Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème son enceinte focal

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 446 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème son enceinte focal
Bonjour,

Depuis toujours je crois avoir une différence de son (volume) entre mon enceinte gauche et droite. j'ai testé le câblage, la carte son , échanger les enceintes etc et oui il y'a bien un soucis mais en fait je viens de me rendre compte que ce n'était pas le volume mais une différence au niveau des aigus/ Médium aigus.

Il y'en a moins sur l'enceinte de droite et ca me donne une impression de différence de volume/details. C'est comme si c'était un peu étouffé.

C'ets flagrant en écoutant ca


Avez vous des conseils ? car je ne sais pas du tout comment y remédier .


Merci


EDIT: Focal alpha 80, positionnement/distance mur égale. Apres réécoute de la video je crois meme qu'il y'a des médiums en moins car la "Guitare?" est quasi imperceptible sur l'enceinte droite

[ Dernière édition du message le 06/05/2020 à 17:27:05 ]

2
Mmmmh, effectivement ça doit être gênant :/

Est-ce que les réglage LF Shelving et HF Shelving sont bien tous à midi ? (derrière chaque enceinte)

[ Dernière édition du message le 06/05/2020 à 18:07:08 ]

3
Oui je viens de revivifier .. Je comprend vraiment pas.


EDIT:

Apres plusieurs test de panoramiques et en passant dans des EQ pour HIGH, MID ,LOW. Et en changeant la sortie 1 et 2 de ma carte son pour être sur que ca venait bien des enceintes.

j'ai remarqué Plusieurs choses:

_ l'enceinte gauche qui était la plus forte fait un bruit terrible quand j'isole les médiums.

Je l'ai enregistré avec mon micro https://soundcloud.com/alexis-zen/bruit-enceinte-gauche/s-kBluhyDqsS2

Le son est exactement le celui que j'entend sortant de l'enceinte, c'est pas du a la prise de son par mon micro. On dirait que ca a été enregistré avec un téléphone pendant un concert mais non , faible volume et Neumann tlm 102.

_ Les High sont beaucoup plus fort a gauche également et moins précises il doit ya voir un bruit parasite pareil mais aigu du coup. C'est beaucoup plus détaillé sur l'enceinte droite.

_ Les Subs sont beaucoup moins présentes a gauche qu'a droite et n'ont pas de profondeur. Je ressent presque pas la "vibration". Comme si le son restait dans l'enceinte


D'ou le fait que j'entendais plus fort a gauche, le son est plus criard du au problèmes évoqué plus haut et a droite le son est nickel avec moins d'aigu du coup sensation d'un volume inférieur . Mon oreille était plus attiré par celle de gauche.... :??:

J'ai testé sur plusieurs morceaux et toujours pareil.

A votre avis ? Elle est cassée ? pourtant je ne l'ai jamais poussé fort.

[ Dernière édition du message le 07/05/2020 à 01:53:30 ]

4
up
5
Hello,
Si tu es sur des tes câbles (TRS ?), ça peut venir d'un souci acoustique et/ou d'une vibration d'un élément externe ? As tu tenté d'inverser le positionnement des 2 enceintes (celle de G à D et inversement) ?
Après, vu que tu as des soucis sur l'ensemble du spectre, ça parait quand même peu probable ...
En gros, si ton environnement est clean et que tes câbles le sont également, il y a de fortes chances pour que ton enceinte ait un souci. Dans ce cas, bon courage avec le SAV Focal :!:
6
Merci te ta réponse ,

Oui tout est ok j'ai tout testé .. plusieurs fois je suis sur que ça vient de l'enceinte..

J'espérais éviter de contacter le SAV mais je pense que je vais pas avoir le choix. Je n'ai jamais fais ça, ça m'a l'air fastidieux



merci

[ Dernière édition du message le 07/05/2020 à 15:52:13 ]

7
Est-ce qu'elles sont encore sous garantie (moins de 2 ans après l'achat) ? Si c'est le cas ramène-les au revendeur, c'est à lui de gérer ça.

Franchement les problèmes d'électronique chez Focal, il vaut mieux ne pas en avoir. J'ai moi-même une paire de CMS65 et toute la série a un problème de conception de l'alim qui fait que le transfo se met à vibrer (il y a régulièrement des gens qui viennent se plaindre de ça ici). Tous ceux qui ont essayé de faire régler le problème par Focal se sont cassé les dents et la seule solution est de bricoler un filtre secteur (ça résout effectivement le problème)... Focal n'a jamais reconnu l'existence de ce défaut. Assez frustrant pour une enceinte vendue à l'époque 700€ pièce.
8
Hello,

Oui elles sont encore sous garanti 3 ans ( extension ). J'ai contacté mon revendeur j'attend une réponse , je vous tiendrais au courent.

J'aurais bien essayer de comprendre plus en détail ce qui pose problème comme toi et le transfo mais je m'y connais pas assez j'ai peur de les peter ...
9
L'électronique je connais un peu, mais je m'aventurerais pas à ouvrir un truc encore sous garantie...