Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement maison BandLab / Tascam US122MKII

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 2 525 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrement maison BandLab / Tascam US122MKII
Bonjour !

Je voudrais enregistrer guitare / voix pour ensuite rajouter une ligne de basse / batterie ou je ne sais quoi.
Comme matériel j'ai une carte son externe vieille :) Tascam US-122 mkII
J'ai également un ampli Roland AC-33.

Déjà je vois deux possibilités :
1. Soit brancher mon micro et ma guitare sur l'ampli puis brancher l'ampli sur la carte son.
2. Soit brancher directement mon micro et ma guitare sur la carte son

Avez-vous un conseil par rapport à ça ? Sachant que j'enregistre pour info guitare et voix ensemble.

J'ai essayé le 1. d'abord en branchant deux jacks derrière l'ampli en Line Out L et Line Out R aux entrées Line In L et Line In R de l'ampli. Les deux boutons de la Tascam sont tournés à fond sur Line (et non pas Mic) mais rien ne se passe, pas de voyant vert.

J'ai essayé le 2. en branchant mon micro sur le Min In L et puis la guitare sur le Line In R, les voyants verts fonctionnent mais ça n'enregistre pas.

Je ne sais pas s'il faut activer Phantom ou pas (je n'ai jamais compris à quoi ça servait ce truc).

Quant au logiciel, le problème venant peut être de là, quand le lance le projet je clique sur Nouvelle Piste Voix/Micro ou Guitare, mais ça ne change rien.

Je suis très débutant comme vous pouvez le voir :)
Un grand merci par avance pour votre aide !
2
Hello,
Quel est la référence de ton micro ?
Tu utilises Cakewaly by Bandlab ?

Citation :
Je ne sais pas s'il faut activer Phantom ou pas (je n'ai jamais compris à quoi ça servait ce truc).

Ca sert à alimenter les micros à condensateur, sans quoi, ils ne produisent aucun son mais il ne faut pas l'activer pour des micros à ruban ou dynamiques d'où ma question concernant la référence du micro.
3
Je viens de réussir en utilisant Cakewalk ! En fait j'utilisais l'espèce d'éditeur de musique qu'il y a en ligne , bref pas le bon truc.
J'ai testé qu'avec la guitare branchée en direct sur la carte son et ça fonctionne, je vais brancher le micro aussi pour voir. J'ai 3 micros :
Un Senheiser 906
Un Shure SM81 LC
Un Audio Technica AT2020

Du coup je dois l'activer pour l'un de ceux-là ?

Merci beaucoup en tout cas,
4
Cool :bravo:

Tu dois activer l'alimentation pour le Shure SM81 et l'Audio Technica AT2020, PAS sur le seinheiser E906 qui est un micro dynamique.

Amuse toi bien :clin:
5
salut,
alim phantom sur le Shure et l'AT2020. Inutile sur le 906 mais sans danger.
C'est une electroacoustique? Je ferais comme ça (j'ai déjà fait comme ça):
-une piste témoin voix/guitare bien en place et simplement audible.
-avec la piste témoin, tu refais la partie guitare soit en direct (avec le Shure)à moins que tu ne préfères le son de l'ampli auquel cas le 906 semble adapté mais tu peux essayer les autres.
-avec la piste guitare seule, la voix.
Ainsi tu pourrais travailler le placement des micros.
Même si la logique voudrait que l'on commence par la rythmique (basse/batterie).
6
Ok super merci ! C'est bien noté.

J'utilise que le 906 branché en direct sur la carte son. Et je fais de même avec la guitare. Et j'enregistre ensemble sur 2 pistes séparées. Ca fonctionne, je dois juste ajuster les volumes pour éviter la saturation et autre. C'est sans doute pas le son le plus propre et le meilleur, et je n'utilise pas les 2 autres micros pour le moment, ni mon ampli, mais je veux déjà voir ce que ça donne et comment j'arrive à m'en sortir.

Et oui ce sont des électro accoustique :)

Edit : je viens de faire le test en branchant l'ampli sur la carte son et ma guitare / mon micro sur l'ampli, le résultat est moins bon je trouve sans compter que je n'ai qu'une seule piste et pas deux. Je vais revenir sur mon installation d'avant , il faut que je trouve un moyen pour ne pas saturer la voix et la guitare. La carte son n'est pas des plus perfectionnées :)

[ Dernière édition du message le 26/04/2020 à 17:57:01 ]

7
Le niveau moyen que tu dois atteindre dans Cakewalk est de -18dbfs, jamais de peak au delà de -6dbfs.

Dans ton parc de micros, le AT2020 est le micro qui retranscrira le mieux le spectre et les nuances de la voix mais il captera aussi plus l'environnement. Si tu veux avoir des pistes séparées pour pouvoir ensuite mixer l'ensemble, je ne saurai que trop te conseiller de le faire en 2 fois :

1) Sortie du préamp guitare en direct carte son et sur une autre piste, SM81 placé à environ 1m (si ton environnement est correct ou plus près sinon) en direction du milieu du manche. Plus tu rapproches le micro de la guitare, moins il doit pointer vers la rosace. Il faudra peut être mettre la piste du SM81 hors phase (à valider après écoute).

2) l'AT2020 (et un bon casque fermé) pour enregistrer ta voix.

Si tu veux le faire live, alors, il faudra passer plus de temps en placement de micro, je tenterai directement l'AT2020 pour cette application mais tu auras moins de possibilités de mixage. A toi de voir ;-)

Pour l'alim fantome, extrait de wikipédia -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentation_fant%C3%B4me

"Avant de brancher ou de débrancher un microphone, ou d'en changer l'affectation sur un panneau de brassage, couper l'alimentation fantôme celle-ci sur préampli. Les broches des connecteurs n'entrent pas en contact exactement au même instant, causant une différence de potentiel anormale au moment de la connexion. Un bref passage de courant continu à l'instant du branchement peut endommager un microphone dynamique"

Donc, je serai toi, et par expérience, je prendrai l'habitude d'activer et surtout de désactiver l'alim fantôme selon le micro que tu branches (donc jamais pour un dynamique ou ruban) même si une fois branché, c'est sans danger comme le disait Arthour mais au moment du branchement ... Aïe !
8
Merci beaucoup pour ces précieux conseils BooBass

Alors :
Le niveau moyen est de -18dbfs, c'est compris mais il faut que je trouve l'endroit où c'est indiqué ça.

Je crois qu'en effet je vais devoir passer par un enregistrement en 2 temps. Je vais suivre tes conseils.
Pour le 1. si j'ai bien compris :
- Je branche la guitare en direct sur la carte son
- Je branche le SM81 en direct sur la carte son et je place le micro comme tu l'indiques
> J'enregistre uniquement la guitare sur une piste.

Et ensuite je rajoute la voix en utilisant cette fois le AT2020.

Pour info, j'ai fait de l'enregistrement il y a pas loin de 15 ans avec quelqu'un en utilisant Cubase (d'où la raison pourquoi j'ai ces micros), mais je ne sais plus du tout comment utiliser Cubase, je ne sais plus rien tout court d'ailleurs :)

Un grand merci encore
9
J'ai fait des tests cet après-midi mais pour l'instant rien de convaincant, surtout à cause d'un souffle super fort.
En fait je ne suis pas sûr des branchements que je dois faire et de ce que je dois sélectionner dans Cakewalk comme entrée.
Sur la carte son en entrée, j'ai
Min In L
LINE IN L
LINE / Guitar R
Mic In R

Du coup je branche ma guitare en directe dans le LINE / Guitar R et je branche le micro dans le Mic In L ?
Dans ce cas, je dois sélectionner Stéréo comme entrée dans Cakewalk ?
Si c'est ça, j'ai le son qui est bien enregistré mais avec un énorme souffle.
Si vous avez une piste d'explication, merci beaucoup !
10
Le souffle est-il sur les 2 pistes ou sur l'une ou l'autre?