Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique d'une pièce sans porte

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 219 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique d'une pièce sans porte
Bonjour à tous,

C'est la première fois que je poste sur ce forum et je suis ravi d'avoir enfin trouver un endroit ou potentiellement échanger avec des gens plus renseigné que moi sur un sujet qui me travaille depuis quelques temps.

Bon pour faire simple, je fais des prises voix dans mon appartement depuis quelques mois (rap) a l'aide d'un TLM 102, mais je dois avouer que l'acoustique de l'appartement est une catastrophe. C'est simple, quand je tape dans les mains, en plus d'avoir une sorte de reverb, on a un bruit métallique et assourdissant, c'est insupportable.

Je pense de plus en plus a traiter la pièce mais j'ai le sentiment que c'est inutile, et je vous explique pourquoi.

Je n'ai dans mon appartement qu'un seul endroit ou mettre mon bureau et mon materiel de musique, et c'est dans le salon. Le problème est que ce salon est "relativement grand" (25m² je pense) et n'a pas de porte. De plus, juste a coté de la ou j'enregistre il y'a une sorte de petit renfoncement (c'est l'endroit ou se trouve mon bureau) et j'ai l'impression que cela fait l'effet d'une caisse de résonnance. J'avoue que mon appartement est très peu "meublé", je suis plutot fan du minimalisme, dans la pièce y'a un bureau un canapé une petite bibliotheque et un meuble Télé, du coup ca sonne un peu comme dans un appart ou l'on viens d'enménager.

Je joins un petit plan de l'appartement a ce message, afin d'avoir des avis sur la possibilité ou plutot le réel intéret de faire quelques chose dans l'optique d'améliorer mes prises (actuellement j'utilise un bouclier autour du micro mais bien entendu ca ne suffit pas du tout, et à l'écoute c'est un désastre)

studio-home-studio-2943716.png

Je pense avoir environ 3m de hauteur de plafond

Merci d'avance pour vos retours, et n'hésitez pas à me poser des questions si je ne suis pas clair,

Tijla

[ Dernière édition du message le 13/04/2020 à 22:40:21 ]

2
Bonjour,

il est préférable de traiter la pièce plutôt que de la laisser non traitée...et ce peu importe son utilisation et sa géométrie. :clin:

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 14/04/2020 à 09:18:00 ]

3
Bonjour,

Deux essais pas cher que tu peux faire si traiter te pose problème :

1) utiliser un "bouclier" amélioré comme par exemple un matelas

2) utiliser un micro dynamique qui captera beaucoup moins l'acoustique de la pièce.
par exemple Shure Beta 58 ou SM 58, Sennheiser E835 ou E845, AKG D5 ou D7
4
Citation de Jean-Pierre :
Bonjour,

il est préférable de traiter la pièce plutôt que de la laisser non traitée...et ce peu importe son utilisation et sa géométrie. :clin:



Merci de ton retour,
Aurais-tu quelques conseils, ou "direction" que je pourrai regarder pour commencer a étudier les différentes solutions ?

Citation de d4af :
Bonjour,

Deux essais pas cher que tu peux faire si traiter te pose problème :

1) utiliser un "bouclier" amélioré comme par exemple un matelas

2) utiliser un micro dynamique qui captera beaucoup moins l'acoustique de la pièce.
par exemple Shure Beta 58 ou SM 58, Sennheiser E835 ou E845, AKG D5 ou D7


Il m'arrive d'essayer avec un matelas, mais vivant avec un petit chiot assez destructeur car très jeune, toute les installations "fait main" doivent etre retiré après chaque sessions ce qui rend ça un peu fastidieux, et j'aimerai aussi pouvoir potentiellement améliorer l'écoute dans la pièce
5