 11/04/2020 à 19:25:42 ]

3
Citation de Le :
Ca me parait pas mal du tout une petite focusrite pour ton utilisation effectivement, en plus tu dois probablement avoir une petite version de Studio One fournie avec. Après tu as MOTU qui vient de sortir une M4 (4in 4 out) et qu'ils accompagnent de Performer Lite qui semble vraiment sympa (j'aime beaucoup Digital performer à la base) avec peu de limitations par rapport aux versions payantes.



Regarde aussi la Audient Sono qui est orientée guitaristes avec des traitements Two Notes intégrés et c'est une excellente marque au niveau des convertisseurs et des preamps intégrés.

Par contre autant le 24bit c'est intéressant donc pourquoi pas bosser directement comme ça, autant les 192Khz c'est un peu overkill, que les pros me reprennent si je dis une ânerie mais pour moi c'est vraiment utile uniquement lorsque tu commences à appliquer des traitements d'une très grande finesse, si tu ne fais pas du son depuis de longues années je doute que tu sentes une différence.
Par contre bosser en 96Khz peut aider au niveau latence normalement, mais ça doit de toute façon rester dans le domaine de l'imperceptible par un être humain même en 48Khz avec une carte récente (la perception doit commencer vers les 10ms, ou 30, je ne sais plus trop, tu seras 5 à 10 fois en dessous quelle que soit la marque). Au dessus c'est vraiment totalement overkill je pense, tu vas bouffer des disques durs par palettes pour rien.


Merci beaucoup pour ton commentaire, pour la fréquence d’échantillonnage, je peux modifier et baisser à ma guise de toute manière ?
4
Oui bien sûr, tu choisis les réglages pour ton projet dans le DAW quand tu crées ton fichier. Quand tu veux sortir un album tu mets 192Khz et pour maquetter des idées tu mets en 44,1Khz par exemple.
Pareil pour la résolution. Qui peut le plus peut le moins comme on dit !
5
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/behringer/u-phoria-umc404hd/
L'occasion de faire une grosse économie, la différence de qualité par rapport aux Scarlett n'est pas énorme, rien en tout cas qui ne justifie de payer plus de trois fois plus cher !

Focusrite, tu paies pas mal le coté "tendance" (comme pour les enceintes Krk Rockit), le rapport qualité prix est loin d'etre le meilleur.

Par contre, +1 avec Le Lemming, pour la Motu M4 qui est excellente, et justifie, elle, le fait de payer plus par rapport à la Behringer.

[ Dernière édition du message le 11/04/2020 à 22:42:08 ]

6
Donc je ne devrais pas acheter le Focusrite 18i8 et plutôt acheter la behringer ?
7
Oui, c'est largement suffisant pour débuter. La Motu est meilleure d'un point de vue sonore, mais tu as en fait moins de possibilités pour y faire tous les branchement que tu décris.

Si tu n'as pas de casque correct, je conseille toujours celui-ci,
https://www.thomann.de/fr/superlux_hd681_b.htm(thomann vends aussi la Behringer).

[ Dernière édition du message le 12/04/2020 à 17:00:12 ]