Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel matos pour des effets sur une flute ?

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 931 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel matos pour des effets sur une flute ?
Bonjour,

Je suis flûtiste et coté son j'ai un micro Rode NT1 et une carte Scarlett 2i2, j'aime ajouter un peu de reverb et quelques effets sur mes enregistrements pour donner un côté électrique à ma flûte traversière et je voudrais pouvoir le faire "en live" et en profiter sur mon casque de monitoring.

Du coup voici un bon moment que je recherche le matos qui me permettrait de le faire mais je suis perdu pour déterminer quelle(s) pédale serait adaptée à un instrument à vent, quelques unes ont retenu mon attention : Boss VE-20, TC Helicon Voicelive 2/3, Boss GT-100

On trouve beaucoup de review sur de la guitare ou voix, très peu qui concernent les instruments à vent, avez vous un retour sur ce genre d'utilisation ?

D'avance merci pour les conseils ou les pistes que vous pourrez me donner.
2
Salut,

Je vais partir du fait que tu parles de flûte traversière.

Et d'une part je te préciserai que ton choix microphonique me semble déjà problématique si tu veux utiliser la même configuration en spectacle live. Il ne t'empêchera pas de tester l'ajout d'effet en temps réel chez toi, mais pour du spectacle il risque d'être trop sensible à l'environnement d'une part (donc le son sera pas terrible) et tu risques des soucis de larsen en plus. Il faudra donc peut-être songer à investir dans un micro flûte plus propice pour le spectacle ultérieurement (4061 DPA ou Audix ADX10 avec les suspensions pour flûte).

Cette aparté faite je te dirais qu'il n'y a pas vraiment de règles mais à te lire j'ai pas l'impression que tu veuilles que ça sonne FX, plutôt que ce soit relativement discret et intégré dans le signal naturel de la flûte, et dans ce cas j'aurais tendance à penser que les effets pour voix seront plus adaptés à ton instrument que ceux prévus pour des instruments à cordes pincées comme la guitare (sans avoir essayé néanmoins donc je ne peux que t'inviter à tester par toi-même en magasin quand tu le pourras). Et dans tous les cas si c'est juste pour de la réverbe je te suggères de surtout considérer tes besoins de contôle en live (besoin d'avoir possibilité de doser en live ? alors il te faut un accès pédale d'expression sur la pédale et que celle-ci puisse agir sur le paramètre qui t'intéresse... besoin de pouvoir switcher en cours de morceau ? alors probablement du midi ou a minima une pédale avec des accès de mémoire et des transitions entre presets)

Honnêtement si tu es dans une phase d'expérimentation (ce dont j'ai l'impression), mon conseil c'est de ne pas trop t'emmerder dans toutes les options dispo, prends la moins chère, d'occasion, fais toi la main dessus et ça permettra de mieux savoir tes besoins ensuite (et si tu choisi une marque un peu reconnue t'auras pas forcément de problème à la revente si tu veux passer à quelque chose de plus spécifique)

EDIT: j'oubliais le GT100 dans ta liste, je ne suis pas sûr qu'il ait une entrée XLR avec préampli ni alimentation 48v, donc tu risques de ne pas pouvoir brancher ton micro dedans. Dans tous les cas penses à vérifier que la pédale que tu choisis a une entrée micro avec P48 dispo, sinon c'est perdu d'avance pour toi.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 28/04/2020 à 13:32:57 ]

3
Tout d'abord merci pour la réponse rapide, je vois aussi que je n'ai pas été bien clair dans mes envies.
Quand je parle de live je ne parle pas de scène, uniquement en utilisation à la maison, je voudrais pouvoir profiter des effets directement dans mon casque de monitoring, et en profiter pour enregistrer le flux audio sur mon PC dans la foulée.

Je joue dans mon bureau (de la flûte traversière effectivement), le son naturel est vite "étouffé", une légère reverb donne plus de profondeur au son (je m'excuse pour le choix des termes qui ne sont peut être pas correct).
De plus, j'aime pouvoir donner un style moins musique classique au son de ma flûte mais plus électronique, ou "ethereal", etc en fonction du morceau.

Concernant l'activation/désactivation ce serait un plus pour l'effet harmonie s'il rend bien mais c'est surtout préparer quelques effets avant de jouer et qui vont "améliorer" mon son pendant toute la durée du morceau.

Voici un exemple de ce que j'avais fait apres enregistrement, avec un logiciel, je voudrais retrouver la même chose (la saturation en moins....) directement pendant que je joue :
https://soundcloud.com/crowellwtf/little-goth-celeste-ost-by-crowellwtf

edit : concernant le micro je garde la suggestion quand même car à l'usage c'est très compliqué de rester à la bonne distance pour la captation du son, je connaissais le silver bullet, je note les deux références.

[ Dernière édition du message le 28/04/2020 à 14:11:44 ]

4
Du coup aussi bien les séries VE de Boss que Voicelive d'Helicon seront adaptées puisque tu cherches surtout à avoir un effet par morceau tout au plus (voire le même tout le temps).

Là il n'y a que toi qui peut choisir mais je peux quand même t'aiguiller sur les points relatifs chaque option.

VE-20 : la réverbe sera moins paramétrable, c'est le plus risqué je pense pour toi puisque c'est l'effet le plus important dans ta demande. L'atout est qu'on la trouve pas chère du tout et tu bénéficies d'un harmonizer et d'un looper. C'est un produit encore en vente donc trouvable en test en magasin. Si la réverbe te suffit, pourquoi pas.
VE-500 : Pareil mais avec beaucoup plus de paramètres de contrôles accessibles. C'est un produit très récent donc tu pourras le garder assez longtemps et le revendre plus facilement si besoin. Il est aussi de taille très mesurée. Par contre note que le looper est un peu moins pratique à manipuler que sur le VE-20
Série Voicelive : Pareil mais avec plus de facilité d'accès direct aux effets.

En terme de prix c'est cohérent VE20 < VE500 < VoiceLive assez nettement.
Note que le VE-1 Vocal Echo pourrait très bien te suffire pour ce que tu as décris comme besoins (et à mon avis te serviras mieux qu'un VE20)

En micro l'Audix est un très bon rapport Q/P, le DPA est la star de la sono parce qu'il est plus facile de l'utiliser à d'autres fonctions.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 29/04/2020 à 23:12:45 ]