Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet format de la sortie timecode sur un zoom F4

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 135 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion format de la sortie timecode sur un zoom F4
Bonjour
Je voudrais savoir à quoi ressemble le signal électrique sur la sortie Timecode d'une zoom F4. Est-ce que ça peut s'enregistrer sur une piste audio d'appareil photo, pour "caler" le son et l'image par la suite?
2
Oui c'est possible.
C'est un LTC, donc parfaitement
audible.
Par contre, comment veux tu t'en servir dans ton logiciel de montage ? Tu as un lecteur de TimeCode ?
3
Bonjour et merci pour la réponse

Pour l'instant je ne fais qu'explorer.

On est en train de monter des vidéos avec des amis musiciens, et je suis parti du constat que le son est de (très) mauvaise qualité sur mon appareil photo.
Je pensais à deux options :
- la plus simple : mixer un son "propre" (je me sert de mon Zoom F4 comme d'une "mixette") et le rentrer dans la caméra
- enregistrer le son sur le F4 , et recaler la piste son avec la vidéo de l'appareil photo par la suite, d'où l'idée d'enregistrer un signal timecode sur l'appareil photo venant du F4.

L'idée m'est venue en regardant des tutos sur les synchro de timecode Tentacle, avec lequel on peut "caler" le temps sur plusieurs camera. Un petit boitier se synchronise avec l'enregistreur audio, et ensuite génère un signal TC qui est enregistré sur les pistes audio des caméras. Tentacle propose alors un logiciel de preprocessing qui aligne automatiquement les temps sur tous les médias importés et fabrique un projet encapsulé dans un format standard.

Par contre, je ne sais pas si un logiciel de montage qui ne soit pas de haut de gamme est capable d'aligner des TC facilement, en relisant des pistes audio.
4
Dans un premier temps, tu pourrais essayer une solution plus simple, et surtout, ne coutant rien du tout :

Tu relies la sortie de ta F4 à ton appareil photo, afin d'y envoyer un mix fait en direct avec la mixette.
Dans un même temps, tu enregistres le multipistes sur la F4.

Une fois dans le logiciel de montage, tu importes les rushes image et son, et tu les recales à l'aide du son. Le plus simple, pour trouver le point de synchronisation est de faire un clap au début de la prise.
Tu peux aussi utiliser la fonction Tone Generator de la F4, afin de générer un 1000Hz, qui sera enregistré dans le multipistes, et envoyé dans la sortie master, donc enregistré dans l'appareil photo. Tu pourras alors utiliser cette impulsion comme point de repère pour la synchronisation entre les rushes de l'appareil photo et ceux de la F4.

Quel est ton logiciel de montage ?